Excel Saga

Excel Saga

Informations générales

Staff technique [liste]

Plus d'informations

Version française

  • Licencié: oui
  • Titre français: Excel Saga
  • Editeur: Dybex

Doublage

Kotono Mitsuishi (Excel), Omi Minami (Hyatt), Takehito Koyasu (Ilpalazzo), Satomi Koorogi (Menchi)

Synopsis

Excel est l'indestructible agent de la mystérieuse organisation ACROSS. Son boulot consiste simplement à obéir aux ordres de son patron, le beau Il Palazzo (l’Immeuble, dans la langue de Dante), dont l’ambition n’est rien de moins que dominer le monde. Une tâche somme toute facile. Même si, de prime abord, les ordres donnés par l’Immeuble, enfin, le Building, enfin, le chef quoi, ne semblent pas vraiment devoir l’aider à progresser dans sa grande ambition... Avant l’arrivée de la belle Hyatt, Excel était le seul laquais d’Across. Et, malgré le fait qu’Hyatt manifeste une certaine tendance à mourir toutes les deux minutes, il semble bien qu’elles doivent désormais faire équipe. Une équipe à laquelle il faut ajouter Menchi, le chat d’Excel (ou est-ce un chien ?) et dont tout le monde ou presque cherche à faire un bon rôti...

Source: Canal+

#Par azorni le 06/06/2010 à 01:03

Je m'aperçois au détour d'un passage sur AK que je n'ai pas jusqu'à présent écrit de critique de Excel Saga, ce qui me parait anormal tant à mon avis cette série mérite qu'on s'y intéresse.

D'abord, Excel Saga c'est, et ce de façon explicitement revendiquée, de l'animation japonaise expérimentale. Et donc il faut s'attendre à voir et entendre des trucs pas très communs. Et de fait, on est pas déçu.

J'ai visionné cette série à l'époque où elle passait sur Canal+. Je suis tombé par hasard, et je crois que pendant les premières minutes je regardais en me disant : « qu'est-ce que c'est que ce truc ?? »

J'aurais donc très bien pu zapper (et à la TV c'est si facile après tout), mais non : ma curiosité et mon regard ont été capturés, je dirais presque hypnotisés par cette série tellement loufoque. Du coup j'ai regardé sans discontinuer jusqu'à la fin de ce premier épisode, et par la suite j'ai attendu les suivants avec impatience.

Les éléments du scénario restent confus dans ma mémoire, mais ce n'est pas grâve car là n'est pas le point fort de l'anime. Pour moi les gros points forts ce sont les dialogues désopilants, notamment du fait du débit extraordinaire du discours d' Excel, l'héroïne éponyme aussi déjantée qu'adorable. Mais surtout la série regorge de détails croustillants qui confinent au surréalisme et qu'il serait trop fastidieux d'énumérer ici.

Je mentionnerai cependant la belle et douce collègue de l'héroïne, qui a pour étrange particularité de mourir régulièrement en se vidant sans raison de son sang par tous les orifices.

Et puis il y a l'ending, peut-être le détail le plus marquant de la série. Ce générique de fin n'est rien d'autre qu'une chanson aboyée par un petit chien, chanson dont les paroles sont traduites en temps réel, ce qui nous permet de comprendre qu'il s'agit d'une supplique pour ne pas être dévoré tout cru par les amateurs de viande canine.

Critiquer cette série n'est pas une chose facile tant elle part dans tous les sens et qu'il faudrait vraiment la voir plusieurs fois pour pouvoir en faire une analyse détaillée.

Mais je peux dire au moins une chose : si le concept d' « animation japonaise expérimentale » vous intrigue et vous intéresse, alors regardez Excel Saga car dans le domaine, j'ai bien l'impression paradoxale qu'il s'agit de LA référence incontournable.

PS: la VF est vraiment très bien.

8/10

#Par gisei le 04/06/2010 à 20:01

hum, j'hésite... oh, non! pas à dire si c'est un bon ou un mauvais anime ! mais à dire si il faut le regarder pour se détendre ou avec des calmants dans un verre à portée de main ^^
on assiste ici as une avalanche de gag, de situations drôlissimes, frisant le debilisme...
pour se détendre, car:
- l'histoire n'est pas difficile à comprendre, voir il n'y en as pas. un mec (est-il humain ? avec des yeux pareils, il y as de quoi se poser la question) veut conquérir le monde. mais bon, le monde, c'est grand... alors on commence par une ville... hum, oui... c'est bien pour commencer, une ville... pour ce faire, il est assisté par une fille un tantinet stupide et très hyperactive, rejointe peut après par une habitante de l'espace anémiée ayant une net tendance à décéder... un binôme très spécial, donc ... et après, ben après... justement, je crois qu'il vaut mieux éviter de chercher un fil conducteur ...
-de quoi se payer une bonne tranche de fou rire offre cet animé! (yoda ? ou ça ?) entre les puchu et nabeshin, en passant par pedro et la volonté suprême de l'univers sans qui cette aventure ne serait pas possible (avec toute les bêtises que font les différents protagonistes, si elle n'était pas la pour ressusciter quelques personnages-clefs (genre l'auteur, excel et quelques autres...) on irait droit dans le mur).
avec des calmants, car:
-le débit vocal d'excel peut donner la migraine.
-les évènement s'enchainent avec la rapidité d'un TGV Paris-Toulouse (ou l'inverse) sans grande cohérence.

je rajouterait une mention pour l'originalité des personnages.
-premier prix à: puchu et cie, ayant la nette ambition de conquérir le monde (encore ?) grâce à toute sorte de stratagèmes tel que l'infiltration, la creation de monstres mutans, etc...
-second prix à: Nabeshin, sans qui cette histoire irait vraiment droit dans le mur, et tout cela avec sa... hum-hum... magnifique... coupe afro
-troisième prix à: Menchi, toujours la pour redonner courage à nos héroïnes grâce à sa fonction de repas de secoure et toujours à son corps défendant

et enfin je louerait l'ending, interprété par notre gigot à pattes préféré, traduit en directe par une jeune femme inconnue mais néanmoins très utile (inutile d'ouvrir un dictionaire chien-francais)

9/10

#Par Krokko le 24/09/2009 à 17:57

Je vais oser une comparaison dont peu d'entre vous saisiront le sens profond : Excel Saga, c'est comme le cholestérol! Ca favorise les crises cardiaque. Parce que c'est un animé qui va à la vitesse de la lumière du tout début jusqu'à la fin fin. D'ailleurs, le ton est donné dans un opening des plus fous ainsi que par un ending qui frôle de débilisme profond. On en ressort fatigué, perclus de fatigue et courbaturé d'avoir essayé de faire comme Excel, avec aussi une bonne poignée de neurones brûlés dans la bataille.

Mais c'est aussi une très bonne réalisation avec des graphismes agréables, un chara-design simple mais épuré auquel on a collé plusieurs centaines de mimiques les plus bizarroides (notamment pour Excel). Une OST pour le moins absente (selon moi) à part une super musique d'opening et un ending ... des plus émouvants quand on parle le language de la "nourriture de secours".
Ce qui fait la force surtout de cet animé ce sont les personnages, la première sur le podium étant bel et bien Excel, l'immortelle, l'infatiguable, la débile folle amoureuse du patron d'une organisation inutile. Puis il y a Hyatt qui a une fâcheuse tendance à mourir plusieurs fois par épisode, le plus souvent sans aucune raison. Et ya les bonhommes tout jaunes qui ... vous verrez bien! Et le Maire et sa moustache qui ...! Et le majordomme qui ...! Et Nabeshin qui ressemble étonnament à Spike de Cowboy Bebop. En bref, énormément de personnages incongrus et des plus déplacés dans des situations farfelues, des parodies de shôjo, de shônen et autre.

Bon c'est vrai que c'est d'un genre très particulier, pas du tout reposant, un peu comme un FLCL ou Dead Leaves mais en plus attachant et moins tiré par les cheveux. Parce qu'on aime Excel tous autant qu'on est. Hein? On l'aime beaucouuuuuup!
Mais ça ne plaira pas à tout le monde, pas du tout même! Mais, selon moi, ça reste une bombe qui n'attend que le moment où on va cliquer sur play.

PS: N'oubliez pas de bien regarder l'épisode 26, les limites sont explosées, les barrières réduites en cendres et c'est un trèèèèès bon épisode du début jusqu'à la dernière seconde.

9/10

#Par Herbert le 27/10/2006 à 14:35

Excel Saga. Un sacré anime bien décalé, bien déjanté et qui carbure à 100 à l'heure. Au moins aussi vite que le débit de parole de l'héroïne Excel. Car une fois n'est pas coutume j'ai regardé cet anime en VF, et la performance de la doubleuse d'Excel est à souligner. Alors que peut être on rétorquera une fois de plus que ça vaut pas la VO, mais il faut savoir reconnaitre les belles performances. Bref je m'égare. Excel est un formidable anime, drôle à souhait et au scénario qui dérape au fur et à mesure des épisodes pour finir en grand n'importequoi pour notre plus grand plaisir. En effet si vous vous attendez à quelquechose de construit c'est râpé. En gros tout cela n'est que parodie, même si on sait pas toujours d'où ça vient d'ailleurs. Pour comprendre tous les clins d'oeil et allusions, il faut avoir une sacré culture anime. Au niveau du design c'est beau. Mention spéciale à Excel si mignonne avec sa canine qui dépasse. Au niveau musical aussi c'est complétement dingue, avec même une interprétation canine (chanté par un chien quoi ^^'). Les persos sont tous tordus, la collègue d'Excel qui meurt sans cesse, le chef pompeux et inutile, le voisin amoureux, Pedro l'immigré malchanceux et bien sur le majordome de l'espace :o .
En conclusion un anime à voir pour se payer une bonne tranche de rigolade et en plus très bien réalisé.

8/10

#Par paco79 le 03/09/2005 à 19:44

Hola je prends des risques en mettant cette note moi... Mais voilà, je ne changerai pas d'avis. Je ne dirais pas qu'Excel Saga est nul. Je n'ai pas accroché tout simplement, mais alors pas du tout. le fait qu'il n'y ait pas de scénario qui raccroche les épisodes les uns aux autres (exceptés les épisodes en plusieurs parties) y est pour beaucoup. Pour ce qui est de l'humour, et bien je n'ai pas rigolé une seule fois. Même les parodies (Ken le survivant, DBZ...) sont ridicules. Mais si le site permettait de mettre zéro je ne l'aurai pas fait car le doublage est excellent en revanche. Voilà c'est une critique plus personelle qu'objective et je m'excuse si je n'en avais pas le droit.

1/10

#Par Apo le 05/03/2005 à 20:11

Cette série et vraiment hillarante.

Faut laisser tomber la reflexion pour l'amusement, pas besoin d'un cerveau pour regarder, juste d'une bouche pour rire et des yeux pour pleurer... ...de rire :D et pour le voir bien evidement. a y ajouter aussi les musique d'intro et de fin sublime et hilarante + 2 jamais entendues dans l'anime mais EXCELlentes (o_O) aussi. voila un lien pour les avoir, de la a dire si c'est legal... mais bon
http://excelsagamp3.tripod.com/

Par contre détrompez vous c'est pas une série debile quand même, elle raviera tout le monde, pleins de rebondissement, des épisodes LOUFFOQUES (ouais ouais parce qu'avec un chien qui a une gattling... :D)

Quand je dis que ce n'est pas une serie debile, c'est parce que ce n'est pas un humour lassant, il est sans cesse renouvelé: des clins d'oeils, de l'humour noir, et des trucs completements dingues bien-sur!!!

Bref a voir, d'urgence serait exagéré mais ca en vaut vraiment la peine, je vous le garanti...
a noter que le dernier episode a été censuré en france, trop de n'importe quoi, je vous le dis... du Excel Saga puissance 10. ^^

ma note: 9/10, en vostfr (presque parfait; rien ne l'est...)
: 8/10 en vf parce que là franchement ca craint, les voix sont lassants en francais comme souvent d'ailleurs.

9/10

#Par Tasuki le 21/12/2004 à 11:22

Excel Saga n'est pas un anime à regarder après une journée de travail harassante. Ou peut-être que si, cela dépend. Mais il est vrai que les discours sans fin de l'héroine de cet anime peuvent rapidement monter sur les nerfs.  
Le graphisme est simpliste, les personnages qui ne servent à rien sont d'ailleurs représentés par de simples formes blanches, ce qui surprend d'ailleurs. Mais les personnages sont bien faits et originaux et le doublage VF est vraiment bien fait comparé à celui des autres animes.  
  
Le scénario est au début trèèèès simple, anéantir les masses ignorantes pour citer. Mais au fil des épisodes et plus particulièrement à la fin où il y a de l'émotion, du suspense et des vrais questions "que va t-il se passer", on est surpris par cet anime qu'on aurait pris pour un anime qu'on regarde d'un oeil et qu'on oublie.  
  
Bref, au début cet anime peut surprendre mais si on s'accroche il est vraiment bien et plein de surprise!

8/10

#Par Virgina le 21/12/2004 à 07:17

J'avais déjà vu le premier épisode en Vostfr et toutes mes attentes furent confirmées. J'adore tout simplement Excel Saga. Mon esprit littéraire surchauffe au vu de tous les petits détails et références que nous ont laissé l'auteur et le réalisateur. Un épisode équivaut à un thème, et je peux jurer que le filon ne s'épuise pas avant le 24ème!
Enfin un anime qui ne se prend pas au sérieux, ça change de nos bon vieux programmes tv; Excel Saga met la pêche (ne serait-ce que par la géniale musique attribuée à Excel)! c'est incroyable comme je me suis laissée emmener par le bout du nez, là où l'auteur voulait : on est pris d'une aliénation meutrière envers un certain robot rose, ou d'un folle compassion pour Causette.
Car, oui, même les personnages de second plan sont excellents (cf. Le Majordome de l'Espace, jamais vu quelque chose de plus hilarant).
Je ne trouve rien à redire à cette série parfaitement calibrée, si ce n'est, voyez au moins l'opening et l'ending.
Ce mélange de parodie (Albator, Alien, X, Dragon Ball etc...) et d'une certaine orginalité, font de cette série un cocktail explosif mortel...à condition de "rentrer dans le trip". Puchu!

10/10

#Par grabouh le 20/12/2004 à 11:51

Excel Saga est un anime délirant, surtout fait pour passer un bon moment de détente. Donc à partir de là, il ne faut pas trop réfléchir à ce qu'il se passe, et accepter tous les délires qui passent comme tels... Mais cette ambiance joyeuse et déjantée empêche un scénario déjà assez vide de se développer. En effet, même si les épisodes sont constitués en "one-shot", on reste sur des épisodes avec une ligne scénaristique peu évidente. Sur ce point, on reste sur sa faim après avoir vu un épisode, l'histoire de Pedro n'étant pas assez riche à mon goût.

Mais il faut quand même accepter qu'Excel Saga ne repose pas sur un scénario, mise plus sur ses personnages, et - comme je l'ai dit - sur ses délires. Combien de fois ai-je déliré sur les Puchus qui poussent leur petit cri "Puchu !" ? J'adore aussi Nabeshin, qui se pointe dans l'épisode quand il veut, puisque c'est le personnage assigné au réalisateur. Et dans le genre "délire", j'attribuerais une mention spéciale au générique de fin (bon, pour ceux qui n'ont pas vu cet anime, je leur laisse la joie de le découvrir...). Donc, les spectateurs qui privilégient un scénario bien ficelé et une histoire intéressante feront sûrement une croix sur cet anime, alors que ceux qui préfèrent les anime plus cools, avec une ambiance très décontractée et pas prise de tête aimeront sans aucun doute cet anime, je pense...

Côté technique, l'animation est assez moyenne, avec des enchaînements des dessins parfois sommaires. Le design est assez réussi globalement : j'adore les différentes têtes que prend Excel à chaque fois qu'elle sort son discours devant Il Palazzo (ou dans d'autres occasions aussi...), mais, quant au design du décor, on a l'impression que le strict minimum a été fait.

Les BGM n'ont rien de spectaculaire, et ne sont pas faibles non plus (ce sont des BGM, quoi...). A noter aussi que je n'ai vu que la VF qui est tout de même de très bonne facture : je mettrais un 8/10 sur ce point, une VF atteignant rarement une telle qualité, même si on tombe encore quelques fois sur les travers inhérents de la VF, à savoir un ton "lu" (en ce qui concerne les personnages secondaires, parce que Excel est très bien réussie de ce côté...). Mais ces problèmes sont bien moins fréquents que dans d'autres animes VF.

Donc, Excel Saga est un bon divertissement pour qui veut se détendre tranquillement, mais il ne faudra pas avoir peur du petit vide scénaristique.

7/10