Critique de l'anime Tokyo Marble Chocolate

» par Sirius le
14 Décembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Tokyo Marble Chocolate, c’est un conte, l’histoire d’un rendez-vous amoureux le jour de Noël. Ces deux OAVs nous offrent un récit intelligemment conçu à partir de deux points de vue différents : les faits sont les mêmes mais l’une se focalise sur la demoiselle tandis que l’autre suit les péripéties du jeune homme. Le procédé engendre de nombreux clins d’œil et quiproquos. Par exemple, tous deux bousculent le même bonhomme en courant après le cadeau qu’ils désiraient s'offrir.

Ces OAVs permettent de mettre en parallèle les ressentis masculin et féminin durant une relation : Yūta est toujours à fantasmer tandis que Chizuru s’inquiète de ne pas être aimée. On observe aussi les divergences de comportements entre le jeune homme qui semble frappé d’aphasie et n’ose pas déclarer sa flamme et la demoiselle très maladroite qui ressasse continuellement les malheurs de ses expériences passées.

Vous pouvez les voir dans n’importe quel ordre je pense, cela ne changera rien à votre interprétation des faits. Mais la première OAV, Mata Aimashou (du nom du thème musical propre) permet d’expliciter un élément de la seconde intitulée Zenryoku Shounen. Oui, ce sont les thèmes musicaux qui ont inspiré la réalisation de ces OAVs. Je serais pour inverser l’ordre mais cela reste une question de goût très subtil. J'ai une préférence pour la seconde car elle met moins en évidence le petit âne bizarre.

Niveau réalisation, on se trouve face à des OAVs très artistiques. Les décors ne frappent pas par des graphiques très poussés mais sont finement esquissés et très poétiques. Le chara-design des personnages peut sembler un peu pâle mais transcrit à merveille les émotions et se fond admirablement dans les décors.

Tokyo Marble c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec un étrange petit âne qui vient vraiment semer la pagaille dans l’histoire comme un objet hors de la machine. Il est un protagoniste essentiel dans ces OAVs que je vous recommande chaudement de voir, d’autant plus que Kaze a décidé de sortir ces petits bijoux mignons un peu avant Noël.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.031 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233281 ★