Critique de l'anime Seirei no Moribito

» par beragon le
05 Juillet 2009
| Voir la fiche de l'anime

Les critiques sont déjà pléthores et unanimes, et c'est de plein droit. Serei No Mobito est une anime exceptionnel à plusieurs titres.

La qualité de réalisation globale est toute à fait excellent, tant au niveau de l'animation parfaitement découpée, aux rares combats intenses et bien ponctuées, qu'à la palette de couleurs chaude et de circonstances.

Le doublage des seiyus est convaincant; seul bémol la bande son qui reste discrete mais la richesse de l'anime s'en passe.

La quete de Balsa et Chagum est longue et sert de fils moteurs, mais elle se double aussi d'une enquete et d'introspections de certains des protagonistes, ce qui enrichit la trame scenaristique au fur et à mesure par le dévelopement de l'intrigue. Beaucoup des protagonistes ont un charisme indéniable et surtout Balsa; personnage tourmenté en quete de redemption.

C'en est d'ailleur le point le plus fort de Serei No Mobito. Il réside dans la qualité d'écriture qui font passer cette série déjà techniquemenent très bonne à un rang de réference. Le récit est mature, loin des récits initiatiques un peu trop souvent utilisé dans la japanime afin de permettre une identification de l'audimat principal (qui est principalement adolescent). Il s'articule sur plusieurs axes qui sont étrangement très proches des thématiques abordés par des auteurs de fantasy européens (Pierre Bordage par exemple).

Le charme de l'histoire provient aussi de la thématique et de la mise en scène du fantastique. Les mondes interconnectés, les équilibres entre eux, l'histoire oubliée ou volontairement déformée pour des raisons politiques. On touche là des thématiques presques celtiques avec l'autre monde invisible mais qui influence tout en conservant un caractère asiatique dans la conception de la noblesse et la description de la cour. Tout cela donne une réelle saveur à cette histoire.

Bref, Serei No Mobito est une des perles de l'anime japonaise, une oeuvre réellement captivante et divertissante à l'histoire très riche.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beragon, inscrit depuis le 28/03/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189647 ★