Critique de l'anime Working!! (TV 1)

» par docteur nock le
01 Février 2011
| Voir la fiche de l'anime

Working !! Encore un anime que j'ai regardé dans ma folie/passion pour le tranche de vie.

Je n'en attendais rien, du moins, pas plus qu'un tranche de vie habituel. C'est à dire les habituels perso féminins ultra-stéréotypés et une absence totale de scénario. J'ai été vraiment très agréablement surpris.

L'histoire d'une bande de jeunes qui travaillent dans un petit restaurant familial.

Le scénario est pas forcément génial, si on considère qu'il existe, mais ce sont les personnages tous aussi déglingués les uns que les autres qui apportent son charme à cette série. On trouve donc :

_une naine, Taneshima Poplar (17 ans) particulièrement mignonne et gamine qui ne supporte pas qu'on la compare à une enfant et s'énerve alors d'une façon très infantile. Elle rêve de grandir et admire les grandes et belles filles, ses modèles.

_un lycéen, Takanashi-kun (16 ans), le héros qui pourrait paraitre normal s'il n'avait pas cette obsession pour tout ce qui est petit et mignon (les chiots, les enfants et accessoirement, la naine mentionnée auparavant, ce qui le pousse à accepter l'offre d'emploi que lui fait Poplar).

_une feignasse totale, Kyoko (25-30 ans), proprio du restaurant dans lequel se déroule l'histoire, elle passe son temps à manger.

_une fille (~ 20 ans) très gentille et beaucoup simplette qui se trimballe partout avec un katana, et qui est amoureuse de la feignasse, et obéit donc au moindre de ses ordres.

_une androphobe, Inami (17 ans), qui ne peut résister à l'envie de frapper les hommes, et accessoirement le héros, dont elle est amoureuse.

_un gars, Souma, qui collecte des informations sur tous les employés pour pouvoir les faire chanter.

_un gars, Satô-san (~20 ans) amoureux de katana-girl, qui cache ses sentiments à ce sujet. Le type sombre, mais néanmoins le plus normal du restaurant, qui passe son temps à embêter la naine. Il n'en est pas moins effrayant lorsqu'il s'énerve.

_le manager, Ooto-san (+ de 30 ans) dont la femme est portée disparue. Il voyage donc sans cesse à sa recherche et n'est donc pas présent au resto. Lors de ses voyages, il achète des souvenirs (souvent de la boustifaille) qui lui font penser à sa femme. Il ramène alors ces souvenirs au resto, où la proprio se fait une joie de les engloutir sur le champ, ou pique une crise lorsqu'il ne s'agit pas de nourriture.

_les 3 grandes sœurs du héros, bien déjantées (une alcoolique, une radine et une larve incapable, pour résumer).

_la petite sœur du héros, personnage normal et travailleur. Seul détail, environ 1 m 70 pour 12 ans.

_une fille, Yamada Aoi, qui apparait au cours de l'anime, s'installe dans le restaurant, sans que l'on sache d'où elle sort, son histoire personnelle se montrant fort peu vraisemblable.

J'en oublie vraisemblablement. Toujours est-il que c'est cette petite bande de joyeux lurons qui pimente cet anime et le rende aussi amusant. Il est sympa de constater que chaque personnage est finalement plus étrange et compliqué que ce que l'on pourrait penser à première vue.

L'intrigue est constitué de courts sketch qui s'enchaîne rapidement, ce qui permet de varier les "plaisirs", même si on en revient souvent à l'androphobie de Inami, qui casse tout sur son passage, aux efforts de Takanashi pour aider cette dernière, à ceux de Poplar pour devenir grande, bref aux scènes de vie quotidienne au Wagnaria, le petit resto de l'anime ...

L'histoire de l'anime consiste avant tout en quelques interrogations. Notre jeune fille androphobe finira-t-elle par être guérit de sa peur des hommes ? Avec qui le héros sortira-t-il ? Les histoires de coeur au sein du restaurant aboutiront-elles ? Je vous laisse trouver la réponse à ces questions par vous même.

Parlons graphismes : la série est très bien faite à ce niveau, il faut néanmoins apprécier un graphisme très moe et coloré. Pour peu qu'on y arrive, on trouvera quelque chose de très plaisant. Pas magnifique, certes, mais toutefois totalement acceptable (voire plus).

Finissons par la musique : un ending un peu rock'n roll très sympa, mais qui sort vite de la tête, des jolies musiques, mais rien de bien marquant. Le vrai point fort musical de cet anime est son opening : très simple, pas franchement intelligent, c'est le genre de générique qui reste dans la tête pendant des jours, que l'on écoute en boucle (~ 6 fois depuis que j'ai commencé à rédiger cette critique) et qui donne la pêche.

Pour conclure, Working !! est un anime à voir, que l'on aime ou pas le tranche de vie, et ce, malgré son scénario peu présent, ne serait-ce que pour passer un bon moment en compagnie de ces personnages bien givrés.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

docteur nock, inscrit depuis le 17/06/2010.
AK8.1.14 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★