Critique de l'anime Sword of the Stranger

» par Kanapeach le
22 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Sword of the stranger ou le road-movie à la sauce samurai. Qui dit Bones à l’animation dit bien souvent petite perle de la japanime, ou au minimum une production au dessus du lot. C’est dans cette seconde catégorie que semble se placer ce film, ce qui implique de bons côtés mais aussi ce quelque chose qui cloche empêchant d’atteindre le stade supérieur, celui de réussite complète.

L’histoire débute comme la plupart des road-movie, un peu à la manière de Samurai Champloo, un gamin va contraindre un rounin qui se baladait par là à l’escorter jusqu’à un endroit où il est censé se rendre. Cependant une intrigue se profile, pourquoi le gamin, Kotarou en l’occurrence, est-il pourchassé de la sorte ? Comme je l’ai dit, l’intrigue n’a rien d’innovante et m’a même énormément fait penser à un film, Les guerriers de l’empire céleste (que je ne conseille pas), dont le développement de l’histoire est quasiment identique. En fait, c’est dans ce même développement du scénario que le film m’a le plus déçu, ce dernier prend une tournure des plus discutables que je ne me permettrai pas de développer, spoil oblige.

Mais qui dit road-movie dit également relations approfondies, c’est le minimum que l’on puisse espérer. Et pour le coup ce n’est pas forcément le cas. Outre une psychologie d’ensemble assez stéréotypée (le rounin solitaire, le gamin tête-à-claque…) qui reste supportable, la relation entre l’enfant et le samurai n’opère pas vraiment, ou plutôt ne me touche pas du tout. On s’attend presque forcément à un rapprochement des deux protagonistes, mais pour un film de 1h40, ce rapprochement a lieu bien trop tard pour que l’on aie eu le temps de s’attacher à ce duo (trio si on compte le chien) finalement assez sympathique de prime abord.

Cet aspect se voit quand même largement rattrapé par une animation et une ambiance graphique des plus réussie. Les décors grisonnant collent parfaitement à l’univers proposé, sale, sanglant, où la mort a sa place à chaque moment. Le chara-design n’est pas des plus intéressants mais fait son office et Nanashi a furieusement la classe avec son assortiment tong-chaussette-short-chapeau (dit comme ça, ça enlève toute crédibilité non ?). Là où l’anime en envoie, et je reste gentil, c’est dans ses combats. Fluides, bien réalisés et chorégraphies travaillées, c’est un sans faute et ça fait vraiment plaisir à voir. On tombe parfois dans le surréaliste mais c’est tellement bon qu’on en redemande. D’ailleurs, pour fusionner ambiance et combat, il faut savoir que ces derniers n’hésitent pas à afficher du sang à chaque coup porté, renforçant un peu plus l’immersion et la crédibilité du film.

Dernier (petit) point à aborder, l’aspect sonore. Les musiques sont globalement bonnes, le thème principal est même superbe, mais elles restent bien trop en retrait, je n’aurai pas dit non à quelques envolées lyriques. Restent tous les petits effets sonores qui donnent vie aux scènes, sans pour autant les sublimer.

Au final, on a ici affaire à un bon anime, son visionnage ne saurait être en aucun cas une perte de temps (à moins d’être réfractaire à l’époque du Japon médiéval), simplement il lui manquait peu de chose pour apparaître comme une excellente production.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.032 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233685 ★