Transition nécessaire ou véritable intrigue ?

» Critique de l'anime Psycho-Pass (Film) par Shizao le
02 Août 2015
Psycho-Pass (Film) - Screenshot #1

J'attaque donc le film de Psycho Pass avec une certaine attente : une saison 2 un peu décevante bien que bonne et le retour tant attendu de Kougami. Un beau programme en perspective.

Premier bon point déjà, dès le début de l'intrigue je me rends vite compte que l'univers de Psycho Pass va s'élargir. Après tout il n'y a pas que le Japon et on nous introduit la SEAU, sorte d'union entre pays asiatiques du sud-est ravagée par la guerre civile, la dictature et la rébellion. Forcément le lien avec la série est le système Sibyl qui souhaite élargir ses horizons et Akane se présente une nouvelle fois en parfait pion pour cette mission, même si elle a évidemment ses propres intentions. Après une saison 1 sous le signe de la liberté, une saison 2 un peu plus "scientifique", un nouveau cadre s'installe pour ce film et le système comme les personnages sont confrontés à une nouvelle situation qui amènera son lot d'interrogations inédites. Fini le Japon ultra-moderne, place à un pays oriental plus ancien qui se rapproche de notre époque actuelle. Psycho-Pass fait dans le old school sans dénaturer son style. Un style qui a légèrement changé entre la saison 1 et 2 mais ici on se rapproche plus de la première que ce soit au niveau des ost, des personnages et même de l'intrigue. Si il est question de rébellion, de l'utilité du système Sibyl, de démocratie et de dictature, ça vous rappellera forcément un certain Makishima Shougo.

Psycho-Pass (Film) - Screenshot #2Autre gros point fort du film : l'action. Retour de Kougami, retour des bons vieux combats à base d'arts martiaux entre deux gunfights. Tant qu'on y est sur le parallèle avec la saison 1, retour aussi de ce côté un peu littéraire qu'avait la première saison de Psycho Pass. Echanges d'idées ou autres références refont leur apparition par rapport à une saison 2 plus froide où le fonctionnement précis du système Sibyl était en question. J'adhère plus à ce style qui fait le charme de Psycho Pass selon moi et qui montre une partie de la société qui reste accrochée à un aspect de sa culture malgré une modernisation radicale de son environnement.

Cependant ce film a un peu le cul entre deux chaises je trouve. Ca n'est pas une histoire entre la saison 1 et 2 puisque les personnages de la saison 2 sont bien présents et rien ne laisse penser qu'ils viennent de se connaitre, bien au contraire. Mais ça n'est pas une suite directe de la saison 2 non plus au niveau de l'intrigue car elle ressemble vraiment à la première saison.

Mais ce qui est vraiment décevant c'est l'interaction entre les personnages. Certains, pourtant importants par le passé, ne servent à rien ou d'autres sont laissés de côté sans qu'on puisse mieux les connaitre. De plus, les fameux échanges d'idées ne vont pas jusqu'au bout et c'est bien dommage car ça pourrait amener des raisonnements très intéressants. Enfin le développement d'Akane me gêne. Dans ce film, je trouve les idées d'Akane assez hypocrites par rapport à ce qu'elle prétend défendre, notamment par rapport à un Kougami, rebelle dans l'âme certes, mais ouvert d'esprit tout de même.

Pour conclure, je dirais qu'une saison 3 ou un deuxième film me parait indispensable. Que ça soit la fin de la saison 2 ou ce film, il y a encore des choses à développer. Peut-être que ce film n'est qu'une transition pour une suite ou alors le début d'une nouvelle intrigue dans lequel l'univers de la série s'élargit et les idées en suspens seront développées plus en profondeur. Difficile à dire. Je miserais tout de même sur un mélange entre la saison 2 et ce film si suite il y a, car il est improbable de délaisser tous les éléments de l'un ou de l'autre. Ça reste tout de même un bon film qui rappelle aux bons souvenirs de la saison 1.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

8 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Shizao, inscrit depuis le 28/12/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★