Pavé de bonnes idées mal exprimées.

» Critique de l'anime Violet Evergarden par DamL le
16 Avril 2018

“La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste.”

Utilisé et abusé pour porter une œuvre au rang de chef-d’œuvre . Titillant, stimulant les âmes les plus tristes, la mélancolie ne touche pas tout le monde, ou plutôt ne permet pas de berner tout le monde .

Vous avez vu ma note, je durcis légèrement mes mots, car oui cet anime n'est pas un total échec, mais un anime élevé à un niveau trop haut pour lui . Bien évidemment cela n'est qu'un ressenti personnel .
Bref trop de mélancolie, trop de poésie , tuent le dramatique ... et je vais essayer de m'expliquer même si je sens que je m'attelle à une tâche laborieuse .

“Une lettre parfaite est une lettre qui ne contient qu'une idée. Si vous avez une idée, dites-la et arrêtez-vous. C'est déjà si beau, d'avoir une idée !”

Nous avons là une œuvre qui n'a pas su trier ces idées, mélangeant une trame principale pauvre et négligé à de petites histoires poétiques mais trop rapide . Ils ont voulu coucher sur le papier toutes leurs idées sans aller au bout .

Ainsi nous voyons défiler plein de personnages avec leurs petites histoires sans voir les effets sur Violet et non des sublimes osts et un reflet dans les yeux à la fin de chaque épisode ne suffit pas à justifier le fait qu'un personnage sort enrichi de ces expériences, pas de grand questionnement à par quelques pensées bateau ("qu'est-ce que l'amour") maintes fois exploitées dans les animés, pas de grands enjeux non plus ...

Nous allons ainsi dans chaque épisodes percevoir de pauvres humains prendre conscience de leurs malheurs ou bonheur bien souvent semblable (perte d'un être chère ou/et amour) puis des larmes accompagné d'une ost qui finira sur les pas de violet repartent "enrichi"...

Vous l'aurez compris pendent une bonne partit de l'anime nous avons des histoires épisodiques inutiles saupoudrées d'une poésie semblable à des comptines pour enfants .

Je vais rapidement parler du personnage qu'est violet . J'aimerais comprendre en quoi faire un personnage sans émotion en apparence fait de lui un être profond ... Violet n'est pas un personnage bien développé, c'est l'un des personnage les plus fade et bateau qui m'a été donnés de voir, nous sommes loin des tourments d'un soldat, loin des pleurs d'une veuve, nous avons juste des réactions ambiguës se prétend à merveille aux osts qui semblent être toujours présente comme pour combler l'ennuie profond d'un anime se prennent trop au sérieux .

Au fond c'est difficile de voir où voulait aller l'auteur, voulait t'il développer une vraie histoire principale ? Cherché-t-il a raconter des petites histoire à la kino . Voulait-t-il vraiment délivrer un message ou ne cherchait-t-il que le contemplatif ? Bref Violet Evergarden restera pour moi le brouillon d'un potentiel chef-d’œuvre .

Malgré cela je me répète , les osts restent géniale , les dessins sublime et certains messages on réussis à me toucher .
Un bon anime donc gâché par une attente trop grande .

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

DamL, inscrit depuis le 25/04/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.140716 ★