"Un joueur n'est pas un soliste, mais un membre d'orchestre. Si un seul d'entre eux se dit spécial, alors c'est la fin".

» Critique de l'anime Haikyu!! (TV 2) par onaspitz le
27 Avril 2016

Entendons nous dès le début : J'ai littéralement adoré cette saison, bien plus que la première d'ailleurs. Pourtant, au début, j'étais vraiment réticente en parti à cause du fait que la plupart du temps, je dis bien, "la plupart du temps", les secondes saisons, les "suites" sont assez décevantes. Et là, pour mon plus grand plaisir, ce ne fut pas le cas.

Au niveau du scénario, nous avons droit à la suite directe de la première saison donc inutile que je fasse un résumé. Cette saison m'a davantage plu que la première pour son côté ici plus tranche de vie, bien que le volley est toujours aussi présent. Ici, il y a vraiment du développement, quant aux personnages (chose qui était présente mais assez peu dans la saison 1) mais également quant aux objectifs de chacun. L'entraide est encore plus mise en avant, mais pas que ! L'avidité, la compétition et pleins de thèmes très intéressants bien que classique. Et surtout, les matchs sont encore plus passionnants du fait que ceux ci sont vraiment très serrés, encore plus qu'avant. Plus de stress, plus de défaites mais plus de victoires aussi, voilà comment résumer efficacement cette saison ci. Et puis il y a aussi de nouveaux mouvements que je trouve (très personnellement) assez classes et plutôt réalistes, comparé à ce qu'on peut voir dans d'autres animes sportifs, je pense notamment à Prince of Tennis et KNB. Bon, comme dans la saison une, on se doute que c'est un peu exagéré, c'est même carrément impossible (quoique...) que des lycéens, sortant du collège pour la plupart, puissent faire des mouvements pareils (même si je pense, que en soit, les mouvements sont réalisables) mais ceux ci sont plus réalistes que ce qu'on peut voir habituellement donc, je dirai que le côté réaliste du volley est aussi un point positif.

Pour les personnages, on retrouve globalement ceux de la saison une mais on en découvre aussi d'autres, la plupart du temps, très attachants ! Les protagonistes sont bien mieux développés, que ce soit en fonction de leur passé, de leur histoire avec le volley, c'est très différent mais ça reste bien exploité et intéressant. Mais surtout, on pourra noter que des disputes, des rivalités arrivent et que, finalement, tout est loin d'être rose, bien au contraire. Les tensions sont plus fortes que celle de la première saison mais sont, à mon sens, essentielles à l'évolution de l'équipe et de l'histoire. Haikyuu réussi avec cette seconde saison à développer en profondeur des personnages qui avaient été laissé de côté durant la première saison, je pense notamment à Tsukishima ou à Yamaguchi. On peut aussi parler de notre duo, Tobio et Hinata, qui évolue eux aussi considérablement.

Un des réels point positif repose tout de même sur l'humour, encore plus plaisant que celui de la première saison, j'ai vraiment beaucoup ri. C'est mieux dosé je trouve, moins "lourd" en quelque sorte (même si je n'ai jamais trouvé que l'humour de Haikyuu était "lourd" mais bon...). Il y a beaucoup de scènes très drôles, mais il y a également des scènes plus touchantes ou dramatiques. Et puis pour une fois, les cours scolaires ont leur importance ! Bon, c'est encore lié au volley, soit, mais j'ai trouvé que le milieu scolaire était quand même plus présent que dans la saison une mais surtout, plus présent que dans les autres animes sportifs. Et on voit aussi que l'on peut pas toujours tout avoir dans la vie et j'ai trouvé que c'était d'ailleurs plutôt bien retranscrit.

Les graphismes m'ont paru plus beaux, plus soignés que ceux de la première saison (oui, je sais, je compare, encore une fois) et j'ai trouvé que le rendu était plus joli, peut être à cause des différents effets de couleur, assez bien gérés selon moi. L'OST est de qualité, on retrouve des musiques, mais on en découvre aussi de nouvelles, tout aussi plaisantes. La soundtrack est en soit, discrète, mais sait quand même se démarquer, surtout dans les moments touchants ou dans les moments d'action. Évidemment, l'animation est toujours aussi dynamique et le rendu des différents mouvements de volley est vraiment bon, sans qu'on nous serve trop de ralentis ou de plans bizarres, m'enfin bref. Ah oui et mention spéciale aux openings et endings, bien meilleurs que ceux de la première saison ! La fin est juste super cool et présage à coup sûr une saison trois (que je regarderais dès qu'elle sortira, évidemment) et j'ai trouvé que le dénouement de la saison était vraiment très plaisant, ça donne vraiment envie de voir la suite, c'est fou, fou, fou ! Personnellement, j'ai aimé le fait qu'on ne se doute pas de la fin ou du moins, pas directement même si on peut facilement l'imaginer, vu la tournure des évènements de la première saison.

En nous faisant découvrir ou redécouvrir des personnages profonds possédant une écriture de qualité, Haikyuu ne cesse de me suspendre. Utilisant une très jolie OST et des openings et endings très plaisants, sans oublier une histoire toujours aussi dynamique, Haikyuu arrive à surpasser de loin la saison une. Pour résumer, si la première saison était une totale réussite, alors là, nous avons droit à une perle sportive de la japanimation.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (1)
Originale (0)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★