Un anime haut en couleur ! (du rouge... vraiment... surtout du rouge)

» Critique de l'anime Akiba Maid War par Kanade Kun le
03 Février 2023

Passé outre un opening particulièrement insoutenable pour peu qu'on soit doté du sens de l'ouïe, voici là un anime tout à fait curieux dont j'ai du mal à saisir le degré.

Ce mélange d'hyperviolence très 1er degré et d'humour absurde complètement 18ême degré est un peu compliqué à appréhender. Mais passé les 2 premiers épisode cette petite dissonance cognitive s'estompe et on accepte cette idée saugrenue que dans cet univers, les maids sont des yakuza 2.0 en version super vénère et que ça va pleuvoir l'hémoglobine comme si vous aviez un cancer en phase terminal et que le rouge était la chimio. Puis ensuite elle revient.

Comprenez moi bien, je ne dis pas qu'on ne peut pas rire avec l'ultraviolence, c'est juste qu'ici ce coté yakuza vénère est traité avec une touche un peu sombre et pas du tout avec la légèreté qu'on pourrait attendre d'une comédie cartoonesque un peu décalée.

Cependant, il y a un défaut de taille, l'humour de situation est vachement répétitif et ça c'est un peu dommage. On comprend vite quel personnage a quel caractère et donc va se retrouver dans quel situation et ça se répète un peu tout le temps. Un seul exemple, la patronne est un peu teubé et dépense l'argent n'importe comment. Donc nos maid vont se retrouver dans la merde à cause de la patronne. C'est drôle, mais au bout de la 4eme fois ça devient redondant. Ou encore ya une maid qui a tendance à se comporter comme une tueuse sans émotion et à flinguer quiconque posera un doigt malveillant sur le café. C'est drôle la 1ere fois, ça surprend, mais ensuite on bascule dans le comique de répétition qui est nettement moins efficace sur 12x20 minutes.

Le souci avec ce mélange de genre c'est que si tu tombe trop dans le sérieux ça devient difficile de rire aux situations absurdes, et à l'inverse si tu tombe trop dans l'absurde quand c'est sensé être le moment émotion ça fait un peu flop. Pour ma part, j'suis plutôt tombé dans la deuxième catégorie au début et dans la 1ere à la fin.

Donc en résumé, c'est drôle, un peu macabre, pour le coup assez original, bien décalé. Par contre ça joue peut être un peu trop sur deux tableaux pas hyper compatibles. En choisissant clairement un ton ça aurait donné quelque chose, je pense, de plus fluide et homogène.

Parce que le fait que l'anime semble avoir plutôt fait le choix du sérieux que le choix de l'humour. Sauf que ça arrive assez tard et j'ai un peu l'impression qu'on me demande, sur la fin de l'anime particulièrement, de m'impliquer émotionnellement dans une histoire très sérious business alors qu'à peine un ou deux épisode plus tot on faisait encore des blagues un peu potaches.

Soit c'est scrubs soit c'est game of throne, mais faut choisir dès le début.

Ceci dit, le visionnage reste sympathique même si on sait pas trop sur quel pied danser sauf si on est unijambiste évidemment.

Et l'ending est assez cool.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.044 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233332 ★