Critique de l'anime Trigun

» par sarthasiris le
22 Janvier 2023
| Voir la fiche de l'anime

Trigun nous parle de Vash, un hors la loi au passé sombre qui se comporte comme un attardé un peu loufoque, même si le gimmick a pris des rides, c'était très à la mode dans les années 90. On avait des personnages principaux du même type, comme Nicky Larson, Kenshin, Onizuka et j'en passe. Bref, l'œuvre se passe dans un monde post apocalyptique désertique. C'est un space western pur jus.

Notre héros se bat pour l'amour et la paix. On pourrait d'ailleurs reprocher à l'œuvre d'avoir une approche trop simpliste du bien et du mal, de manquer de finesse. Trigun parle de l'essentiel sans se comporter comme un traité de philosophie sur patte. En regardant Trigun, vous ne serez pas chamboulé d'apprendre que tuer, bah c'est pas bien. Pourtant, toute la série tourne autour de ce dilemme : « Est-ce que la violence est parfois justifiée ? »

D'amblé, on peut rappeler que Trigun n'a pas inventé ce questionnement. La notion de "guerre juste", c'est tout un pan de la philosophie, ça se débattait déjà avant qu'on invente la roue. Ce que je veux dire, c'est qu'à défaut d'être innovant, l'œuvre aborde la question d'un angle davantage intuitif. En mettant en scène des dilemmes très concrets, du style : « je dois tuer un homme dangereux et donc renier mes valeurs pacifistes, sinon un paquet de gens vont mourir à cause de mon inaction. » Le choix parait pourtant assez simple, il faudrait en toute logique prendre la vie d'un homme mal intentionné, si ça permettrait de sauver des innocents. Là où ça se complique, c'est qu'en reniant ses valeurs pour sauver des vies, on perpétue cette violence et on fait à nouveau partie du problème. Incarner le changement qu'on veut voir dans le monde en refusant la violence sans concession, c'est une posture qui est également tout à fait défendable.

Malgré le fait que Trigun n'ait pas réinventé la roue, aussi bien au niveau du caractère de ses personnages que des thématiques qu'il aborde. Graphiquement, c'est une dinguerie. Le point fort, c'est le design, point barre. On a quand même un mec déguisé en prêtre qui se balade avec un crucifix géant truffé d'armes dans le dos, si ça ne suffit pas à vous convaincre, je sais pas ce qu'il vous faut. Non vraiment, y'a un soin fou qui a été apporté aux armes et aux costumes, ainsi qu'aux décors. On sent que l'auteur s'est régalé en inventant son univers. La passion est palpable.

Trigun c'est de la SF accessible et sans prise de tête. C'est du divertissement pop-corn de qualité. Dit vulgairement : ça fait le taff. Je ne conseillerais pas l'œuvre à quelqu'un qui veut voir quelque chose qui va chambouler son existence. Mais dans sa catégorie, ça reste un classique très plaisant à regarder.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (4)
Originale (1)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

sarthasiris, inscrit depuis le 20/08/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.08 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★