Critique de l'anime Shakugan no Shana (TV 2)

» par kuchiki byakuya le
02 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Je m'aperçois que la série Shakugan no Shana ne me laisse pas un souvenir impérissable. En commençant cette seconde saison, je me suis aperçu que j'avais presque tout oublié de la 1ère.

Je dois bien avouer que les souvenirs sur celle-ci s'en vont aussi. Au lieu de regarder une suite, j'ai plutôt eu l'impression de commencer un nouvel animé car j'ai passé un petit bout de temps à me remémorer la saison 1. Bon, ça n'empêche en rien de trouver l'histoire simplette mais qui se suit relativement facilement. Les épisodes sont dans l'ensemble agréables, même si ça ne vole pas très haut. Le seul problème est que les explications ne sont pas très claires, notamment pour ce qui concernent le héros. Ce dernier évolue vers une sorte de guerrier parfait mais on ne sait pas trop pourquoi, ni comment, ou, plus exactement, on ne comprend pas ce que disent les personnages. La fin finit en bombe comme la 1ère saison (si je me souviens bien), non pas à cause d'un scénario génialissime mais plutôt par la dose d'action et de fausses révélations. Tout ce que j'ai compris, c'est qu'une suite me semble envisageable.

Les relations entre les personnages évoluent aussi, enfin un peu. L'une des trames principales concerne le choix de Yuuji entre Shana et..... l'autre (j'ai oublié son nom). Bon, pas de surprise, c'est tellement évident que je me demande l'intérêt d'étudier ce sujet sur 24 épisodes. Les protagonistes n'ont pas beaucoup changé, sauf Shana qui garde son caractère fort mais qui a perdu ses cris d'hystérique (Dieu merci). On assiste aussi aux questionnements des 2 gugusses qui suivent Margery comme des petits chiens. J'avoue que ca m'a pas déplu de les voir se poser les bonnes questions et faire des choix différents. Par contre, les ennemis manquent un peu de profondeur et on se demande même ce qu'ils veulent. Il faut attendre la fin pour comprendre la raison de leur apparition (mais comme on dit, "mieux vaut tard que jamais").

Sauf erreur de ma part, le design me semble un poil supérieur et je l'ai presque trouvé joli. Les personnages sont plus esthétiques, le décor plus soigné. Shana est celle qui me fait penser à un travail plus sérieux car elle a un peu perdu son coté gamine. Je trouve aussi la série plus fluide et moins saccadée.

Par contre, aucun effort sur la musique qui est toujours aussi nul avec un opening space et un ending du même genre. Les thèmes ne sont toujours pas en osmose avec le reste mais je n'attendais pas de miracle non plus.

Je dirai que cette saison est un poil au dessus de sa grande soeur, pour le peu que je m'en souvienne. Enfin, ca reste moyen mais j'ai pris plus de plaisir à la suivre.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.176450 ★