Critique de l'anime Red Line

» par Dregastar le
20 Octobre 2011
| Voir la fiche de l'anime

VROOOM BOUM BANG SKREEEETTTCH!

Amis du soir bonsoir et amis de toujours bonjour,

J'ai pas de titre, j'en trouve pas et le mieux que je puisse faire c'est donc de proposer ces onomatopées qui à elles seules résument assez bien les sensations après avoir vu cet anime dont je ne prononcerai pas le nom. Oui je vais feindre l’amnésie. Pas que je veuille l'oublier, n'allez pas vous méprendre mais je veux juste savourer cette découverte et vous en parler comme un débutant. Quoi de plus beau que les sensations d'un novice,d'un néophyte qui n'est pas encore gavé ni rassasié d'émotions fortes, et est donc à même de laisser paraître toute la force et la magie qui en découlent ! Oui car me la jouer vétéran va être de vous parler, de vous décortiquer cet anime et d'user de superlatifs techniques et qualificatifs plus que grotesques pour rationaliser l'irrationnel afin d'expliquer l'inexplicable...

Personnellement je n'en ai pas envie alors oui je le dis : " Mais qu'est ce dont que cette claque visuelle et sonore que je viens de me prendre ?!" O my god dites-moi d'où sort cet anime ?! Comment est-ce possible qu'un truc aussi bateau dans son histoire me fasse monter l’adrénaline jusqu'aux cheveux et ne fasse bouillir mon sang d'otaku en une fraction de secondes pour le faire tourner avec 660 chevaux à 7800 tr/min ?! Comme de passer de 0 à 100 km/h en 2 seconde au démarrage.

C'est beau, c'est fort, c'est du rarement vu et du tout bon pour garder l'espoir en la Japanime chère à mon cœur. Celle à même de me faire rêver, de me surprendre et de me faire m'extasier devant tant de prouesses techniques et visuelles, et de me faire apprécier le voyage. Même avec un semblant de scénario émergeant difficilement ou à peine de la surface de ce cocktail d'actions et de dialogues à tout va.

Bon, pour pouvoir transmettre le message concernant cet anime ou la flamme dans ce monde parfois si obscur, il faut que je respire un coup et que je me pose. Voilà, on est tous bien assis ensembles : moi à écrire, vous à me lire et c'est bonheur. On parle de quel anime déjà ? C'est vous qui me posez la question ? Ha non je n'entends rien. Mes tympans se remettent difficilement des vrombissements et explosions de moteurs à soupapes survitaminés, à tel point que je n'entends pas vos questions. On est là, assis donc devant son écran. Puis, après avoir appuyé play, eh bien c'est la claque car on se retrouve dans un environnement désertique où quelques badauds et spectateurs sont là, pour voir passer leurs idoles aux montures d'acier et de technologie testosteronique-hypersonique pour une courses de folie où tous les coups sont permis.

Oui comme je disais il n'y a que quelques badauds, mais quel plaisir de découvrir ces personnages extra-terrestres avec ce chara-design si particulier: ces physiques et ces look si savamment imaginés et si adroitement mis en couleurs et en animation pour nous ! Ha la la ça remonte à très longtemps et à un anime qui s'appelle "Cobra" cette sensation que j'ai ressentie devant la diversité et le cosmopolitisme surprenant de ces personnages habitant et remplissant les 97mn de pellicule de bonheur de l'anime. Bah oui je m'y croyais là, et je crois que mon goût pour les vies extra-terrestres en anime a ressuscité et s'en trouve grandit. Je ne parlerai plus au passé quant il s'agira au gré d'une conversation de nommer une société extra-terrestre qui m'enchante en Japanimation. Je vais pouvoir laisser reposer ce bon vieux "Cobra" et ses pirates de l'espace pour parler de ce bijou d'imagination et de création datant d'aujourd'hui. Et puis quelles sensations comme ça d'entrée de jeu. A peine après avoir commencé, se retrouver happé dans une course sortant de l'imaginaire et dans laquelle on est mouliné, jeté en l'air et remis dans le sens de la marche pour ne pas en rater une miette. Époustouflantes, ces machines faites pour le challenge tout comme ces gladiateurs du volant se rendant coups pour coups et rivalisant de courage, de vice et de vitesse pour ne laisser aucune miette à leurs adversaires et concurrents.

Sincèrement à regarder, c'est comme jouer à un jeu vidéo. Mais au lieu de la manette qui vibre au gré de vos aventures, c'est votre chaise ou votre canapé qui vibre, et pas qu'un peu...

Après ça, on va découvrir nos héros. Et pour le coup, pas de jalousie entre filles et garçons car ce film animé est mixte : on a ainsi une femme dont la beauté et le talent n'égalent que le mystère et la grâce qui l'entourent. Pour nous les mecs on a droit à un homme au look vraiment à la pointe de la ringardise, sublimé par une banane à la Elvis mais fièrement et fraîchement remise au goût du jours. Et ce héros a la classe: des p'tits airs physiques ou des mimiques dignes d'un certain Spike (léger). Bref, c'est juste pour dire qu'il en jette, c'est ce qu'on appelle un vrai mec et il sera agréable de le suivre. Les deux ont soif de victoires car la première course étais un en-cas. Eh oui mesdemoiselles, mesdames et messieurs: la prochaine à ce qu'il parait, c'est celle de l'année, celle de l'univers et celle à laquelle tout participant a eu le droit par son talent, ses relations, par chance ou par la force le droit de disputer. Le devoir de s'imposer est l'unique objectif car il n'y a pas de seconde place, une seule compte et c'est celle de premier. Ainsi est le prix à payer pour avoir la chance d'y participer et chacun donnerait même sa vie pour la remporter.

Calés sur une histoire pareille, on est déjà bien en place, au delà même d'un "Fast and Furious" qui peut se demander pour une fois si une piquette ne vient pas de lui être administrée par nos amis et artistes Japonais. Cette course magique et cette ultime bataille sera agrémentée de tranche de vie (si puis je dire) et de personnages hauts en couleurs, qui feront prendre tout son sens à cette dernière expression.

On naviguera entre mafia, western et science fiction, sans accrocs ni faux pas avec un fond politique qui sera la petite touche scénaristique en plus. Ajoutez à l'histoire celle d'un Graal d'un autre âge et d'un autre univers. Mais la politique et ses dirigeants, je vous laisse le soin de les découvrir car je suis pas là pour vous spoiler ni vous dévoiler les nombreux ingrédients imaginatifs et techniques qui composent cette œuvre. Je suis là pour vous ouvrir la porte, vous montrer la direction en vous donnant la température. Puis d'une légère tape amicale je vous pousse pour que vous y entriez, au cas où vous hésiteriez encore ou si vous êtes d'une nature timide ou méfiante.

A mon humble avis on tient là un chef d’œuvre du divertissement. Un genre de blockbuster ou un show digne du meilleur de nos amis Américains qui laissera vos neurones se détendre et votre cœur ressentir l'émotion du sport, de la vitesse et la découverte d'un univers original et originalement proposé. Pas de morale, pas de philosophie grandiloquente ni de drame passionnel ou intrigue à suspens et retournement de situation imprévu.

L'imprévu réside ici dans la qualité de l’œuvre proposée dans le basique de son histoire, la richesse de ses dessins, de ses personnages, mais surtout de son animation fluide et hypersonique. Une animation qui redonne ses lettres de noblesse et du prestige à ses petites mains qui dans les studios Japonais bossent pour donner vies à ces histoires.

Là, comme je ne souhaite être que l’apôtre du plaisir et un simple débutant aussi ébloui qu'il peut l'être, je pousserai donc le jeu pour vous dire que c'est juste inexplicable, que pour comprendre il faut le voir et là vous comprendrez ce que c'est que de l'animation et saisirez l’essence de mes paroles.

Petite cerise sur le gâteau: on a là une OST vraiment originale, a l'américaine. Eh oui ça chante en Anglais, c'est moderne. Et en y pensant, cette œuvre a un petit coté décomplexé et bien dans sa peau "d'Afro Samurai Résurrection" ou "HighSchool Of the Dead". Ce qui donne de quoi faire jaser ou parler en bien à son sujet. Attention j'ai bien dit un chef d’œuvre du divertissement et un show à l’américaine version anime japonais. Qu'on soit certains de se comprendre et surtout que vous ne me reprochiez pas de faire le job alors que je ne vous donne pas le titre de l'anime. Enfin trêve de plaisanterie car si on est tous là, si vous me lisez, c'est donc que vous savez être sur la page proposant les critique de REDLINE.

Oui REDLINE et rien que ligne rouge ça veut tout dire. On a longtemps dépassé et franchit celle-ci mais pas pour tomber dans le fossé ou le caniveau. Juste pour basculer dans un univers hors du commun où vous aurez en plus le plaisir d'en découvrir la chaine TV Redline et ses chroniqueurs de folie pour mieux vous mettre dans le bain et vous permettre de vous acclimater à ce décalage horaire et total. Car là accrochez vos ceintures et préparez-vous à voyager avec ce bijoux de l'animation d'action aux accents funs et déjantés. Je vous offre un dernier bonus avant de vous quitter en vous annonçant que la VF est de qualité. Vous pouvez vous y risquer sans problème, moi je me suis fait les deux versions et je m'en porte donc humblement et sérieusement garant.

--------------------------------------------------------------------------------------------

On arrive à la fin de cette critique et comme j'ai pu l'entendre une fois (j'avais trouvé ça sympa et assez bien dit pour que je puisse me permettre de vous la ressortir) : "REDLINE Ne lisez pas ce qu'on dit, partez le regarder. Il n'y a rien à décortiquer quand on en vient à REDLINE, c'est juste une claque monumentale du début à la fin." Tout est dit.

Point barre. J'en ai fini avec REDLINE ici et par contre je me le réserve pour une énième séance je ne suis pas encore rassasié. Tant qu'a faire qu'ils nous mettent un deux en préparation, ça sera pas de trop mais avec la barre encore plus haute s'il vous plait. Bon ça c'est une autre histoire et de toute façon seul l'avenir nous le dira. Sur ce profitez bien de celui ci.

Merci à vous et c'est tout pour moi. Je vous souhaite, amateur ou pas du genre 200% action et 1% neurone, une superbe et agréable séance.

PS : L'un des plus beaux plans de ciel étoilé que j'ai vu en Japanime de toute ma vie, se trouve ici dans ce film. Alors en silence et sereinement je sors et lève ma petite ardoise avec écrit dessus a la craie : 10.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dregastar, inscrit depuis le 16/06/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★