Paix et amour pour Trigun

» Critique de l'anime Trigun par Alice Devil le
12 Décembre 2013
Trigun - Screenshot #1

Qu'on se le dise: Trigun provoque des réactions très mitigées. Son âge ne l'aide guère. Fans d'animation fluide et de décors somptueux, passez votre chemin! Cet anime ne vous offrira rien sur le plan visuel. Hormis le design du personnage central, le reste s'avère terriblement vieillot et décevant. Entre les méchants au physique complètement improbable, les arrières plans sans aucun détail et les combats aux mouvements assez lents, Trigun souffre de ses défauts techniques. Bien que datant de 1998, ce n'est pas une raison pour ce manque de soin flagrant: la même année sort Cowboy Bebop au Japon, une véritable référence en la matière. Madhouse n'a donc aucune excuse pour ce travail bâclé...

Pour autant, devez vous rester sur cette première impression et passez à autre chose? Surtout pas malheureux! L'important dans Trigun ne réside pas là! L'anime commence en douceur, sur le ton de la comédie: Vash the Stampede, véritable typhon humain, est le criminel le plus recherché de la planète. Là où il passe, les villes trépassent. Si bien que sa tête mise à prix pour 60 milliards de dollars, suscite toutes les convoitises alors qu'en vérité, il ne s'agit ni plus ni moins que du plus grand abruti jamais vu! Mais qui est vraiment Vash the Stampede? D'où vient il? Est il vraiment coupable des crimes qu'on l'accuse? Voilà la clé de l'intrigue de Trigun, permettant ainsi l'une des rares transitions réussies du genre comique au drame pure et simple. Et oui: l'humour assez farce des premiers épisodes laissent bientôt place à une véritable intrigue. Le rire, qui nous a permis de nous attacher aux personnages, se retournent contre nous qu'en ces derniers se mettent à souffrir, à douter d'eux même et de leur conviction.

Trigun - Screenshot #2Sur un fond de musique mélangeant agréablement le bon rock à papa et le rythme techno des années 90, Trigun se révèle bien plus complexe que ce qu'il veut nous faire croire. L'anime en effet joue toujours sur les premières impressions pour ensuite les détruire allègrement dans une réflexion intelligente, appuyée par une action en vérité plus psychologique et profonde qu'il n'y parait. Je suis d'accord: de prime abord, Vash the Stampede avec son sourire niais et son idéologie pacifiste agace. On pourrait même croire que l'on tombe dans un cliché du genre "Bien contre le mal". ERREUR: la force de Trigun réside justement sur le doute permanent qu'il soulève. Sans révéler des éléments clés, je dirais juste que Trigun est l'exemple même de la maxime "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Avons nous toujours la possibilité de choisir entre le mal et bien? Pouvons nous vivre impunément sans jamais blesser ni tuer quelqu'un? Le pacifisme absolue est il vraiment une solution? Autant de questions que Trigun soulève avec virtuosité: je pense notamment à la conclusion d'un des "méchants" de la série, Legato Bluesummers, certainement l'un des moments les plus inventifs de la série.

Trigun - Screenshot #3Vash the Stampede, loin de l'archétype du héros triomphant du mal, devient alors l'incarnation du doute, et mieux, de la croyance, avec tout ce qu'elle implique de positif, comme de négatif. On le suit dans cette aventure initiatique, où chaque nouvelle ennemi représente une épreuve testant sa foi en ses idéaux. Ici, il n'est pas question de limites physiques, mais de limites morales. Avec le personnage Wolfwood, la réflexion prend même une dimension encore plus mystique, avec des références claires à la religion, tout en continuant de tabasser du vilain. Jamais un anime se voulant d'action, ne fit passer un message de manière aussi subtile et délicate....trop peut être. En effet, personnage enfermé dans ses convictions pour justifier ses choix qui le hantent, Vash the Stampede peut se montrer parfois désagréable. Et à force de trop travailler sur la symbolique générale, la série à tendance à oublier de développer plus en profondeur l'univers à la fois western et futuriste de la série, laissant beaucoup d'éléments dans l'implicite. l'animation elle aussi, est victime de ce déséquilibre fort dommage, puisqu'il empêche d'entrer dans une série qui a tant à offrir.

En conclusion, je ne dirais pas que Trigun est parfait, mais il mériterait largement une plus grande reconnaissance. Je l'admets: ses défauts techniques innombrables peuvent repousser plus d'un puriste de la japanimation, et le manque de détail laissent parfois des interrogations sans réponses, mais au delà du matériel, la série est avant tout un joyau spirituel. Avec une véritable quête morale rarement vu et particulièrement intelligente, des personnages terriblement humains en proie aux doutes, et une intrigue à tiroir, ouvrant de multiples pistes de réflexions, Trigun est véritablement un anime à redécouvrir. Il ne plaira certainement pas à tout le monde, mais jamais je n'ai vu une série essayer d'atteindre la perfection avec tant de panache et de brio.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

8 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Alice Devil, inscrit depuis le 23/10/2012.
AK8.1.14 - Page générée en 0.055 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★