Monogatari Series Second Season - Après Nise, on ne s'y attendait pas, mais voilà la claque, et elle est surprenante!

» Critique de l'anime Monogatari - Seconde Saison par Anon le
21 Janvier 2014

L'OAV final mettant des plombes à arriver, je m'élance sans lui sur cette critique de Monogatari Series - Second Season.
La première saison, découpée en trois parties nommées Bakemonogatari, Nisemonogatari et Nekomonogatari Kuro, avait déjà beaucoup fait parler d'elle. Bakemonogatari comme d'un OVNI aussi surprenant que sympathique, Nisemonogatari comme une usine à fanservice quelque peu décevante et Nekomonogatari comme d'une petite préquelle intéressante.
Alors, à ceux qui ont détesté Nise, cela vaut-il la peine d'attaquer Second Season?
En un mot: oui.

Chara design et animation: s'il est une chose à ne pas reprocher à la série, c'est son chara. Toujours aussi, non, encore plus sublime, avec cette même animation *caméra tournante* zoomant sur les personnages. Les combats, enfin disons les scènes d'action, sont réalisées de manière fluide, ce dont trop peu d'animes peuvent se vanter. Attention aux yeux si vous n'aimez pas les contrastes violents entre les couleurs. Vous serez peut-être heureux de découvrir un plus vaste éventail de paysages par dessus le marché.
Les plans non numérotés et les textes ultra-rapides sont toujours de mise, même si les insertions d'images réelles ou de montages m'ont semblé moins présentes que dans Bake.

Histoire: SS a eut la très bonne idée de reprendre le système de Bake, à savoir plusieurs arcs en quelques épisodes chacun. L'ordre de parution des épisodes n'étant pas l'ordre chronologique de l'histoire, il faudra ou décider de regarder les arcs dans le sens du récit, ou bien réussir à se replacer convenablement dans le fil de la série, ce qui se révèle indispensable puisque chaque arc est étroitement lié aux autres.
Le poste de narrateur est souvent délaissé par Araragi au profit des personnages clés de chaque arc, ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée.
Même si l'OAV n'est pas encore arrivé, sachant que la LN n'est pas terminée, je parie sur une possible troisième saison, car tout ce qui se produit dans Second Season semble être les prémices de gros problèmes, dixit les liens entre les intrigues, qui mettent tous en avant certains personnages et leurs objectifs plutôt obscurs.
Derrière donc ce "complot" qui se dessine, on suivra de petites aventures des personnages déjà connus (peu de nouveaux) face à des créatures surnaturelles. Il s'agit de prolongements quant aux affaires de départ (contées essentiellement dans Bake mais aussi dans les deux autres parties) qui offrent une conclusion toujours satisfaisante (ou presque...l'arc de Mayoi ou de Kaiki sont, je pense, restés dans les gorges de pas mal de monde. Réflexion à ne pas réellement prendre au sens péjoratif, plutôt dans celui ou on en reste totalement incrédule).

Personnages: Le changement d'Hitagi Senjogahara en aura fait hurler plus d'un, que ce soit pour son caractère ou sa coupe de cheveux, n'empêche qu'elle illustre à elle seule le fait que les protagonistes de Monogatari ont le droit à une réelle évolution. Ainsi, notre tsundere devient plus douce mais non moins intelligente, Araragi, bien que toujours un chouia (hem hem...) pervers (à des lieues de Nise fort heureusement) semble avoir gagné en maturité, Hanekawa s'assume entièrement et Sengoku dévoile son vrai visage. Mayoi et Shinobu sont les seules à rester fidèle à elles-même, mais dans un sens positif. Plusieurs personnages rencontrés en tant que secondaires dans les saisons précédentes sont approfondis et de nouveaux apparaissent (c'est d'ailleurs de deux d'entre eux que viennent le plus de points obscurs...). D'autres vont disparaître totalement, que ce soit les fire sister (on les regrette pas...) ou l'experte en surnaturelle rencontrée à la fin de Nise, qui sera beaucoup citée dans SS sans y apparaître pour autant. Pas de réapparition réelle d'Oshino mais il jouera tout de même un rôle!
Je ne parle pas de Kanbaru, son arc ne paraîtra qu'en OAV dans un futur que j'espère pas trop lointain.

Mon impression : Décrire, c'est bien, mais concrètement, qu'est ce que Second Season?
Second Season réussit le pari de faire oublier Nisemonogatari aux fans. Une beauté visuelle incroyable, des protagonistes explorés en profondeur autour d'intrigues intéressantes. Ces éternels dialogues parfois sans queue ni tête, parfois même des monologues, pour très peu d'action, à ceci près que Second Season ne souffre pas comme Bake du risque d'ennui face à ses dialogues interminables (peut-être parce qu'ils sont plus souvent importants que amusants).
L'ambiance de Bake n'est pas là. Elle restera probablement unique. Mais Second Season a la sienne aussi, et elle est plus que bonne. Bien plus mouvementée, bien plus riche en découverte, elle offre une nouvelle facette de l'univers de Nisiosin. Le bizarre sera surement encore plus grand pour ceux déjà un peu perplexes face à Bake, mais SS est vraiment parvenue à me scotcher devant mon écran à chaque épisode.
Oubliez Nisemonogatari. Second Season rattrape largement le niveau, et parvient même à égaler Bake (d'une certaine manière, on sent clairement que les objectifs de cette saison ne sont pas les mêmes ce qui rend difficile la comparaison.) De mon avis, Monogatari est vraiment un anime unique, qui fait que quand, comme moi, on considère que c'est le meilleur de tout la japanime, on est mal barrés pour en trouver d'aussi bons !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (17)
Amusante (0)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Anon, inscrit depuis le 28/07/2013.
AK8.1.14 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★