Critique de l'anime Taishô Yakyû Musume

» par Nakei1024 le
28 Septembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Avec un scénario original prenant pour temps et lieu le Japon à une période charnière de son Histoire, voilà qui devait plaire à bon nombre de fans de japanimation.

On suit donc avec plaisir le parcours semé d'embûches de cette équipe féminine de base-ball qui, partant de presque rien (pas de matériel, d'entraînement ou même de stratégie et encore moins le soutien des adultes) va tout de même tenter de s'affirmer dans un sport pourtant considéré comme typiquement masculin. D'épisode en épisode, on note de manière visible les progrès de cette équipe à priori improbable. Les entraînement deviennent de plus en plus ardus et intensifs (et certaines méthodes sont assez peu orthodoxes) jusqu'au but fixé par la capitaine, à savoir parvenir à convaincre une équipe masculine d'un lycée de la région d'accepter de les affronter, ce qui n'est pas une mince affaire.

Au delà de l'aspect purement sportif, l'anime décrit de manière assez convaincante (aussi bien dans les dialogues que dans la mise en scène) le Japon des années 30, qui oscille de manière visible entre traditions et mœurs (notamment sur la place des filles dans la société), et l'occidentalisation de sa société (le développement du cinéma, les tenues qui évoluent, de nouveaux commerces et le base-ball justement). Certains épisodes délaissent d'ailleurs totalement la pratique sportive pour se concentrer sur d'autres facettes de cette modernisation.

Malheureusement, je reproche à cet anime son ambiance un peu trop légère (limite shojo) qui survole ces évolutions sans pour autant pousser l'analyse un peu plus en avant.

Autre problème, était-il réellement nécessaire de rajouter des séquences "yuri" qui bien que légères et humoristiques n'amènent aucun élément nouveau au scénario et son évolution?

Enfin, si la réalisation est agréable, on sent que le studio de développement n'a pas cherché à donner le meilleur de soi pour celle-ci, préférant sans doute réserver ses moyens pour d'autres productions au succès plus assuré, manque d'ambition donc...

Mais TYM reste malgré tout un coup de cœur pour moi et je conseille vivement de se pencher dessus dès que l'on peut en avoir l'occasion, au risque de passer à côté d'un anime qui n'est certes pas un incontournable, mais dont il serait cependant dommage de se priver.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★