Critique de l'anime Uchû no Stellvia

» par suprshinoa le
12 Janvier 2006
| Voir la fiche de l'anime

Stellvia of the Universe est une bonne série basée sur un concept original, des personnages sympathiques et une animation assez exceptionnelle.

En effet, Stellvia est une série qui propose une histoire différente des autres animes méchas classiques. Tout d'abord, l'aspect "Gundam" est beaucoup moins présent, et même si certains robots en forme d'humain apparaissent, ils ne sont pas là pour des combats de sabre laser ... D'ailleurs une grande originalité de cette série réside dans le fait que le principal ennemi des personnes que l'on suit, n'est pas un ennemi humain mais une catastrophe naturelle ou un phénomène physique que l'on cherche à éviter.

Graphiquement, cette série tient bien la route. L'animation est vraiment bien faite dans les scènes de vols spatiaux. Les vaisseaux utilisés ont un design original qui rappelleront à certains joueurs de jeux videos les engins du jeu "wipeout". Les décors sont également bien travaillés. La musique colle parfaitement aux différentes situations. Au final, l'ambiance et le cadre spatial sont bien restitués et jouent énormément dans la crédibilité de l'histoire. Ce n'est pas pour rien que la scène d'arrivée a Stellvia du premier épisode vous tirera des frissons et de l'admiration.

En ce qui concerne les personnages maintenant, on suit du début à la fin une partie d'une promotion de 1ère année d'étudiants à Stellvia, université spatiale. Ces jeunes gens sont là pour s'illustrer dans l'apprentissage des métiers spatiaux comme la navigation, la maintenance de pods ... Dans un sens ce modèle scolaire m'a fait pensé à celui dans Final Fantasy 8 où les étudiants possèdent les uniformes de leur université respective, ont des cours un peu futuriste ... La musique et la forme de l'université de Stellvia force également à cette similitude.

Le personnage principal, Katase Shima est une jeune fille sympathique au tempérament de battante qui cherche à faire son petit bonhomme de chemin dans la fondation Stellvia. Elle est entourée et soutenue par ses nombreux camarades de classes, filles comme garçons. Cependant elle doit rapidement faire face malgré son jeune age à des responsabilités la depassant. C'est pourquoi on peut passer d'épisodes possèdant une gaiété , une joie de vivre que le spectateur partage avec plaisir, à des épisodes plus sombres où l'on voit les personnages déchirés, malheureux, soumis des choix, des dilemnes et où l'on se surprend à compâtir pour eux ... Même si certains passages en font un peu trop sur "l'hyper-émotivité" des personnages, le caractère de chaque personnage est plutôt bien trouvé et on est poussé à aimer suivre leurs aventures. Petit point noir par contre sur l'absence des autres promotions de Stellvia : on a l'impression que les élèves de première année sont capables de tout car on ne voit que eux. Seuls les Big Four sensés être des "surdoués" sont les réprésentants des promos antérieures.

Conclusion:

Que vous aimiez ou non les séries mécha, laissez vous tenter par un aller simple vers Stellvia car cette série réussit à créer son propre univers qui vous envoutera et vous poussera à poursuivre l'expérience. Vous suivrez avec attachement les aventures des personnages avec pour toile de fond le système solaire et l'avenir de l'humanité.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

suprshinoa, inscrit depuis le 16/11/2005.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233685 ★