Se réfugiant pour vivre, jusqu'à notre dernier souffle.

» Critique de l'anime Parasite par onaspitz le
26 Juillet 2015
Parasite - Screenshot #1

Un chef d’œuvre. C'est un pur chef d’œuvre. Une énorme perle. Je pense que c'est le premier anime que je vois qui m'a réellement fait réfléchir et qui m'a émue en même temps. L'histoire est tout bonnement magnifique. Superbe.

J'ai adoré le scénario que j'ai trouvé très original. Je n'ai jamais été confronté à ce genre d'histoire et franchement, dès le début, ça met l'eau à la bouche. Ce n'est pas du vu et revu, non. C'est innovant, nouveau, frais. Et franchement, ça fait plaisir d'avoir une histoire comme celle ci, qui n'est pas bourré de cliché et de stupides stéréotypes. Sans spoiler, et en me basant seulement sur l'anime, le scénario est bien ficelé et l'évolution du héros est progressive, on comprend ses réactions en même temps qu'on les remets en question. Sa vision de la vie évolue, pour le meilleur ou le pire. Certains parasites seront même, de mon point de vue, surprenants. On suit les moments de la vie quotidienne du héros en totale opposition à la lutte contre les parasites. Ces créatures, ont différentes particularités, dont celle de pouvoir se repérer à distance et de se reconnaître entre eux, ce qui ne facilite pas la tâche pour se fondre dans la masse.

Parasite - Screenshot #2Les thématiques évoquées dans cet anime reprennent des réflexions actuelles et rentrent en parfait accord avec des préoccupations écologiques. D'ailleurs, le côté écologique, vient principalement des réflexions ponctuelles de Miggy qui apparaissent dès le début. Il est question de la place de l'homme vis à vis des autres animaux, des autres espèces et de la planète, globalement. L'homme n'est-il pas lui même le parasite de cette planète ? Dans cet anime, nous avons droit à des réflexions censées qui pour moi, nous apporte un certains nombres de réponses. Sinon pour ce qui est du gore qui est présent dans les scènes de combat, il est vrai qu'il y en a, parfois beaucoup. Mais ce n'est utilisé qu'à bon escient et pour provoquer également plusieurs sentiments chez le spectateur comme la terreur ou le dégout. Aucune scène ne contient du gore à outrance seulement là pour combler du vide scénaristique car dans Parasite...Et bien, il n'y en a pas. Il y a en permanence de l'action et on ne s'ennuie pas une seule seconde durant son visionnage.

Deuxièmement, les graphismes. Je les trouve jolis, soignés, pas parfaits non plus, mais c'est vraiment très agréable à regarder. Les couleurs sont bien utilisées et ne sont pas criardes, les proportions sont très bien respectées (à part pour les parasites, j'ai envie de dire). Le physique de notre héro donc Shin'ichi est très bien fait et c'est tout à fait réaliste et non poussé ou exagéré. Maintenant, venons en à Miggy..Mise à part cette main difforme, il faut avouer que Miggy, est méchamment moche, avec sa bouche ou son œil et ses doigts tout mou, à ce stade j'ai du mal à trouver une qualité à son physique même si bien sûr, ce n'est pas du tout le but recherché. En fait, on peut même dire que les parasites n'ont pas réellement de forme vu qu'ils peuvent prendre celle qu'ils veulent donc le personnage de Miggy n'est pas réellement " moche " dans le sens propre du terme. Enfin bref, je ne vais pas m'attarder plus sur ça. Globalement, le chara-design est joli et colle assez bien au thème de l'histoire. J'aurais très mal vu une histoire pareille avec des protagonistes au style kawaii ou aux visages tout lisse.

Parasite - Screenshot #3Troisièmement, l'OST. Les musiques sont pas mal mais sans plus, sérieusement. L'opening et l'ending sont également très bon, joli, bien présentés mais il n'y a pas non plus de quoi s’extasier. Disons que l'opening nous met tout de suite dans le bain et que l'ending fini sur une note plus douce pour que l'on se remettent, doucement mais sûrement, de nos émotions.

Quatrièmement, les personnages en général. La plupart m'ont plu, comme Shin'ichi par exemple qui au début, a beau être un peu frêle, est attachant et courageux. C'est le personnage le plus développé de l'histoire et j'admire beaucoup sa réflexion. Je dois avouer tout de même que son changement de comportement/personnalité est assez brusque mais plaisant car ça prouve tout simplement qu'il évolue au fil de l'histoire et que sa vision des choses aussi. Après il a beau devenir beaucoup plus fort qu'avant, cela ne veut pas dire qu'il n'en reste pas humain, bien au contraire. Ensuite, notre deuxième héro (ou héroïne?) donc Miggy. J'admire beaucoup ses connaissances et sa réflexion censée. C'est un personnage (euh..peut on parler de ''personnage''?) qui peut susciter beaucoup de chose chez le spectateurs mais surtout, chez moi, c'est la sympathie. Oui, j'éprouve de la sympathie, une sorte d'étrange amour, pour cette petite chose insignifiante et toute moche. Pour cette chose qui a beau ne pas faire parti des humains, éprouve des sentiments, des émotions, alors qu'au départ, elle n'en a pas. Miggy est attachant(e) et surprenant(e) à la fois, et il faut dire que c'est ce qui fait tout son charme.

Parasite c''est vraiment l'anime à voir absolument car dans tout les cas, vous ne le regretterez pas.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (1)
Originale (1)

8 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.056 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★