Critique de l'anime Tokyo Demon Campus (TV 1)

» par Anachain le
05 Juillet 2007
| Voir la fiche de l'anime

Un soir. Déprime. Après avoir fini à contrecoeur les Death Note, je sentais que rien ne pourrait me remonter le moral. J'écume les sites spécialisés à la recherche de ce qui pourrait combler le vide...

Et pis je tombe sur un anime dont je n'avais jamais entendu parler, Toky MGK de son petit nom...

Je regarde le premier épisode, et je dois avouer que... ça m'a intrigué. Déjà, l'histoire est dès le commencement horriblement touffue ! On ne connait pas encore les personnages, on ne connait pas l'intrigue, on ne connait pas comment tout cet univers fonctionne, et on est catapulté, comme ça, à l'interieur.

Et ça m'a donné envie de voir la suite ( je sais, c'est étrange n'est-ce pas ? )

Je vais être synthétique :

- Le chara Design, l'animation et la réalisation sont irréprochables

- Aucune explication de pouvoirs ou de situation ne vient plomber l'histoire ( non, vous n'aurez pas de Sakura ou de Rukia pour vous faire des dessins... à vous de comprendre tout seul )

- Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les profils des personnages ne sont pas si réchauffés que ça, et on voit apparaître des sentiments franchement inédits dans la plupart des animes du genre, tellement que j'avais oublié que ça existait ! ( je fais allusion à Tôno qui réagit mal après ce qu'elle a vu, à Hiyuu qui déprime après avoir vu les dommages collatéraux qu'entraînent leurs actions du "bien", Sakurai qui a du mal à abandonner l'idée qu'elle ne pourra pas avoir de vie dite "normale"... etc )

- Les grandes lignes du genre ont beau être reprises ( étudiants vs démons, je veux sauver mon ennemi, etc.... ) elles sont selon moi maîtrisées et innovantes ( ce qui est pas toujours facile à faire...)

Bref, verdict : Tokyo MGK est selon moi un excellent anime, s'appuyant sur une base technique et psychologique en béton, sans nous engloutir dans des épisodes à rallonge. Le seul reproche que je puisse lui faire est le classicisme absolu de son thème et qu'on se sent un peu submergé par l'intrigue au début. Mais il est bien supérieur à de nombreux poncifs du genre, qui s'appuient sur leur célébrité pour nous marteler d'épisodes totalement inintérêssant et peu originaux, que l'on avale comme-ci c'étaient des chefs d'oeuvres historiques de l'anime, alors que l'esprit de la série est mort il y a bien longtemps...

Tokyo MGK remplit ses objectifs. De l'action, du surnaturel, du spectacle, de la psychologie classique mais qui sort du lot sous certains aspects, un dessin équilibré, une animation fluide, et un nombre d'épisodes qui l'empêche d'être lassant : Je ne demande rien de plus à un anime de ce genre.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Anachain, inscrit depuis le 05/07/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189731 ★