Critique de l'anime One Piece - Film 06 - Le Baron Omatsuri et l'Ile aux Secrets

» par Deluxe Fan le
24 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

Cette critique s’inscrit dans un cycle de critiques sur les films One Piece, que je compte tous voir, et vous faire partager mes impressions.

One Piece, le film 6 : Le coup d'éclat

Comme la série télé, les films One Piece sont des productions du studio Toei. Un studio incontournable de l’animation japonaise depuis ses débuts il y a cinquante ans, mais est aussi connu pour exploiter tout azimut ses licences à succès (Dragon Ball, Saint Seiya...). Et avec une licence aussi grand public et rentable que One Piece, on ne saurait attendre mieux.

Et pourtant, ce sixième film de One Piece s'avère être une plus grandes prises de risque animées que l'on a pu voir sur ce support. Le film est signé Mamoru Hosoda, qui à l'époque atterri au studio Toei alors qu'il briguait un poste chez Ghibli. Déjà réalisateur de films et de séries télé franchisées, sa prestation sur ce One Piece est sans doute son premier grand coup d'éclat avant la gloire qu'on lui connaîtra plus tard.

Mais revenons au film et commençons par l'histoire. Luffy et son équipage entendent parler d’une « île de la fête » qui serait un lieu de repos et de détente pour pirates. En s’y rendant, les Mugiwaras déchantent vite en se rendant compte que l’île est tenue par un mystérieux Baron Fêtard, qui ne les laissera accéder aux festivités que si l’équipage de Luffy réussit le « test de l’enfer » où des épreuves opposeront l’équipe du Baron à celle de Mugiwara, un peu sur le modèle du Davy Back Fight du tome 33 du manga. Mais au fil du jeu, L’équipage va progressivement avoir affaire aux fourberies du Baron qui use de tous les stratagèmes pour gagner, notamment en divisant l’équipage de Luffy et en faisant ressortir la colère que ses membres retenaient cachée au fond d’eux–mêmes. De plus l’île n’est pas habitée que par l’équipe du Baron mais aussi par d’étranges personnages qui semblent en savoir long sur les secrets de ce parc d’attraction de la terreur…

Je ne peux évidemment pas spoiler, mais je dois avouer que l’histoire est la meilleure de tous les films. Un début comique voire burlesque avec les épreuves du test de l’enfer, et alors que la tension s’installe, les membres de l’équipage se disputent, et l’île de la fête commence à dévoiler son vrai visage. Puis, l’anime bascule vers un ton vraiment noir, voir horrifique, inédit dans One Piece. Luffy est désespéré de voir ses compagnons s’entre-déchirer puis disparaître pour assouvir les besoins d’un homme fou, qui passa un contrat avec le diable pour continuer à vivre dans le fantasme d’une île festive uniquement en apparence. Je constate d’ailleurs que le film a une histoire si riche en émotion que la fin est très abrupte, à peine Luffy a-t-il le temps de finir le vilain que le générique de fin débute, nous enlevant la petite conclusion, le petit bout d’explication qu’il eut fallu placer pour parfaitement saisir les enjeux de l’histoire.

Mais au-delà de tout cela, le point le plus important du film est le choix artistique du réalisateur quant à l'animation et la direction artistique. S'éloignant de la rondeur du trait du mangaka Eiichiro Oda, le chara-design est ici plus anguleux, plus relâché. Les personnages ont non seulement l'air plus adultes, mais ce choix permet de d'avoir une animation absolument dantesque en termes de dynamisme. Les scènes de poursuite et de combats sont sublimes, et justifient à elles seules le visionnage, chose rare pour une adaptation de shônen généralement tournée vers le fan-service.

Difficile de porter un jugement définitif sur une telle production : certains y verront le pinacle animé de la franchise One Piece, d'autres préféreront la mettre à part du reste de la licence pour mieux louer le travail résolument personnel et profond de M. Hosoda. Quoi qu'il en soit, la meilleure chose que vous puissiez faire est d'aller immédiatement voir ce film qui s'impose comme un de mes favoris du genre, fan ou non de One Piece.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (0)
Originale (0)

7 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★