Critique de l'anime Yu-Gi-Oh! 5D's

» par ShiroiRyu le
13 Avril 2009
| Voir la fiche de l'anime

Yu-gi-oh! 5D's ou enfin un animé Yu-Gi-Oh! qui commence bien et qui continue sur sa lancée.

Avec les deux dernières saisons de Yu-Gi-Oh! GX ( Yubel restera dans mon coeur à jamais ), je me suis dit que donner un aspect sérieux à l'animé d'un des jeux de cartes les plus célèbres dans le monde, ce n'était pas impossible. Bien entendu, une première règle s'impose, une règle ESSENTIELLE si on veut véritablement apprécier ce genre d'animés : Le regarder en version originale. Car oui, regarder la VF ou la VA de Yu-Gi-Oh! (qu'importe la série), c'est comme regarder la VF ou la VA de Pokémon, Digimon ou toute série qui a de nombreux dérivés pour tout public : C'est affreux, c'est gamin, c'est niais, c'est narutesque dans ses pires moments.

Maintenant que la règle est bien établie, nous pouvons enfin discuter de Yu-Gi-Oh! 5D's : Déjà, le décor... Ce n'est plus une académie ou un lycée comme dans les deux premières séries. Non, nous sommes directement plongés dans une ville qui se désagrège. Ensuite, le personnage principal : Fudo Yusei. Loin d'avoir une allure de gamin (Yugi) pour son âge (18 ans), il n'est pas autant enthousiaste au point de paraître niais. (Judai) Ah... C'est déjà un bon point.

Maintenant, parlons des nouvelles formes de duels : Autant le dire. Au départ, cela choque beaucoup. Vous pensez vraiment à jouer aux cartes pendant que vous roulez, vous ? Et pourtant... C'est le cas. Et que dire ? Je trouve que cela est bien plus "vivant" que le fait de rester immobile pendant que l'on livre un combat. Imaginez donc que vous vous preniez une attaque qui vous fasse perdre 2200 PV en un coup, votre moto va partir dans tout les sens et vous serez adeptes du 1080 degrés sans les mains sur soi-même. Bien entendu, les duels de "base" ne sont pas mis de côté.

Maintenant l'histoire... La première "saison" (si on peut l'appeler ainsi) nous met en place les différents protagonistes qui auront un rôle plus ou moins important. Izayoi Aki est magnifique (quelle femme) mais les autres personnages ne sont pas en reste : Ainsi, les deux jumeaux (Lua et Luca (Rua et Ruka), en sachant que Luca est la fille parmi les deux.), Rex Goodwin (non, aucune référence, je le promet), Jack Atlas ou même d'autres personnages qui ne sont pas les héros comme Bommer ou Crow ont droit à une histoire détaillée et cela est une très bonne chose.

Néanmoins, alors que la première saison est basique et se termine par un tournoi (assez récurent dans les séries Yu-Gi-Oh!), la seconde saison qui est toujours en cours nous montre l'aspect bien plus sombre de Yu-Gi-Oh! 5D's et voilà qui contraste avec les autres séries à mon plus grand bonheur. Des morts, des duels plus que terrifiants, des chocs émotionnels... et d'autres choses qui nous font mal au coeur surtout quand on essaye de deviner ce qui va se passer dans les prochains épisodes. (J'ai peur pour un personnage, je dois l'avouer)

Ainsi, Yu-Gi-Oh! 5D's est une série que j'ai commencée lorsqu'est sorti le premier épisode et que je regarde en RAW, je n'ai pas vraiment de difficultés à comprendre. (Ce n'est pas comme si l'histoire était sensiblement compliquée) Mais j'adhère complètement à cette histoire qui m'accroche chaque semaine et je lui espère de bonnes et futures années de production car elle le mérite entièrement.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

ShiroiRyu, inscrit depuis le 09/11/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.053 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.198437 ★