Une recette simple, mais efficace…

» Critique de l'anime Isekai Shokudô par Nakei1024 le
05 Octobre 2017

Actuellement, l’isekai est à la mode. Qu’il s’agisse de proposer une aventure comique ou un peu plus dramatique, avouons que la recette reste généralement la même: un(e) adolescent(e) se retrouve propulsé dans un univers parallèle et, en essayant de rentrer chez lui, va vivre une aventure extraordinaire. Le plus souvent, il finira par tomber amoureux d’un (ou plusieurs) autre protagoniste et pourra même décider de rester ou non sur place.
Une telle formule a largement fait ses preuves depuis de longues années et a été reprise avec plus ou moins de succès. Mais une question finit par titiller le spectateur : le genre « isekai » doit-il forcément s’enfermer dans ce schéma, au risque de lasser son public ?

Isekai Shokudo peut être vu comme une tentative de proposer quelque chose de différent, tout en surfant sur l’effet de mode de ces derniers mois.
Globalement, on peut le voir comme le mélange entre une série tournant autour de la nourriture et la restauration (Food Wars et compagnie) et un isekai classique. Sauf que cette fois, ce sont les personnalités d’un univers parallèle qui débarquent chez nous, ou plutôt dans un petit restaurant, dans le seul but de déguster des plats inconnus pour eux. Rien de bien excitant à priori, et pourtant.
Pour moi qui ai apprécié certaines productions comme Ristorante Paradiso ou Bartender, ces ambiances relativement sobres et reposantes restent plaisantes après une journée de travail un peu tendue.

Chaque épisode est divisé en 2 parties, proposant une recette accompagnée d’un récit lié à un nouveau personnage de ce monde parallèle. Rien de vraiment extraordinaire, il est vrai, mais pour ma part le plaisir de la découverte restait intact à chaque nouvel épisode, avec des recettes qui avaient tendance à m’ouvrir l’appétit en début de soirée. Surtout que si les premiers épisodes présentent ces protagonistes de manière séparée, vers la fin de l’anime on commence à noter des interactions entre eux, jusqu’à en faire se rencontrer certains dans le « monde réel ». Même si ça reste assez basique concernant ce dernier point, et qu’au final on ne quitte jamais vraiment l’intérieur chaleureux de ce restaurant, ça apporte une petite variation agréable dans la recette. Si jamais une seconde saison voit le jour, nul doute que ces interactions seront davantage travaillées…

Au final, voici une petite surprise comme je les aime : sans prétention et ne cherchant pas à truster les premières places en terme d’audimat, mais malgré tout réalisée avec sérieux et affection.
Certes ce ne sera pas du goût de tout le monde car cela cible un public de niche, mais l’animation est propre, les personnages attachants et l’ambiance réussie.

Plutôt 7.5

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.046 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.127784 ★