Critique de l'anime Sumomomo Momomo

» par Nakei1024 le
20 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Un anime qui ne paie pas de mine, mais qui cache une ou deux bonnes surprises, c'est ainsi qu'on pourrait définir cette série au nom imprononçable...

Inutile de le cacher, le scénario ne vole pas très haut, comme la plupart des productions actuelles, et les graphismes, l'animation et la musique ont sans surprise du mal à dépasser un niveau correct, mais ça reste malgré tout regardable. Comme dans les autres séries du genres, l'histoire suit un schéma classique: un début en fanfare avec une ribambelle de personnages qui nous sont présentés plus ou moins brièvement; suivi vers le milieu de la série d'une suite d'épisodes où rien ne fait réellement évoluer le synopsis de base, puis sur les derniers épisodes, tout s'accélère, et la série se clôture finalement tant bien que mal. Ici, je dirais que ça passe plutôt bien, sans faire d'étincelles non plus, mais tout de même, la conclusion reste acceptable.

Parlons maintenant des personnages, la plupart sont classiques au possible, avec un chara-design vu et revu, de même que leur comportement. Fait étrange, on trouve pourtant des personnages extrêmement originaux qui auraient volontiers mérités d'être un peu plus développés, le problème, c'est que ce sont tous des personnages secondaires, qui ne font pour la plupart qu'une simple apparition le temps d'un épisode, puis sont directement envoyés aux oubliettes, autant dire qu'on sent de ce côté là une énorme frustration, car ce sont finalement eux qui auraient pu relever le niveau moyen de cette série. Autre incohérence concernant l'allure des deux personnages féminins principaux: alors qu'on nous les présente comme des adolescentes ayant entre 15 et 17 ans, elles semblent n'en avoir que douze (et je ne parle pas que du physique), et on comprend sans peine pourquoi Koushi refuse à tout prix de sortir avec Momoko (malgré les multiples tentatives de cette dernière), tout en étant plus intéressé par sa camarade de classe Sanae, qui ô surprise se révèle en fait également être une combattante accomplie. Parlons-en tiens de Sanae: avec son physique et ses formes avantageuses, les développeurs n'ont rien trouvé de mieux que d'en faire l'icône du fan-service de la série. Bien à contrecœur (pour elle comme pour nous), elle se retrouve régulièrement dans des tenues et des positions toutes plus suggestives les unes que les autres, le summum du mauvais goût dans cette série restant sans aucun doute les entraînements auxquels la confronte sa grand mère, qui tiennent plus du club SM et de l'humiliation que des arts martiaux...qu'à cela ne tienne, il faut bien cela pour attirer un peu plus de public mâle, c'est en tout cas ce qu'a du penser l'équipe chargée de la production.

Pourtant, il y a quand même quelques bon points dans cette série: hormis les personnages secondaires cités plus haut, on trouve un humour assez explosif, et pas mal de parodies de films, séries et autres classiques. De manière générale, on passe régulièrement d'un épisode d'excellente facture, à une pure bouse (accompagnée de fan service le plus souvent) qui fait qu'on se demande si on va vraiment pouvoir terminer le visionnage de l'anime...et inversement. Ces transitions rapides entre médiocrité et épisodes plus intéressants ont ainsi tendance à déstabiliser le spectateur lambda.

Sumomomo Momomo en plus d'avoir un nom imprononçable se révèle donc être une série très inégale à tous points de vue, ce qui empêche de la classer dans les bons ou les mauvais animes. En désespoir de cause, on finit par se dire que c'est un animé moyen, qui peut malgré tout faire passer un bon moment si on a du temps à perdre.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232779 ★