Critique de l'anime Prince of Tennis (TV1)

» par U-mos le
23 Février 2010
| Voir la fiche de l'anime

Un anime qui traite du tennis, chouette! Voilà ce qui m'a motivé à regarder Prince of Tennis tout simplement, une simple envie de me plonger dans ce sport que j'adore pratiquer et suivre. Alors, verdict?

Le scénario commence un peu différement des autres shonens typique de sport, en effet, Echizen Ryoma, le héros, est déjà un as du tennis au début même de la série, à l'inverse d'un Sena dans Eyeshield 21 qui ne connait rien au Foot US. J'avais aussi pensé que le sport serait tourné d'un point de vue individuel, vu que ce sport est plus connu pour être joué en simple bien qu'il existe autant de compétition en double.

Et en fait, l'auteur a judicieusement choisi de tourner l'histoire en tennis par équipe, à la manière de la Coupe Davis pour les connaisseurs.

Il a bien fait, ça permet à la série de se renouveller, puisqu'il aurait été évident qu'on se serait lassé au bout de 50 épisodes montrant uniquement les prouesses du héros.

Venons en donc aux personnages, qui sont pour moi tous réussis, et suffisement exploités, on a donc Ryoma, le jeune espoir de l'équipe déjà très doué mais aussi très arrogant, Tezuka le capitaine taciturne dont le talent et l'intelligence sont reconnus dans tous le Japon, Fuji le prodige capable de coups monstrueux (voir même trop monstrueux, j'en parlerai après), Momoshiro la tête brulée qui ne recule devant rien, Inui le tacticien qui utilise les données sur ses adversaires pour les battre, Kaidoh le grincheux associal mais néanmoins respectueux, Oishi et Kikumaru les meilleurs amis du monde et enfin Taka dont les frappes de balle sont surpuissantes. On a donc une variété de personnage bien différents les uns des autres qui vont trouver devant leur route des joueurs du même type qu'eux contre qui ils vont devoir se mesurer, qui sont en outre tout aussi charismatiques.

Cette grande variété de protagonistes donne à la série un background riche, qui ne manque pas d'être exploité, et c'est pas plus mal.

L'histoire et ses personnages restent classiques donc, mais c'est du classique bien foutu ce qui donne un tout intéressant, puisque diverses péripéties jonchent les matchs, qui sont tous d'une intensité remarquable.

Au niveau du réalisme, disons que ça va jusqu'aux 10 premiers épisodes, après celà, voir une balle rebondir et revenir vers son envoyeur vous paraitra banal. Pour poursuivre la comparaison avec les autres anime de sports, on serait plus proche d'un Captain Tsubasa que d'un Eyeshield 21, et d'un coté, on peut comprendre que ça touche parfois du surnaturel, puisqu'on se serait vite ennuyés si on s'en était tenu aux différents coups possibles du tennis.

Pour parler des dessins, je trouve que c'est plutot pas mal, parfois j'ai même l'impression en lisant quelques chapitre du manga que c'est mieux dessiné même si ça reste inégal, bon ensuite l'animation vaut ce qu'elle vaut, c'est un anime qui date maintenant, mais cela dit, ça reste convenable. Au niveau des musiques c'est franchement bon, les themes qui sont le plus souvent utilisés sont réussis, à défaut d'être exceptionnel, et les génériques s'écoutent tous avec plaisir.

Je garde les défauts pour la fin, parce qu'il y en a. Certains personnages sont lourds, et completement inutiles, je fais allusion à Sakuno la petite fille du coach, et aux trois "amis" de Ryoma qui nous bassinent à chaque matchs à enfoncer des portes ouvertes, et qu'on ne voit quasiment jamais jouer au tennis.

D'autre part, en ce qui concerne le héros, on est toujours en mesure de savoir ce qu'il va se passer pour lui, c'est un peu trop classique, on sait qu'à la fin, il sera le meilleur tennisman du Japon, et que l'équipe de Seigaku gagnera le tournois national. Et parfois ça tourne à l'abusé, surtout quand on voit la fin, je ne spoil pas, mais il faut vraiment dire qu'ils ont fait fort, et je trouve ça dommage de saboter la fin de l'anime qui restait cohérent au niveau des rapports de force jusque là.

Et puis j'ai pas aimé les épisodes en super deformed, c'est vraiment pas mon truc ce genre de design.

En conclusion, cette série m'aura tenu en haleine, et ce grâce nottament aux grands nombres de persos intéressants et aux matchs qui sont franchement agréables à suivre même si on peut savoir dans la plupart des cas qui va gagner, je ne regrette pas d'avoir suivi les 178 épisodes. Mention spéciale pour les hors-séries, qui mis à part quelques uns sont vraiment réussis, à tel point que je me suis rendu longtemps après les avoir vu que c'était des HS. Elle a néanmoins ses défauts, comme le surréalisme, le manque de rebondissements par rapport à l'histoire du héros et la fin carrément incohérente. J'ai longtemps hésité entre 7 et 8 pour la note, puis finalement je mets 8, mais c'est plus un 8 qui vaut 7,5.

Je recommande donc cet anime à ceux qui aiment le tennis, et qui savent faire la part des choses entre réalité et fiction, si vous voulez du vrai tennis, suivez les compétitions sportives à télé.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

U-mos, inscrit depuis le 16/02/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★