Critique de l'anime Saint Seiya - Les Guerriers d'Abel (Film 3)

» par Soren le
29 Avril 2012
| Voir la fiche de l'anime

La coutume veut qu'un anime shonen à succès ait droit à de multiples films ou OAV pour flatter les fanboys et alléger leur porte-monnaie. Vous vous en doutez bien, la qualité de ces extras est très aléatoire. Chez Saint Seiya, par exemple, on a eu le second film, La bataille des dieux, qui est un bon film. On a aussi eu le quatrième film, Le dieu des enfers, qui est un bousin atomique. Et entre les deux, on a eu ce film, Les guerriers d'Abel. Un film que j'ai vu et revu quand je n'étais qu'un petit garçon innocent. Alors, il était si cool que ça ce film?

La faiblesse de ce film réside dans son scénario. Pour commencer, il implémente le cahier des charges classique, ou plutôt caricatural, des films de Saint Seiya. A savoir, un méchant apparaît, Athéna se fait capturer et le monde est donc en danger. Seiya et ses potes vont casser du vilain, prennent des chemins différents et affrontent en duel la garde personnelle du boss. Shiryu se retrouve torse poil, Shun fait le boulet et se fait sauver la mise par Ikki. Tout ce monde galère éventuellement contre le sous-fifre n°1, puis Seiya enfile l'armure d'or du Sagittaire et sauve le monde.

Ici on a donc Abel, frère d'Athena jadis banni et effacé de l'Histoire par Zeus, qui revient sur Terre et se présente à sa soeur, accompagné de sa garde personnelle et des Chevaliers d'Or morts pendant la bataille du Sanctuaire(Saga, Shura, Camus, Aphrodite et Deathmask) qu'il a ressuscité(!). Les retrouvailles se passent bien jusqu'à ce qu'Abel annonce qu'il est revenu pour purger la Terre de l'humanité. S'en suit Athéna qui part avec lui sous les yeux de nos héros pas très contents. Voilà pour le point de départ.

On a déjà l'un des paradoxes de ce film. Faire ressusciter ces personnages, ça ressemble à un gros manque d'inspiration et à une boulette, d'autant plus que ceux-ci semblent avoir 1/10 de leurs forces tellement ils sont faibles, autre boulette du scénario.

Donc mauvaise idée. Mais bonne idée car cela donnera lieu à des scènes excellentes.

Que ce soient la jolie scène de résurrection, le combat perdu d'avance de Camus et Shura pour venger Athéna, obtenant ainsi leur rédemption en tant que Chevaliers, ou bien le sacrifice de Saga qui lavera aussi son honneur face à un garde d'Abel.

C'est là où ce film est fort: le faible scénario est compensé par l'émotion et la qualité du déroulement. Une particularité de ce film est la présence de scènes purement contemplatives très réussies, en particulier une séquence magnifique pendant laquelle Saori écoute Abel jouer de la harpe. On aura aussi droit à des combats très réussis, en particulier les derniers. Et bien-sur, le tout soutenu par une OST divine, la meilleure de tout St Seiya. Ce qui n'est pas peu dire.

L'émotion est ce qui met ce film à part des autres. On nous montre que nos héros tiennent aussi à Athéna en temps que personne. Leur réaction face à son apparente trahison, puis à sa mort, est touchante. C'est surprenant de voir Seiya, complètement déboussolé et abattu, dépourvu de son courage et de sa volonté habituels, se lancer dans la bataille non pas pour vaincre mais juste pour mourir face à Abel.

En parlant d'Abel, même lui aura droit à plus de travail qu'à l'accoutumée. On lui verra deux visages: celui du frère aimant au début du film, jusqu'à ce qu'il soit obligé d'abattre sa soeur, en pleurant. Celui du dieu destructeur implacable et orgueilleux ensuite, surtout quand il fera face directement à Seiya. Ironiquement, on finit sur son image positive, puisque le dernier plan du film est une sculpture d'Abel et Athéna enfants.

Ça n'a pas l'air de grand chose en terme de développement, mais c'est l'Everest à côté des méchants habituels des films de St Seiya.

On n'a pas encore parlé du graphisme. Ce film est très beau. Araki au poste de character-designer est au sommet de son art, donc nos héros sont plus classes que jamais, et leurs adversaires ne manquent pas de style, notamment Abel dont la prestance est digne de son rang. Les décors sont superbes. L'animation est loin d'être transcendante pour un film, mais est bonne pour du St Seiya et fait le boulot.

Au final, il semblerait que j'étais déjà un parangon du bon goût dans mon enfance. Les guerriers d'Abel est un très bon film, mon préféré de la licence, et sûrement le meilleur produit estampillé St Seiya. C'est une compilation de tout ce qu'on peut aimer ou détester dans St Seiya. Ceux qui n'aiment pas la série verront surtout le scénario faible et des types en armure qui parlent et posent trop et ne se battent pas assez, mais pour les fans, il est indispensable.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Soren, inscrit depuis le 06/12/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233497 ★