The Silence of the Bones

» Critique de l'anime Beautiful Bones par Duna le
27 Décembre 2015

Un cadavre ça cause pas. Sauf si vous avez des super-pouvoirs pour communiquer avec les défunts ou leurs fantômes... ou si vous êtes paléoanthropologue.

Cet anime m'a immédiatement évoqué la série TV américaine Bones et son irrésistible Temperance Brennan - du moins, quand celle-ci était encore une misanthrope imbue d'elle-même, le temps des trois premières saisons. Il semble assez évident que l'auteur du light novel s'en est inspiré, ainsi que d'un chef d'oeuvre cinématographique, à savoir The Silence of the Lambs.

D'un point de vue purement esthétique, c'est beau. Je ne connaissais pas TROYCA, tout jeune studio d'animation, mais ce premier aperçu me donne envie d'en découvrir plus. La musique n'est pas spécialement marquante, mais tout-à-fait acceptable. D'un point de vue scénaristique, c'est assez bien ficelé et découpé. Parfois les déductions sur des affaires criminelles s'imposent d'elles-mêmes, mais il n'empêche qu'on passe un agréable moment. On apprend des choses, aussi, sans être bombardé d'informations comme dans un épisode de Bones ou autre Dr House, ce qui fait qu'on les retient assez bien. Histoire de... crâner un peu. Sur les questions d'ordre sentimental, c'est carrément cousu de fil blanc, ce qui vient baisser le niveau général. A cause de cela, certaines scènes flirtent avec le ridicule et la gaminerie ; elles ont probablement été créées pour alléger une ambiance mortifère, puisque notre tandem de héros tombe souvent sur un os, ou plutôt un squelette entier.

Shôtarô Tatewaki est un lycéen dont la vie peu excitante fut chamboulée par Sakurako Kujô, une jeune femme au métier peu commun : elle est préparatrice en sciences naturelles, spécialisée dans le montage de squelettes d'animaux. Ensemble, ils dénichent des cadavres et apportent leur aide à la police locale. Les personnages sont plutôt attachants - le jeu des caractères "opposés" fonctionne pas mal -, de même que les seconds rôles qui ne servent pas uniquement de faire-valoir.

Cette douzaine d'épisodes laisse le spectateur sur sa faim ; il est clair que les principaux éléments d'une suite sont mis en place, et ce sera un plaisir que de suivre les enquêtes à venir !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (0)
Originale (0)

9 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Duna, inscrit depuis le 29/07/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.041 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.201978 ★