Critique de l'anime Chiko - L'héritière de 100 visages

» par Nakei1024 le
30 Août 2009
| Voir la fiche de l'anime

Un bon anime avec une ambiance façon Arsène Lupin réussie, du moins sur les premiers épisodes.

Je trouve regrettable qu'on bascule ainsi dans une aventure de science fiction avec ce qu'il faut d'humains mutants, d'androïdes ou de sources d'énergies improbables. Alors qu'au début, tout semblait indiquer un thriller policier classique mais efficace, avec un petit groupe d'acrobates près à tous pour réussir les coups les plus habiles, le tout guidé par une morale façon Robin des bois (on ne fait que remettre les objets volés à leur place, en les transférant de la collection privée d'un riche personnage vers un musée où tout le monde pourra en profiter). La jeune Chizuko (Chiko pour les intimes) est initialement au centre de l'histoire et l'on suit sa formation ainsi que son parcours dans le monde des voleurs mais très vite, l'intérêt se reporte sur 20 visage qui devient le centre de l'attention dont on cherche à deviner le passé. J'avoue que même après avoir fini l'anime, j'ai toujours quelques difficultés à me faire une idée précise de son rôle. On sait qu'il a participé à différentes activités pas forcément glorieuses pendant la guerre, mais les différents arcs durant lesquels il affronte ses anciens démons me semblent un peu trop déliés pour que ça reste totalement crédible.

Concernant les personnages, je dois dire que du bon boulot a été fait par les producteurs, à commencer par le héros, véritable Arsène Lupin charismatique, habile dans domaines aussi bien liés au vol qu'à la science, la culture et la littérature. On ne le voit pas souvent après sa disparition, mais chacune de ses apparitions vaut le coup d'œil, même si le bougre a la fâcheuse habitude de se faire passer pour mort pour échapper à la police, laissant ainsi Chiko et les autres protagonistes se débrouiller presque seuls pour régler les problèmes occasionnés.

Chiko est celle qui évolue le plus au cours de l'anime, passant d'une jeune enfant solitaire et méfiante (vu son entourage d'alors, on comprend pourquoi) à une adolescente bien plus ouverte sur le monde qui l'entoure et débordante de vie (et je ne parle pas de ses capacités d'acrobate). Dommage que tous les regards soient irrémédiablement attirés par son nouveau protecteur, et au final, on ne sait pas trop non plus si elle parvient à régler ses comptes avec sa propre famille (sa tante en particulier, vraiment haïssable d'un bout à l'autre).

Après, les personnages secondaires sont relativement intéressants aussi, même si leur incidence sur le scénario est pour ainsi dire nulle: avec ou sans eux, le duo Chiko/20 visages résous toujours les problèmes auxquels ils sont confrontés.

En conclusion, c'est un bon anime, mais le récit à la limite de la science fiction me parait un peu trop surréaliste (j'aurais préféré une histoire façon Ocean's Eleven) et les personnages secondaires ne sont pas suffisamment utilisés à mon goût.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.187528 ★