Critique de l'anime Witch Hunter Robin

» par kuchiki byakuya le
10 Décembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Bienvenue dans un remake des sorcières de Salem, version moderne. WHR commence fort avec d'une part un opening superbe et d'autre part une ambiance sombre et un peu inquiétante.

Seulement voilà, l'histoire est loin d'être aussi bonne. Les premiers épisodes semblaient pourtant annoncer un animé d'une bonne qualité mais le scénario n'a pas réussi à maintenir cette bonne note. La phase introductive dure beaucoup trop longtemps, à savoir une quinzaine d'épisodes, pas toujours intéressants en plus. De longs dialogues, souvent sans intéret, s'intercallent entre les scènes d'action esthétiquement jolies mais trop peu nombreuses. On finit par se demander quel est le but de la série quand une lueur d'espoir arrive enfin. Au moins pendant un temps. Le scénario apparait vraiment mais là encore, ce n'est pas parfait. Les dialogues ennuyeux sont toujours présents mais cette fois, on ne comprend plus du tout de quoi parle les personnages. Pourquoi? A cause d'un manque de transition et d'explications. Le passé de Robin et Amon est enfin dévoilé mais les "pourquoi" manquent cruellement. La fin n'explique pas plus certains points qui méritaient d'être éclaircis pour une meilleure compréhension et tout se finit un peu à la va-vite. Je n'ai rien contre les fins ouvertes mais là, c'est trop. Qu'est-ce qui se passe? Qui est avec qui? Pourquoi certains ont fait ca? Autant de questions qui n'ont aucune réponse.

Pourtant, les personnages étaient attrayants avec notamment une héroine loin d'être banale, plus proche de la fille coincée que de la sorcière puissante. Alors que le héros, Amon, arbore un style vestimentaire à la Matrix, genre beau brun ténébreux qui ne pipe pas un mot, notre Robin se contente d'un look bonne soeur, qui lui va bien soit, mais qui s'oppose à celui de Amon. Cette opposition, qui se reflète aussi dans leur caractère, nous donne un duo séduisant mais mal exploité, Amon ayant tendance à rester en arrière. Les autres membres de l'équipe sont bons eux aussi, entre un hacker de génie, toujours de bons conseils; une jeune fille d'apparence superficielle qui cache son jeu; un jeunot qui veut bruler les étapes et qui manque à chaque fois de se faire tuer; la "mère" du groupe; sans oublier le patron de bar, toujours là quand il faut. Bref, un panel complet, aux antipodes de Robin.

Le design particulier est l'élément majeur de cette ambiance prenante. Il n'est pas parfait et la rigidité des personnages est parfois difficile à supporter mais c'est ce qui fait le charme de l'animé. les attaques sont soignées, ainsi que les décors mais les personnages ne le sont pas toujours.

La musique, à part l'opening et l'ending, n'est pas inoubliable mais elle colle bien à l'univers de la série donc c'est satisfaisant. Quelques thèmes sortent du lot mais ils restent mineurs par rapport à l'ensemble de l'OST.

Sans une histoire bancale, l'animé aurait pu être bon voir très bon mais au final, il reste à la moyenne, gràce aux personnages et au design. Décu car il y avait matière à mieux faire.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.057 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★