X/1999 : plainte contre X

» Critique de l'anime X (Film) par Deluxe Fan le
09 Mai 2012

Si on m’avait dit qu’un jour je ferais la critique d’un film X sur Anime-Kun, je ne l’aurais pas cru. Pourtant, il y a bien un film X répertorié dans la base de données. Incroyable pour un site qui se veut une référence dans le domaine. Peut-être est-ce une mauvaise blague de la part du staff, mais il reste que ce film X est bien là et que, comble de la honte, je l’ai vu.

Tiré du célébrissime manga de Clamp, dont il s’agit d’une des œuvres les plus controversées (notamment à cause de sa publication inachevée), ce film est un prélude à la série télé de Yoshiaki Kawajiri qui rencontra un énorme succès au début des années 2000. Le film est resté un peu plus confidentiel, malgré un staff prestigieux - Rintarô à la réalisation, Noboteru Yuki à l’animation. Et finalement c’est assez compréhensible une fois penché sur la question.

Le film commence sur des bases similaires à celles du manga. Kamui Shirou, après avoir assisté au décès de sa mère, revient à Tokyo pour protéger ses amis d’enfance Fûma et Kotori. Mais son retour est le point de départ de l’affrontement final entre les Dragons de la Terre et les Dragons du Ciel, dont l’enjeu est le sort de l’Humanité. Kamui est le seul à pouvoir choisir un camp pour le mener à la victoire. Un choix qui aura des conséquences inattendues.

Pour le reste, le film se démarque nettement du manga et de la série TV. Pour tout dire, même les vingt-six épisodes qui composent cette dernière n’ont pas été capables de tout retranscrire de la densité du manga (bien qu’elle ait d’autres qualités), alors je vous laisse imaginer le saccage qui a été fait dans ce film d’une heure et demie.
L’histoire est tellement résumée qu’elle en devient incompréhensible, à la limite du ridicule. Les évènements s’enchaînent précipitamment, sans subtilité aucune, laissant les personnages et leurs relations sur le bord de la route. L’intérêt du manga/de l’anime venait justement de ces personnages gris, qui seront tiraillés entre leur sentiments et leur cause, avec trahisons et retournements de veste au menu ; ce long-métrage ne propose rien de tout cela. Je ne m’attendais pas à ce qu’un film X brille par son scénario, mais là le choc est trop violent.

Par contre, d’un point de vue technique, le film marque des points. Le studio Madhouse reste fidèle à sa réputation et fournit un anime à l’animation et la mise en scène travaillées, où l’influence de Kawajiri se fait nettement sentir - plus encore que dans la série, paradoxalement. Le chara-design est plutôt bon malgré quelques erreurs de goût que l’on imputera au style de Clamp de l’époque encore assez marqué années 90.
Le film ne profite malheureusement pas des excellentes musiques que le célèbre Naoki Satô composera pour la série TV. Il n’aura pour lui que son ending, une chanson de… X Japan.

Je dirais pour conclure que ce film, bien qu’ayant bénéficié de moyens certains, est à réserver aux fans purs et durs de la licence. Les autres n’y trouveront par leur compte et ne feront que se spoiler le manga et l’anime qui, eux, valent leur pesant de cacahuètes. Et sinon, vous pourrez toujours vous tourner vers d'autres films X, ce n’est pas ce qui manque.

Les plus
- Techniquement solide
- Mise en scène soignée
- Doublages de qualité

Les moins
- Inabordable pour le non-initié
- Histoire et personnages réduits au strict minimum
- Largement inférieur au manga et à la série télé

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Deluxe Fan, inscrit depuis le 20/08/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.034 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.174060 ★