Critique de l'anime Senkô no Night Raid

» par Femto / Project D le
01 Décembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Senkô no Night Raid est une série assez particulière dans la mesure où elle arrive à retracer à la sauce fantastique, l'histoire de la Mandchourie, qui était un avant-poste de l'occupation en Chine par le Japon, et les prémices de la seconde guerre mondiale vue par les japonais des années 1930.

La série démarre sur une trame d'une mission par épisode, chose dont je ne suis pas spécialement fan car j'ai souvent du mal à accrocher. Arrivé à la moitié de celle-ci, on a droit à un volet récapitulatif. Pour une série ne comportant que treize épisodes, je trouve qu'il y a un peu de l'abus, mais ceci dit, on a droit dans un même temps à un petit cours d'histoire, qui relève un peu son intérêt.

Ce sera finalement à partir du huitième épisode, qu'un fil conducteur prendra forme et que cette série m'aura le plus intéressé. Le côté relationnel des personnages principaux se développe, leur petite histoire personnelle évolue et se mêle à l'intrigue principale. Les rebondissements s'enchaînent et me tiennent en haleine jusqu'au dénouement, que j'ai trouvé vraiment réussi.

Je suis convaincu que Senkô no Night Raid aurait pu être une série bien plus exaltante si elle avait adopté un format de 25-26 épisodes, où les épisodes supplémentaires auraient servi à apporter plus de précisions sur la nature des pouvoirs surnaturels des protagonistes. En effet, j'ai trouvais que ça faisait un peu tâche, même si on baigne dans de la fiction, de ne pas donner une quelconque raison à ces pouvoirs.

Ceci étant, si on fait abstraction de cette lacune, cet anime est plutôt de bonne facture, autant pour les dessins que pour la bande son. Cette oeuvre mérite qu'on s'y attarde, ne serait-ce que pour les détails historiques auquel elle se rapporte.

A noter qu'il existe un épisode bonus intitulé ''Ahenkutsu no Akuma'' (Devil of the Opium Den) dans la version DVD. Je tiens à dire que j'ai particulièrement apprécié celui-ci, car il se dégage une atmosphère particulièrement crue et oppressante, qui diffère assez de ce que j'ai pu voir en regardant la série.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Femto / Project D, inscrit depuis le 09/07/2009.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★