Un drame donnant l'envie de vivre...

» Critique de l'anime Koe no Katachi par flo.vincy le
04 Juin 2017

Koe No Katachi.. Ou l'animé m'ayant le plus marqué
L'histoire nous plonge dans la relation entre Shouko Nishimiya, une jeune sourde et muette arrivant dans la classe de l'autre protagoniste, Shouya Ishida, jeune enfant turbulent. Le jeune homme ayant fait les 400 coups pour faire souffrir notre héroïne, se retrouve seul après que ses amis l'aient abandonné. Mais réduire ce chef d'œuvre à cette unique phrase serait extrêmement réducteur aux louanges qu'il mérite (je tiens à préciser que je n'ai pas lu le manga.. donc je serai dans l'incapacité de faire un parallèle avec l'animé)

Les personnages sont tous bien développés. Nishimiya nous surprend par sa douceur et son envie d'être acceptée comparée aux supplices qu'elle a subi étant jeune, mélangé avec ce mal être qu'elle porte tout au long de l'animé. Shouko "l'enfant terrible" ayant eu comme souffre-douleur la pauvre Shouya, est en perétuelle remise en question durant toute l'oeuvre et partage lui aussi un mal être tout aussi profond que l'autre protagoniste. Yuzuru, photographe amateur apporte quant à elle une touche sentimentale et "vivante" au récit. Mais la palme d'or revient à Ueno, personnage que beaucoup détesteront, mais dont la psychologie est rondement bien menée et que je conseillerai de suivre.

Le chara design est soigné, les OST sont appréciables. Pour un SoL le film se laisse regarder et ne paraît jamais très (ou trop) long. Très peu de hors sujets ou d'actions peu utiles à l'histoire.

Surtout, cette animé, bien que traitant de l'handicap, ne tombe dans la romance à l'eau de rose (pas de "Nos étoiles contraires"). Et bien qu'ils nous offre des scènes plus dramatiques, notamment au début et à la fin (pas de spoil je vous laisse découvrir) l'idée qui ressort à la fin du film est que la vie, malgré ses difficultés et les coups qu'elle nous donne (et ces larmes.. Oui ces larmes que tout le monde verse et versera en regardant Koe no Katachi) vaut la peine d'être vécue.. C'est beau comme message hein!

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (11)
Amusante (2)
Originale (0)

8 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

flo.vincy, inscrit depuis le 31/05/2017.
Aucune autre critique
AK8.1.13 - Page générée en 0.044 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.129369 ★