Petit frère d'un chef d'oeuvre ou fils unique ?

» Critique de l'anime Little Busters! par Kanade Kyoshiro le
18 Février 2014

Visual Art's/Key nous a offert selon moi de ces expériences qui siègent parmi les plus enrichissantes de ces dernieres décénies : Air, kanon (et sa superbe remasterisation kanoon 2006), Clannad et sa suite Clannad after story qui pour moi est encore à l'heure actuelle n°1 de mon top personnel tout anime confondu, et angel beats le dernier en date avant little busters, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut. Et que sont ces animes ? Ni plus ni moins que des perles rares et véritablement à mon sens les chefs d'œuvre de la tragédie/romance que l'on trouve dans l'animation japonaise.

Si nous devons comparer le nouveau né Little Busters à son senpai je dirai qu'il s'agit d'une légère déception, après la claque monstrueuse que m'avait mis Clannad je m'attendais à mieux car il ne l'égale pas en terme de profondeur et pour dire ça de manière plus directe : je ne suis pas autant rentré dedans !

Mais au même titre, ce n'est pas parce qu'un anime est moins bon que le précédent, que c’est un mauvais anime, si on décide de ne pas faire de comparaison avec les précédents de Visual Art's/Key, qu'est ce que Little Busters ?

Little busters c'est une animation magnifique, cet anime est beau, très beau, que ce soit les protagonistes, les décors, les couleurs, tout est d'une beauté à facilement faire de l'ombre à un bon nombre d'animation sorties ces dernières années.

Little Busters c'est un scénario construit, travaillé, sans failles, sans contradictions, ni trop simpliste ni trop compliqué, quand dans la description de l'anime nous pouvons lire "Harem" "romance" nous pouvons avoir peur de rencontrer le fils illégitime d'un bon nombre d’animé ecchis fan service du type 1 plan = 1 culotte, mais nous sommes très loin du compte car Visual Art's/Key sait être l'auteur d’œuvres qui ne prend pas son publique pour un acquis et qui cherchera toujours à le surprendre. A bien noter qu'il ne s'agit la que de la 1ere saison et que l'histoire ce conclut dans sa suite Little Busters Refrain.

La musique ? Discrète et bien dosée, je ne suis pas fan de l'opening ni du ending qui ne m'ont simplement pas laissés de marque indélébile mais en tant que musicien mon jugement est peut être altéré et je ne suis clairement pas objectif à ce propos, j'ajouterai juste qu'il vaux mieux pour moi une musique discrète qu'un fond sonore extravagant surproduit et hors propos.

Les personnages sont quelques peu clichés mais ils se marient bien entre eux, il y a beaucoup de personnages secondaires et c'est peut-être là un défaut majeur de cet anime, l'équilibre est bien entretenu mais il est difficile de capter l'attention d'un spectateur et de le garder en haleine quand il doit accumuler trop d'informations sur trop de personnages en si peu d'épisodes. Le personnage principal est intéressant de part son histoire, son passé, mais éclipsé par le surplus de personnages secondaires qui ont chacun leur propre histoire détaillée. On aurait sans doute préféré moins d'adjuvants et un vrai personnage central encore plus approfondis.

Je finirai en disant que les fans des précédents de Visual Art's/Key risquent d'être un peu déçu, mais qu'en le prenant comme une œuvre seule et en faisant abstraction de ces prédécesseurs, il reste un très bon anime à voir et qui donnera, je pense, envie à ceux qui ne connaissent pas encore, de voir le reste des œuvres de ce studio.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
11 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kyoshiro, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.182751 ★