Je vous le dis tout de go, Vampire Hunter D Bloodlust est un véritable chef-d'oeuvre.
Ce film est en tout point une oeuvre magistrale, que ce soit au niveau du chara-design qui est vraiment splendide, ou au niveau des personnages qui sont ultra charismatiques (notamment D), ceci accompagné par une animation sans failles ainsi qu'une histoire simple mais qui possède de nombreux rebondissements. Le tout est servi par des musiques somptueuses qui renforcent l'ambiance étrange et "mystique" de cet univers aux influences fortement gothiques (un peu comme dans les jeux Castlevania mais à plus grande échelle).
Bien que de nombreux combats ponctuent le film, il n'est pas composé uniquement de cela, il y a des phases du film plus "contemplatives".
De plus, les trois entités (les frères Markus, D ou Meier) ne sont pas mauvaises, elles ont leurs parts d'ombre et de secret. Il n'y pas réellement de bien ou de mal. L'auteur a évité le manichéisme ambiant relatif à ce type d'univers (en gros, les vampires sont mauvais et les hommes sont bons). Le Bien comme le Mal ne sont pas forcément où on les attend dans ce film.
En conclusion, je vous recommande plus que chaudement cet anime car tout y est presque parfait. Le seul défaut de ce film c’est de ne pas avoir de suite ou de ne pas durer 3h. La version dvd est d’ailleurs à ce sujet de très bonne facture. A noter qu’il ne faut pas se tromper car il existe un autre film qui porte un nom assez similaire ("Vampire Hunter D, Chasseur de vampires"), qui date de 1985, Bloodlust étant un remake de ce film. Bien que le premier soit de bonne qualité, le remake lui est tout de même nettement supérieur.