Critique de l'anime Cobra - Le Film

» par Jacen le
19 Juin 2007
| Voir la fiche de l'anime

Un film tout bonnement aussi fantastique que son héros.

Space Adventure Cobra - The Movie, c'est donc la production-test qui précéda la série éponyme. En effet, par cette réalisation, Terasawa voulait vérifier si son manga pouvait supporter le passage à l'animation. La réponse semble évidente après la diffusion dans les salles obscures et devant mes petites mirettes émerveillées: Oh que oui alors!

Bon le synopsis est légérement modifié pour tenir dans un format film et il n'est fait état ici que d'un seul vil méchant, le plus charismatique bien sur, le vil homme de verre.

Ce qui frappe dans cette production qui date d'un quart de siècle aujourd'hui, eh ben c'est qu'on dirait pas!! Bon ok en fait c'est vrai le design est vieillot, l'animation largement dépassée et la palette de couleur pourrait tenir dans la main d'un gamin de 5 ans mais en réalité on ne le remarque pas vraiment. On est emporté par ce Space opera aux décors souvent minimalistes mais bien réalisés et qui dégagent surtout une vraie âme. Que ce soit le monde mi-western, mi-civilisation post-moderne du début, ou bien la planète prison, ou encore le monde des glaces, L'ambiance est au rendez-vous et ne jure pas.

L'animation est datée c'est vrai mais pour l'époque quelle pêche bon sang!! En même temps ça vaut mieux vu que les combats qu'ils soient spatiaux ou terrestres sont quand même nombreux et que dans plusieurs situations, l'action est généralement de mise.

Pour la colorisation, faut se dire que c'est l'époque qui veut que ça donc c'est bien flashy souvent mais bon, on joue toujours avec les nouveaux jouets et après tout le monde de l'animation de l'époque faisait encore beaucoup dans le pastel (cf Merlin l'enchanteur chez Disney, Le roi & l'oiseau chez nous,...)

Pour la musique, c'est une réussite indéniable. Je ne suis pourtant pas fan d'électro mais là la bande son est signée par un groupe important de la fin des 70's-début des 80's dans le domaine (Yello, groupe suisse franchement décalé) et force est de reconnaître que l'ambiance que leur musique diffuse touche fortement la corde sensible (du moins en ce qui me concerne c'est sur). Le fond sonore fait donc partie intégrante de cette réalisation, il ne s'efface pas devant les images mais ne les fait pas non plus passer au second plan, il les accompagne et c'est bien ce qu'on demande à un soundtrack... Une réussite de plus donc. (A noter cependant que Yello ne fait pas partie de la BO japonaise mais a été imposé par la boite de prod anlgaise qui avait repris les droits pour l'exploitation européenne et américaine... Pour une fois que c'est bien fait, c'est à prendre en considération)

Pour ce qui est des personnages, on retrouve ceux de la série plus ou moins remaniés. L'homme de verre est toujours méchant mais bigrement plus puissant et machiavélique. Les soeurs Nelson sont là aussi (les prénoms sont les mêmes mais pas le nom) mais leur destinée est modifiée même si le côté tragique est resté. Certains méchants de la série sont devenus gentils (mais là c'est en fait que Terasawa revient à son manga, comprenne qui pourra ;) ). Pour ce qui est de Cobra et Armanoïde, eux n'ont pas trop changé mais on peut constater qu'ils sont quand même nettement moins enclins à se taquiner.

En effet le scénario est bien plus sombre que celui de la série dans le sens où peu de place est laissée à l'aspect comique qui viendra ponctuer la production suivante. Ici Cobra est un héros et on doit le savoir donc pas vraiment le temps de blaguer (bon on a quand même droit à quelques scènes de blagounettes déplacées mais ça reste des doses pour anorexiques). Il n'empêche que la sauce prend et que Le terme de Space Opera prend à mon humble avis tout son sens dans ce film. Une bonne grosse tragédie comme on en fait plus avec de vrais instants de psychologie humaine et tout et tout sans superflu pour faire passer au plus large public.

Bon bref vous l'aurez compris pour moi ce film est un chef d'oeuvre à voir et à revoir et qui n'échappera pas à la même note dont j'avais crédité la série (et en plus là c'est même pas du subjectivisme mal placé... quoique...)

Enfin bon 10 quoi. Traduction: Un must.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Jacen, inscrit depuis le 14/09/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.042 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★