Critique de l'anime Saiyûki Reload : Burial

» par Kanapeach le
11 Février 2012
| Voir la fiche de l'anime

Saiyuki fait partie de ses séries qui ont su me donner le goût à l'animation japonaise. Peut être moins connus que ses compères, il n'en reste pas moins une licence intéressante qui commence à connaître pas mal de suite. Ici on parle donc de 3 OAVs, 3 OAVs qui ont pour but de nous renseigner un peu plus sur la rencontre des 4 figures principales que sont Sanzo, Goku, Goyjo et Hakkai.

Première chose à remarquer, il n'est pas nécessaire d'avoir vu une seule des séries précédentes pour comprendre l'histoire. On loupera à la limite un ou deux clins d'oeil mais rien de bien grave en soit. Un bon point pour donner envie de se plonger un peu plus dans l'univers.

Chaque épisode est une histoire à part entière. Le premier relatera les débuts de Sanzo dans son nouveau poste. Le second narre la rencontre de Goku et de Sanzo. Enfin le dernier présente comment Hakkai et Goyjo se sont connus. Le niveau qualitatif de chacune de ces histoires varie, mais on a le droit à un contenu plutôt satisfaisant.

Sanzo dévoile un caractère pour le moins inhabituel. Renfermé, solitaire et obnubilé par la vengeance, il nous dévoile un passé pour le moins torturé. Bien que le format reste encore un peu court, on en sait plus sur ses origines. Goku, Hakkai et Goyjo quant à eux restent fidèle à l'image qu'on s'en faisait. Leurs histoires sont un peu plus classiques mais se suivent sans déplaisir.

Le gros point noir de ces OAVs, c'est leur durée. Ainsi, à part pour Sanzo où on a le temps de découvrir un peu plus le personnage, les autres n'ont pas le droit à assez de profondeur et du coup on en apprend peu. C'est quand même dommage pour des OAVs qui voulaient donner quelques pistes sur les bases de l'amitié entre nos 4 personnages.

Une autre chose dont on peut se plaindre quand on parle de Saiyuki, c'est son aspect graphique. Ainsi dans la série de base et Reload, le chara-design comme l'animation étaient en dessous des standards de leur époque. Mais l'intrigue était tellement prenante qu'on pardonnait facilement cet encart. Ici c'est une autre paire de manche. Car si le scénario est sympathique sans être transcendant, il ne permet pas d'oublier cette semi-catastrophe graphique. Pour un OAV de 2007, j'ai l'impression d'être au moins retombé à ce qu'il se faisait au début des années 2000. Les couleurs relèvent un peu le niveau mais sinon c'est toujours le même massacre facial de l'oeuvre d'origine et une animation en combat pour le moins risible.

Il faut cependant reconnaître une certaine atmosphère sur ces trois épisodes, atmosphère renforcée par la bande-son posée qui alimente chaque passage, chaque scène. Une atmosphère aussi mise en place grâce à la présence de coupure présentée sous forme de phrases sur fond noir. Ses phrases révèlent les pensées du personnage dont il est question. Une façon assez particulière de transmettre une émotion, mais ça marche.

Alors ces OAVs, qu'en retenir? Je pense que les fanboys-girls peuvent se jeter dessus sans crainte de déception. Ca se suit agréablement. Pour ceux ne connaissant rien à la saga, c'est aussi un bon moyen de découvrir la licence. Quant aux autres, qui auraient vu une série sans chercher à approfondir, ce n'est pas vraiment la peine de s'y frotter tant les apports sont mineurs.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★