Critique de l'anime One Piece : Romance Dawn

» par Deluxe Fan le
20 Octobre 2010
| Voir la fiche de l'anime

One Piece, Romance Dawn : Very Down

La lecture et l'écriture de critiques étant un de mes exercices intellectuels favoris, je me suis dit qu'un bon moyen de contribuer à AK serait d'écrire une critique pour chacun des films de One Piece. La raison principale derrière tout cela était que personne ne s'était attaqué à ce problème avant, alors que One Piece est pourtant une licence qu'on ne peut pas manquer si on veut avoir une quelconque crédibilité en matière de manga/animes shônens.

J'ai donc vu des films vieux, moins vieux, des déceptions attendues, des perles inattendues... Mais je ne pense pas avoir perdu mon temps à aucun moment. Et ça peut paraître ridicule, mais j'ai appris des trucs, en regardant tout ça.

J'en termine donc avec ce "spécial" de 30 minutes (non non ce n'est pas un épisode TV, ni un film, ni un OAV, c'est un Spécial). Là pour le coup, j'ai perdu mon temps, vraiment.

L'histoire peut être écrite sur le poignet, comme un numéro de téléphone que l'on devrait noter en urgence. Luffy a été envoyé par son équipage chercher des vivres. Mais comme Luffy est un gogol, il a oublié, s'est perdu et dérive en mer à la recherche de nourriture (et accessoirement de ses nakamas). Puis il croise le chemin de vilains pirates pas beaux qui vont attaquer un petit village tout gentil. Les gentils villageois ont peur (ouh là on a peur !) mais c'est sans compter sans l'esprit Combattif de Silk, la fille forte du coin (mais qui a un goût exécrable en matière de bermudas à carreaux, elle risque pas de se trouver un mec de sitôt si elle se sape comme ça la pauvre...). Puis Luffy il arrive, le vilain pirate il piétine son bô chapeau que c'est Shanks qui le lui a donné, puis Luffy il lui baise sa gueule avec le Gear 3 puis ça finit bien.

Excusez mon langage peu châtié, mais cette critique est à l'image de ce "Spécial" : peu inspirée (et puis c'est pas comme si on me lisait...). la réalisation technique aurait fait de l'effet en 1995 mais là c'est un peu juste - en fait c'est moche. Je note quelques gags typiquement One Pieciens, comme l'apparition inopinée et insensée d'un panda qui court en plein milieu d'une scène. Et puis mon visionnage a été perturbé par la présence continue d'un gros macaron "40th Weekly Jump" en haut à droite, ce qui donnait l'impression de regarder une pub pour le magazine préféré de la ménagère de moins de 13 ans.

.... à moins que ce ne soit plus qu'une impression ?

Et puis le titre de ce "Spécial" est bizarrement choisi : Romance Dawn, ça veut dire L'aube de l'amour non ? Or One Piece se caractérise par son absence totale de romantisme... Et c'est pas ici qu'on va en trouver.

Bon bah j'en ai fini avec toutes ces critiques, du moins jusqu'à ce qu'un nouveau film sorte, ou que le manga se termine.

J'ai du temps devant moi.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (1)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.03 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★