Psychic Détective Yakumo, entre chasse aux fantômes et enquêtes policières.

» Critique de l'anime Shinrei Tantei Yakumo par Anon le
28 Juillet 2013
Shinrei Tantei Yakumo - Screenshot #1

Shinrei Tantei Yakumo...je me dois de remonter un peu l'opinion sur ce manga.
Je l'admet, l'histoire type du gars asocial qui peut voir les fantômes et aide du coup la police à résoudre des enquêtes, c'est pas le summum de l'originalité. Mais pourtant...

D'abord, l'histoire. Il ne s'agit pas que d'enquêtes séparées; au fil des épisodes se dégage un fil rouge et deux antagonistes principaux. Les histoires de fantômes toutes liées à des meurtres ne cassent pas trois pattes à un canard, et ne sont pas particulièrement riche en action. C'est regardable, sans plus. Un effort est cependant fait dans les derniers épisodes, qui nécessitent eux d'être relativement éveillé pour comprendre ce qui s'y passe. La fin est "facile" mais tout à fait acceptable. En clair, c'est dans la moyenne.

Les personnages. Yakumo est le stéréotype du beau brun ténébreux qui peut voir les fantômes. J'ai toutefois apprécié son cynisme et le fait que malgré qu'un certain personnage lui veuille beaucoup de mal, il garde une mentalité d'acier et ne s'effondre pas, ce qui est surtout montré au dernier épisode.
Cheveux roses dont j'ai déjà oublié le nom est le faire-valoir de Yakumo, et perd de son utilité au fil de la série, mais elle reste supportable.
Les autres personnages, un flic type mais appréciable, un assistant pas dégourdi qui n'a pas plus d'intérêt que la journaliste dont on se demande ce qu'elle fiche ici, meublent, sans plus. Isshin le moine n'était pas un mauvais personnage, mais son côté trop gentil m'a un peu agacée.
Les antagonistes, contrairement à ce qui a pu être dit, ne sont pas méchants juste pour l'être. L'homme aux cheveux blancs aurait mérité d'être plus travaillé mais sa collègue pourtant moins importante à elle le droit à un background. Ils sont corrects, voilà tout.

Malgré des couleurs un peu pâlichonnes ( étant en ce moment dans des animes très colorés comme Cuticle Tantei Inaba, Monogatari, Hyouka....ça m'a été un peu déroutant) le chara design est on ne peut plus admissible, et si l'animation n'est pas exceptionnelle, ce n'est pas bien grave vu le manque d'action pure.
J'ajouterai que le synopsis et le chara peuvent faire croire à un anime sombre, ce n'est pas le cas. Il est sérieux, mais ça reste du shojo.
Sans commentaire sur "l'histoire d'amour" typique, à savoir qu'à la fin, eh bien ils ne sont toujours pas en couple, mais ce genre de choses, on a l'habitude.
Personnellement, je me suis regardé les treize épisodes en une soirée, et j'ai apprécié.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Anon, inscrit depuis le 28/07/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.174886 ★