Critique de l'anime Que sa volonté soit faite (TV 2)

» par Deluxe Fan le
02 Juillet 2011
| Voir la fiche de l'anime

The World God Only Knows II: heureux au jeu, heureux en amour

Sorti il y a quelques mois devant les yeux ébahis des otakus du monde entier, Kami Nomi zo Shiru Sekai/The World God Only Knows/Que sa volonté soit faite est un anime adapté du manga de Tamiki Wakaki, qui raconte comment un geek féru de jeux de drague va devoir mettre son talent à contribution pour sauver des jeunes filles pures et innocentes qui ont vu leur cœur corrompu par des démons au chara-design dégueulasse.

Le concept marrant, la réalisation agréable et une jolie musique avait conquis votre serviteur qui attendait, comme une bonne partie de l'humanité d'ailleurs, la suite des aventures de Keima Katsuragi & Co.

Arrive donc la deuxième saison, quelques mois seulement après la première. Nommée banalement The World God Only Knows II, elle se rapproche pourtant plus d'un The World God Only Knows 1,5.

Cette nouvelle série est à la première ce qu'un DLC est à un jeu vidéo: ça coûte cher pour pas grand-chose. Ici trois nouvelles filles sont à conquérir, et la méta-histoire avance avec l'apparition de Haqua, une nouvelle diablesse aux cheveux mauves.

Et pis c’est tout.

D'après moi, cette adaptation est volontairement salopée par Manglobe qui souhaite en faire une cash-machine. C'est visible dans la construction de la série: le premier arc de la saison deux, avec la karatéka, dure deux épisodes, ce qui est le nombre exact de HS de la saison un. Pourquoi donc ne pas l'avoir inclus à ce moment-là? Pour temporiser, mon cher. Pour perdre du temps, pour ralentir la cadence, pour en faire le moins possible. Tout comme avec le réalisation que n'évolue pas d'un iota.

Si on ajoute à cela le fait que l'effet de surprise est passé avec la saison un, on ne peut que parvenir à ce résultat accablant; la série ennuie. Car oui, les otakus sont paradoxaux: ils sont conservateurs par nature, mais s'ils ne sont pas bousculés par des concepts nouveaux, ils se font chier et ils le disent haut et fort. En l’occurrence, The World God Only Knows a le cul entre deux chaises: soit la série entre dans une routine façon «Détective Conan de la drague» (ce qui ne me déplairait pas plus que cela), soit elle évolue enfin mais risque de se casser la gueule. Cette deuxième saison, de par son intrigue effilée comme du chewing-gum que l'on étire, met à jour cette contradiction.

J'ai toujours confiance dans le potentiel des personnages de The World God Only Knows, mais moins dans la gestion des producteurs de la série. Le (très bon) dernier épisode de la saison deux nous annonce plus que clairement que la suite est en chantier et je jouerais encore une fois le rôle de l'inspecteur des travaux finis.

Si, toutefois, que l'on puisse en voir la fin...

Les plus

- La même chose que la saison un

- Quelques développements sympas

Les moins

- Bien plus lent et pauvre que la saison un

- Où sont passés les génériques de la saison un ?

- Pourquoi ne pas avoir fait une seule saison bien remplie ?

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232788 ★