parce que le harcèlement c'est mignon et rigolo

» Critique de l'anime Koikimo par Kanade Kyoshiro le
08 Juillet 2021

Voilà un anime qui me rend très perplexe.

Pour faire simple, un salary man de 26/27 ans, Ryo, tombe amoureux de l'amie de sa petite soeur, Ichiko, une lycéenne de 16/17 ans. Il l'a harcèle, fait du bon gros forcing, elle le repousse, il ignore son avis et son consentement et continue a l'appeler, à lui déclarer son amour, à lui envoyer des cadeaux etc etc. Sauf que l'anime nous traite tout ça comme le début d'une romance mignonne et maladroite.

La j'ai un vrai problème, parce qu'on nous montre plus ou moins que faire du forcing ça peut marcher. Et là, j'dis non. En soit la différence d'âge me pose pas de problème, et le fait qu'un adulte de 26/27 ans tombe amoureux d'une lycéenne, pourquoi pas, c'est pas comme si elle avait 12 ans. Par contre faire passer du harcèlement pour une preuve d'amour je trouve ça très limite.

Mais du coup, vous vous demandez sans doute pourquoi ça me rend perplexe. Parce que mon avis à l'air très tranché sur la question. Et c'est vrai.

SAUF QUE

(j'aime cet effet dramatique)

Sauf qu'au fur et à mesure des épisodes il y a une prise de conscience de Ryo sur son comportement. Sur le fait qu'il est égoïste, qu'il va trop loin. Et comme l'anime est pas mal présenté de son point de vu, on voit qu'il aime sincèrement Ichiko. On montre clairement que ce n'est pas un pervers narcissique qui veut abuser de son âge ou de son statut pour choper une jeunette. Il est maladroit, très borderline, même carrément répréhensible, mais il s'en rend compte et il est sincère.

Et c'est vraiment là que se situe mon problème. Le non respect du consentement et le harcèlement, c'est pas bien, et ce QUAND BIEN MEME ces actes seraient fait par quelqu'un de gentil qui n'a aucune mauvaise intention. C'est pas parce qu'on fait les choses par maladresse ou par bêtise, sans mauvaises intentions, que les choses en questions deviennent moins grave ou moins répréhensibles.

Donc présenter ça comme une romance à l'eau de rose mignonne, c'est pas ce qu'il fallait faire.

Je pense que je comprend le message de l'anime. En gros, il est d'accord avec moi que le harcèlement c'est pas bien et que ça marche pas comme ça, c'est pour ça qu'il remet Ryo à sa place, et c'est bien. Cependant, ce message a du mal à passer parce que le ton trop léger ne permet pas vraiment de montrer que Ryo fait vraiment quelque chose de grave.

Si ça avait été un seinen drame avec un ton sérieux ça aurait sans doute pu passer, mais le coté slife of life comédie qui rend tout moins grave n'est pas compatible avec le traitement d'un sujet pareil surtout en 2021.

Donc je vais dire +1 pour l'effort mais question efficacité ya encore vraiment du boulot.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.205426 ★