Critique de l'anime Saiunkoku Monogatari (TV 2)

» par Nakei1024 le
21 Octobre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Continuant sur la lancée de la première saison, SM TV2 ne cesse de charmer le spectateur avec son graphisme d’excellente facture et son ambiance Chine médiévale (avec un soupçon de magie en plus) parfaitement maîtrisée.

On suit donc une fois de plus le parcours de Shuurei, jeune femme pleine de ressources, première acceptée en temps que fonctionnaire impérial et nommée depuis peu gouverneur d’une des provinces de Saiunkoku. Autant dire que le parcours est une fois de plus semé d’embûches, aussi bien de par sa condition de femme que son jeune age. Et son appartenance au clan Kou (l’un des plus influents) ne lui facilite pas les choses, il aurait même tendance à en faire une cible privilégiée dans les complots et intrigues dans et hors du palais impérial. Vous l’aurez compris, la recette n’a pas vraiment changée : des enquêtes policières, des personnages hauts en couleurs souvent humoristiques et charismatiques, un soupçon de magie et une certaine morale progressiste avec une Shuurei qui ne s’en laisse pas compter (même si sa naïveté et surtout son manque d’expérience lui jouent encore des tours).

Cette saison 2 peut se diviser en 3-4 arcs forts intéressants devant lesquels on a du mal à décrocher de son écran tant est forte l’envie de connaître la suite. On trouve régulièrement des éléments qui n’ont rien à voir avec les arcs développés dans l’anime, mais permettent de mettre en place les futures intrigues du scénario. Ajoutez à cela que ses sentiments envers son entourage évoluent de manière assez conséquente tout au long des épisodes (même si elle refuse toujours de l’admettre) et que les dignitaires impériaux semblent être de plus en plus pressés de trouver une épouse pour l’empereur. Vous comprendrez que l’on est loin d’avoir percé tous les mystères qui semblent graviter de manière plus ou moins proche autour de la jeune femme, et elle même a encore un long chemin à parcourir avant d’acquérir le statut de ses aînés.

En plus des précédents personnages déjà présents auparavant, de nouveaux font leur apparition et sont suffisamment bien traités pour qu’on s’y attache immédiatement. Certains décident de la suivre et participent plus ou moins aux enquêtes ou soutiennent le jeune empereur Ryuuki, mais la plupart restent encore assez difficiles à cerner et il est difficile de connaître leurs objectifs exacts.

Pour conclure, cette suite reste toujours aussi passionnante à suivre, même si elle aurait tendance à apporter davantage de questions que de réponses pour le spectateur. Espérons qu’une saison 3 fera rapidement son apparition même si, étant donné que l’anime est tiré d’une œuvre littéraire chinoise et est déjà bien avancé, cela ne risque pas d’être pour tout de suite.

Je lui mets 8,5.

Et bien entendu, une fois encore mention spéciale pour les opening/ending.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★