Critique de l'anime A Tree of Palme

» par Einzbern le
01 Octobre 2011
| Voir la fiche de l'anime

A Tree of Palme, un film d'animation qui m'aura étonné à plus d'un titre... Il raconte l'histoire d'un pantin fait d'un bois un peu particulier lui donnant vie. Après seulement cinq minutes de film je me dis "alors celui là, il sent le chef d’œuvre à plein nez". Après trente minutes "mais qu'est-ce qui se passe?!". Une heure "what the fuck?!". Le film durant deux heures, la fin fût un soulagement. Prenez Pinocchio, insérez le dans l'univers de Nausicaa, et mélangez le tout avec des éléments d'Akira. Vous obtiendrez A Tree of Palme.

Autant le dire tout de suite, ce film est un bordel sans nom. Beaucoup trop d'éléments inutiles sont incorporés dans l'histoire. Après une heure je savais plus ou donner de la tête, il y a tellement de noms différents cités pour au final pas grand chose... Pourtant ça partait très bien. On est immergé dans un univers qui rappellera à plus d'un celui de Nausicaa de la Vallée du Vent. Du -ce qui semble être- post-apocalyptique, avec la végétation évoluée, des bestioles, un ciel rouge éclairant un désert dénué de toute forme de vie. Très vite, Palme -le pantin en question- fera la connaissance de sa petite bande tout ce qu'il y a de plus banal et partira à l'aventure.

La mise en scène est une véritable catastrophe. Les personnages changent de comportement d'une seconde à l'autre après une coupure. On a l'impression qu'il y a eu un voyage d'une semaine dans le futur. Notre petite marionnette qui ne sait pas aligner trois mots se met à parler d'un jour à l'autre et sans raison particulière. S'en suit des dizaines d'autres incohérences durant ces deux heures. Je vous assure qu'à la fin du film vous vous demanderez "mais finalement, ça racontait quoi ce truc?". C'est d'ailleurs pourquoi j'écris cette critique, j'avais dans l'idée d'écrire le synopsis mais je n'ai tout simplement pas suivi de quoi parlait le film tellement il part dans tous les sens!

Fort heureusement la musique ainsi que l'animation relève un peu le niveau. Les thèmes musicaux sont d'une grande qualité et l'animation est fluide. Quant aux dessins, ils se font vieux malgré qu'il datent seulement du début de ce millénaire! Comme je l'ai dis précédemment, ça ressemble énormément à Nausicaa. La seule différence c'est que celui-ci est sorti presque vingt ans avant!

En bref, je déconseille fortement ce film à tous. Ça aurait pu être une bonne histoire pour enfants sans ce sang et toutes ces scènes glauques. Ça aurait pu être un mauvais film pour adultes sans ces scènes niaises et ces graphismes enfantins. Finalement ce sera une vraie perte de temps pour tout le monde.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Einzbern, inscrit depuis le 02/05/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.196545 ★