Une bonne histoire assez mal écrite.

» Critique de l'anime Love Flops par Kanade Kun le
08 Janvier 2023

Bon ça va être compliqué de développer sans spoiler, mais je vais essayer.

Concrètement, il y a une chose que je suis obligé de dire pour pouvoir en parler, parce que ça concerne une bonne moitié de l'anime donc si vraiment vous ne voulez rien de rien savoir, je vous invite à ne pas lire cette critique. Parce que même si j'essaye au maximum il y a des choses dont je ne peux pas ne pas parler.

En gros cet anime est en deux parties. L'idée c'est que vous avez la 1ère moitié dans un style et la seconde moitié qui prend un virage très radical. Je ne vous révèle pas le quoi, mais il se passe quelque chose qui fait qu'on est plus du tout dans la même histoire à partir de la seconde moitié.
Et c'est là qu'on arrive au souci principal de cet anime selon moi. C'est une bonne histoire, mais mal écrite et surtout mal rythmée.

Quand j'ai commencé l'anime, au bout de 2 épisodes grand max, j'ai senti qu'il y avait un truc. J'me suis dis, l'anime il essaye de m'niquer là. J'avais commencé à voir venir la couille. Sauf qu'une épisode passe, puis un autre, puis un autre, puis toujours rien. Donc je me suis dis que j'avais rêvé, tant pis. Puis finalement, la couille arrive, mais vachement tard du coup. Ou vachement tôt ?
En fait je sais pas, mais poser ce changement pile au milieu de l'anime c'est bizarre. Soit c'est carrément trop tard, parce que énormément de gens qui auront été rebuté par le coté un peu débile ultra cliché des 1ers épisodes auront déjà abandonné le visionnage. Soit c'est trop tôt parce que l'anime aurait gagné à continuer dans ce mood pour nous retourner la tête au "dernier moment". Là ça sort un peu de nul part et ça raconte pas grand chose en fait. Si vous voulez, ça respecte pas trop le principe du " show dont tell ". On a droit à une grosse explication du pourquoi du comment, alors qu'on aurait du le comprendre par nous même via la réalisation.

Mais reprenons depuis le début. De quoi qu'est ce que ça parle le bousin. En gros, c'est dans le futur, ya un mec au lycée, sur le trajet du lycée il rencontre 4 meuf et 1 mec, puis arrivé au lycée boum, surprise, 3 meufs et un mec sont de nouveaux élèves et la dernière meuf c'est la nouvelle prof. Comme de par le hasard hasardeux. Et en environ 4.3 secondes, tout ce p'tit monde tombe raide dingue amoureux du héro.

Ça c'est le ptich des 2 premiers épisodes maximum, donc autant dire qu'on est dans un harem bieeeeen cliché. Avec les blague culottes et tout. Même si, j'avoue que ce p'tit harem slice of life ecchi, j'ai trouvé ça assez sympa l'idée de le faire se dérouler dans le turfu. Surtout que c'est un turfu assez soft. Ça se voit que t'es dans le futur, mais ça te crache pas non plus des tonne de SF à la gueule et ça s'apprécie. Et on peut noter, qu'en vrai, j'ai trouvé ça chécli, mais assez drôle.

Donc voilà, en gros, la 1ere partie, c'est du ecchi harem tout c'qui a de plus classique et cliché, mais dans le futur. Ben faut être honnête, cette partie là elle vole pas bien haut. Tu sens qu'elle est là pour servir la seconde partie. Et là j'dis ok, pourquoi pas. Le problème c'est que c'est vachement long. Ça dure la moitié de l'anime comme je le disais plus haut. Et moi j'veux bien le concept du " héhé, on te fait croire que tu regarde un truc bien cliché bien gnangnan mais en fait non, haha, tu t'es fais eu ". Ouai, ok, pourquoi pas. Mais en faisant ça sur la moitié de l'anime, ben ça fait quand même au moins 6 épisodes, soit 2 heures complètes de visionnage cliché et un peu teubé quoi.

Puis arrive la seconde partie, et la j'suis obligé d'rester très flou. L'idée est bien. Le twist fonctionne bien. Il peut se deviner un peu, mais il est ni totalement obvious, ni complètement improbable. Donc, sur l'échelle du twist, en vrai, il est bien exécuté. Cependant, ensuite il est exploité de manière un peu faiblarde. J'peux pas m'empêcher d'avoir ce sentiment de " tout ça pour ça ? "

Et j'ai aussi à critiquer le non choix de style. Faire une 1ere partie absurde pour twister sur une seconde partie sérieuse, ouai. Admettons. Sauf que la 2eme partie elle est mi sérieuse mi parfois absurde également. Pourquoi tu va pas jusqu'au bout d'ton idée sans blague ? Assume ton délire jusqu'au bout. Là ça fait un peu genre "ouai on t'as niqué avec notre idée de ouf mais on va quand même continuer à mettre un peu des blagues nazes parce qu'on a pas envie de perdre le public qu'on a eu grâce aux blagues nazes de la 1ere partie " ... ... et re ... et encore ... tout plein de ... j'adore les ... ... bref je m'égare là.
Tout l'anime est basé sur ce twist de mi saison, et déjà c'est pas réalisé de manière folichonne, mais en + ça l'assume pas à fond. Ben c'est triste là.

En fait, le truc c'est qu'avoir une bonne idée, ça fait pas un bon anime si t'en fais n'importe quoi. Par exemple, apprendre un instrument, c'est une bonne idée, mais si tu t'en sert pour composer des chanson à la gloire du 3ême Reich, ben la bonne idée se transforme en résultat tout pourri. Ben voilà, là, c'est un peu c'qui ce passe. C'est pas " tout pourri " comme dans mon exemple, mais par contre c'est pas au niveau de ce qu'on pourrait espérer vu l'idée de base.

J'ai pas passé un mauvais moment, mais cette écriture mal maitrisée et ce rythme très bancal gâchent un peu l'idée de l'anime qui était plutôt bonne.
Franchement, je pense que l'anime n'aurait du faire que 6 épisodes. 3 pour la partie 1 puis 3 pour la partie 2 ça aurait été un bien meilleur rythme et ça aurait été nettement plus efficace. Parce que la, dans les faits, c'est pas nul mais tu sens que ça aurait pu etre tellement mieux que c'est difficile de pas être déçu.

Tel quel je pense ça vaut un bon 6 mais je rajoute un p'tit point pour l'idée qui était vraiment bonne, sauf que je re-enlève 1 point pour les blagues de merdes qui cassent complètement la tension qu'il y aurait du y avoir dans la partie après la bonne idée.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (1)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.14 - Page générée en 0.054 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.233485 ★