Un voyage touchant dans le milieu agricole

» Critique de l'anime Silver Spoon (TV 1) par orphée le poète le
17 Mars 2015

Etant particulièrement amateur de Fullmetal Alchemist (dont je possède l'intégralité des deux animes et du manga), j'étais curieux de voir ce qu'Arakawa allait pouvoir produire ensuite. Quelle fus ma surprise en apprenant la naissance d'un manga tranche de vie sur le milieu agricole, diamétralement opposé au shonen psychologique à tendances seinen qu'était FMA.
Du coup, j'ai fini par regarder Silver Spoon, l'adaptation animée signée A1-Picture (Sword Art Online) et je vous envoie mon appréciation à chaud.
Décortiquons un peu le Saussisson:

Le scénario
L'histoire de Silver Spoon est assez simple mais efficace. Hachigen, garçon tourmenté et constamment en fuite, décide sur un coup de tête de rejoindre un lycée agricole, sans idée sur son propre avenir. Initialement pris au dépourvu par ce monde bien différent des études scientifiques imposées au départ par sa famille, Silver Spoon se concentre sur son évolution intérieure et sa familiarisation sur ce milieu, afin qu'il se trouve une vocation.
Traitée sur un fond pourtant simple, l'histoire regorge de thème complexes et matures, enrichi par un sens du détail propre à une Arakawa toujours renseignée sur son sujet. On abordera en particulier le thème de l'attachement au bétail et de la difficulté éthique de se résigner à sacrifier une vie à laquelle on s'est attaché. C'est sur un fond adulte et non manichéen que se déroulera cette oeuvre qui, malgré une simplicité apparente, cache une grande richesse.
3/3

Le rythme
Silver Spoon a un rythme typique de la tranche de vie. Il s'agit d'un anime assez lent, qui sait exploiter cette lenteur pour en faire son charme. Cela m'a beaucoup fait penser aux oeuvres de Kenichi Kasai (Bakuman, Honey & Clover, Kimikiss), un réalisateur que je respecte beaucoup. On prend le temps de s'attacher aux personnages, de s'immerger dans le décors et on ressent le rythme paisible d'une vie campagnarde.
3/3

L'ambiance
Mais au niveau de l'ambiance, tout le talent d'Arakawa s'exprime. Cette auteur nous a démontré dans FMA qu'elle était capable de mettre beaucoup d'émotion dans son écriture et de nous faire vivre à travers ses histoires une expérience émotionnelle puissante. Ici, c'est également très réussit. Les dilemmes que doit résoudre Hachigen nous laissent également sans réponse car, comme indiqué dans le manga, il n'existe pas de meilleur chemin possible et tous sont difficiles à emprunter à leur manière. L'anime est touchant du début à la fin, on ne s'en lasse pas et on souhaite toujours savoir comment Hachigen va réagir face à chacune des situations que l'histoire nous propose. C'est frais, plein d'émotions, du grand Arakawa.
3/3

Les personnages
Là encore, j'ai trouvé les personnages de Silver Spoon excellents. Aucun d'entre eux ne se résume à un cliché. Il s'agissait déjà d'une des plus grandes forces de FMA et le paris est de nouveau gagnant dans Silver Spoon. Les personnages sont particulièrement attachants, pleins de profondeur et de vie.
Hachigen est d'une richesse rarement vue, en constant paradoxe. Facilement intimidable mais sachant faire preuve d'audace face à la difficulté, capable de beaucoup de sang froid tout en étant très émotif, un personnage plein de doutes et d'une affection le rendant courageux. Comme Edward Elric, sa volonté de conserver son éthique fait qu'il a choisit le chemin le plus difficile, le rendant ainsi plus louable.
Mikage, personnage féminin central, est également un personnage plutôt touchant. Mystérieuse, attentionnée, passionnée, elle sera une accompagnatrice importante pour soutenir les doutes d'Hachigen, répondant toujours avec sagesse et le soutenant constamment.
De plus, nous avons droit à une palette de personnages secondaires plus attachants les uns que les autres. Entre un Komaba aux apparences rudes, très motivé et réaliste, une Inada cupide mais pourtant généreuse à sa manière, un Tokiwa amusant et pas si stupide et une Yoshino énergique et taquine, il est difficile de ne pas apprécier ces personnages.
3/3

L'animation
D'un point de vue visuel, j'ai trouvé le chara-design très agréable, assez sobre et plutôt subtil. De plus, les couleurs de cet anime sont vraiment belles et pleines de vies. En revanche, on regrettera le nombre trop important de plans fixes et une certaine facilité dans les animations. Je m'excuse de ne pouvoir m'empêcher de comparer cet oeuvre avec l'excellent travail de Bones sur l'animation de Fullmetal Alchemist. A1-Picture sont pourtant capable de mieux (Sword Art Online par exemple).
2/3

Les musiques
Dans l'ensemble, les musiques de Silver Spoon collent bien à l'ambiance sans être pour autant remarquable. L'opening n'est pas exceptionnel et facilement oubliable. L'ending m'a par contre beaucoup plus, ce qui est plutôt rare.
1/2

Ressenti personnel
Silver Spoon est pour moi un cas d'école de la tranche de vie. Il s'agit d'un anime particulièrement réussit sur tous les aspects du genre, qui devrait en inspirer plus d'un. La patte de l'auteur y est d'ailleurs pour beaucoup. Au niveau de l'écriture, cet anime est parfait. Il pêche un peu sur la forme mais le fond est tellement dense qu'on a tendance à l'oublier. Il s'agit pour moi d'un coup de cœur particulier qui a répondu à mes attentes plutôt élevées concernant la relève de mon manga préféré.
Sur ce, je vous laisse et je lance immédiatement la seconde saison.
3/3

18/20

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (1)

5 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

orphée le poète, inscrit depuis le 13/03/2015.
AK8.1.14 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233435 ★