Critique de l'anime Paradise Kiss

» par watanuki le
28 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Fort de nos discussions sur le forum, je vais me lancer, exceptionellement, dans la critique d'une série dont je n'ai vu que la moitié.

Je ne juge pas du scénario, qui m'a paru bien construit, pour ce que j'en ai vu, et, étant quelque peu familier de l'univers de la mangaka, je suppose que comme toujours la justesse des sentiments prime sur le scénario.

Ce que je vais me permettre de critiquer, c'est le rythme de l'anime : en effet, mes sentiments n'ont jamais été aussi mitigés que sur cette série, parce que d'un côté, l'animation est purement splendide, Madhouse s'est dépassé sur ce travail, les couleurs me renversent à chaque plan, les dessins restituent au mieux le trait unique de la mangaka, mais voilà, la lenteur est extrême.

Ce n'est sûrement pas un défaut, mais dans le cas de Paradise Kiss, cela me paraît être un handicap, dans la mesure où rien ne vient combler ce manque de dynamisme : Beck l'a déjà dit, mais la musique est très, trop discrète (et généralement assez mauvaise en ce qui concerne les instrumentaux, il faut le dire), et surtout, la narration fait appel à un gimmick très gênant, quoi que très bien trouvé : afin de faire place à une ellipse, à la fin d'une scène par exemple, on voit très souvent une sorte de "carton" animé recouvrir l'écran afin de faire place à une scène qui arrive plus tard. Ce "carton" est très bien animé, quoi que les fleurs et les espèces de peluches qu'on y voit me semblent assez curieuses, mais cela a pour effet de détruire toute forme de dynamisme, réduisant la série à une succession de saynètes.

Ce défaut de rythme m'a tellement gêné qu'à vrai dire je câle, je ne parviens plus à me motiver pour voir la fin. Je dois dire par ailleurs que le caractère des personnages m'a pris de court, rien à voir avec Nana, car ici j'ai trouvé qu'ils étaient tous relativement déplaisants, surtout les héros, trop égocentriques (Georges, quel horreur ce gars, mais l'héroïne me semble pareillement égoïste : c'est un thème central des mangas, mais là c'est un peu fort). Je dois dire que Yazawa est extrêmement douée pour ce qui est de dépeindre des caractères, et Paradise Kiss n'hésite pas ici aussi à aborder frontalement des questions d'ordre sexuel ou social, sans tomber dans l'optimisme complaisant ou l'idéalisation. Pour autant, je ne dirais pas que ce traitement est totalement crédible, et mes sentiments demeurent mitigés.

Cet anime possède d'indéniables qualités, je ne le déconseille à personne, mais son ambiance originale (et selon moi un peu malsaine, notamment dans le jeu de Georges, atroce envers l'héroïne - mais je n'ai pas vu la fin, je le répète) et ses lenteurs me l'ont fait abandonner, probablement pour toujours, alors même que l'hallucinant générique de début (et de fin, hilarant !)vous donnerait envie d'en voir des centaines d'épisodes : j'ai vraiment éprouvé un sevrage dur lorsque j'ai décidé d'arrêter de voir la série, parce qu'à ce moment je me suis dit que je ne verrais plus son générique.

Et pourtant, pourtant, ce DA vaut largement la moyenne ! et même plus...

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.035 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★