Tiens, mais c'est joli

» Critique de l'anime Arve Rezzle: Kikaijikake no Yôsei-tachi par Miscelaneous le
30 Mars 2015
Arve Rezzle: Kikaijikake no Yôsei-tachi - Screenshot #1

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ces 20 minutes, parce que justement ...ça ne dure que 20 minutes. J'étais attiré par le design de loin mais je me demandais qu'est-ce qu'un format aussi court pouvait donner, surtout dans un style SF (non sans rappeler Ghost in the Shell puisque le plot de base repose l’interaction de l'homme avec la machine au sens "réseau" du terme).

A chaud, je dirais que ça m'a rappelé avec nostalgie la scène d'introduction de Xenogears (je conseille vivement d'y jouer au passage). On sent la même contrainte que ces bonnes vieilles cinématiques de jeux où la durée des vidéos était particulièrement limité et où il fallait très peu de temps pour mettre tous les éléments en place. Changement de musique rapide, des plans qui vont à l'essentiel, des non dits, des détails qu'on remarquera au bout de plusieurs visionnages.

A ce niveau là c'est clairement réussi, puisque l'animation est une sacrée orgie (j'apprécie particulièrement le trait "crayonné" des personnages par moment). La bande son colle parfaitement, et on a donc un rendu audiovisuel assez dingue.

Arve Rezzle: Kikaijikake no Yôsei-tachi - Screenshot #2Pour le contenu, ça arrive en 20 minutes à quand même nous immerger dans son univers, forcément trop rapidement. Ça ferait en soit un très bon pilote de série SF, mais comme c'est un format stand alone, faut-il juger le scénario pour ce qu'il est dans l'absolu ? Non. Considérez Arve Rezzle comme une très bonne démonstration technique plutôt (et un chara design rafraîchissant au passage), qui n'aura probablement pas de suite animée (si un jour ça arrivait je serais curieux de voir ce que ça pourrait donner). Puisqu'il n'aura pas le temps de développer les tenants et aboutissants de la technologie qu'il met en scène, ne vous attendez pas à de la réflexion à la Ghost in the Shell.

Après tout c'est tellement éphémère que ça ne vous coûtera pas grand chose d'y jeter un œil (et ca fait plutôt du bien, aux yeux). Ca m'aura donné envie de me pencher sur les autres courts métrages Anime Mirai qui effarouchaient un peu.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Miscelaneous, inscrit depuis le 22/03/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.04 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233450 ★