Critique de l'anime Gunbuster 2

» par tengui! le
13 Août 2010
| Voir la fiche de l'anime

Commentaire à froid sur Gunbuster 2.

Bon sang. Gunbuster. Ça n'a l'air de rien, comme ça, deux fois six OAV, mais bon sang. Ne lisez pas le résumé, ça va vous donner une impression de bête shônen, et je crois que pour maintenant on est tous dégoûtés de ce genre. Suffit de regarder le synopsis ci-dessus : « justice », « bons sentiments », « rêve », « aventure ». J'ai déjà vu ça quelque part…

Justement, non ! La trame scénaristique surprend. Petit rappel des évènements : dans les premiers OAV, l'humanité conquérante faisait bloc face aux monstres de l'espace. On suivait alors la progression de Noriko, qui allait sauver ses pairs. Le deuxième volet, lui, est nettement plus noir et pessimiste. L'humanité est gangrénée par les luttes de pouvoirs, entre une Fraternité seule capable de s'opposer aux monstres, et une armée impériale incompétente, mais légitime. Pour protéger quoi ? Les bidonvilles que sont devenues les anciennes grandes cités… Une décadence sociale, mais aussi individuelle : les membres de la Fraternité (!) ne doivent leurs capacités hors du commun qu'à leurs machines Buster, et à leur don, qui n'est que temporaire et disparaitra brutalement de manière imprévisible. Il n'en fallait pas plus pour en faire des individus égocentriques, jaloux, profondément angoissés derrière leur masque de fierté. Et Dieu sait à quoi la peur peut pousser les individus…

Heureusement, Nono est là. Face à cette perte des valeurs — un petit air de modernité ? oserais-je dire que Gainax fait un parallèle avec l'évolution de nos sociétés occidentales ? —, c'est réellement elle qui, sans même parler de ses pures capacités guerrières, parviendra à ranimer la flamme éteinte de, sinon l'humanité, du moins celle de Lal'C… Et aussi la vôtre, puisque vous rigolerez bien face à ses excentricités.

Enfin, quoi qu'on dise du scénario, c'est surtout le reste qui impressionne. En un mot, c'est du tout bon, c'est du Gainax ! Gunbuster avait défini le mot « épique », Diebuster le redéfinit. Des batailles à coup de planètes, ça vous impressionne son homme quand même. Une animation au top, des dessins de qualité, un « design » excellent, des personnages charismatiques, j'essaie encore de me déscotcher de mon siège. Et si je ne vous ai pas encore convaincus, il y a aussi un peu d'ecchi, juste ce qu'il faut, et même en partie justifié par les évènements de Gunbuster 1. Dont le visionnage est d'ailleurs hautement conseillé pour mieux en apprécier cette suite, sans compter que ça fera pas de mal à votre culture animesque.

TL;DR : Scénar de qualité, batailles ÉPIQUES

Au fait, j'ai pleuré. À la fin, j'ai pleuré. De joie.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

tengui!, inscrit depuis le 26/11/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.232786 ★