[Dossier] L'Âge d'Or de l'animation japonaise

» Liste anime créée par Deluxe Fan le 12-07-2014

Les années 1990 voient un bouleversement considérable dans le milieu de l'animation japonaise.

Auparavant, le public était séparé entre une cible familiale regardant des séries familiales à la télévision, et une cible otaku regardant des animes pour otakus en vidéo - les OAV. La révolution vint lorsque certains studios spécialisés dans le marché otaku décidèrent de s'attaquer au marché TV. C’est le cas de Gainax, studio créé par des fans pour des fans, qui diffuse Neon Genesis Evangelion en 1995. Cette série à la réalisation avant-gardiste et aux thématiques dures redéfinit complètement les standards de qualité de la japanimation.

A partir de ce moment plus rien ne sera pareil. La plupart des talents du monde de l'OAV migrent vers la télévision (le marché des OAV ne s'en relèvera jamais) et de nouvelles structures émergent pour répondre à la demande grandissante d'anime à haute valeur de production.

Cette concurrence et ce bouillonnement créatif pousse les studios à aller toujours plus loin dans l'expérimentation et à défricher de nouveaux terrains narratifs et visuels.

Cette période faste s'étendra du milieu des années 90 jusqu'au début des années 2000. Après ça l'Âge d'Or prit fin et ce fut le début de l'obscurantisme moe...

Pour vous en convaincre, une sélection de productions notables de cette période bénie, classée par ordre chronologique.

  • Série TV - 1995 - 26 épisodes

    La série révolutionnaire de Hideaki Anno qui permit aux séries télé d'animation d'enter dans une nouvelle ère. Le point de départ de l'Âge d'Or.

  • Série TV - 1996 - 26 épisodes

    Quelques uns des meilleurs talents de l'époque au service d'un anime de robot mâtiné de fantasy et de romance. Une aventure culte pour toute une génération.

  • Film - 1997 - 1 épisode

    Le film qui fit entre Miyazaki et Ghibli dans la notoriété au niveau international. Une réalisation exemplaire et une fable écologique toujours culte pour beaucoup.

  • Série TV - 1998 - 26 épisodes

    Shinchiro Watanabe et Yoko Kanno collaborent une nouvelle fois pour produire la perle de l'Age d'Or, un ambitieux mélange entre polar, science-fiction et aventure.

  • Série TV - 1998 - 26 épisodes

    Que se passe-t-il lorsqu'un réalisateur à moitié dépressif s'attaque à un genre auquel il n'est pas du tout préparé ? Kare Kano, un shôjô expérimental par Hideaki Anno et tout le talent du Gainax de l'Age d'Or.

  • Série TV - 1998 - 25 épisodes

    La réponse de Ryôsuke Takahashi à Evangelion, une série ambitieuse mêlant hard-SF, fantastique et géopolitique. La perle méconnue de l'Age d'Or.

  • Série TV - 1998 - 70 épisodes

    Une série culte au même titre que bon nombre des animes diffusés en France au début des années 2000.

  • Série TV - 1998 - 13 épisodes

    Encore un anime de genre qui n'aurait jamais pu voir le jour en dehors de la configuration exceptionnelle de la fin des années 90. Hard SF, mysticisme et réalisation expérimentale pour un autre anime culte de l'Age d'Or.

  • OAV - 1999 - 4 épisodes

    Une adaptation d'un bout du manga Ruroni Kenshin qui abandonne son emballage de shônen tout public pour une atmosphère bien plus noire et dramatique.

  • Série TV - 1999 - 26 épisodes

    Un monument d'absurdité, de vulgarité et d'humour bien plus subversif et drôle que bon nombre des prétendues comédies qui sortent actuellement...

  • Série TV - 1999 - 26 épisodes

    Gôrô Taniguchi fait ses débuts dans cette série surprenante où des ados perdus dans l'espace tentent de survivre contre leurs ennemis, et contre eux-mêmes...

  • Film - 2000 - 1 épisode

    Un thriller militaire à la réalisation exemplaire, par Hiroyki Okiura et les équipes de Production IG.

  • Film - 2000 - 1 épisode

    Toujours Production IG pour cet anime de genre dont l'efficacité n'a pas pris une ride.

  • Série TV - 2000 - 26 épisodes

    Le studio Sunrise produit sa propre relecture d'Evangelion, en y mélangeant un peu de Gundam et surtout beaucoup de drama et un protagoniste d4rk à souhait.

  • Film - 2001 - 1 épisode

    Un long-métrage du regretté Satoshi Kon qui rend un hommage sincère et virtuose au cinéma japonais dans un jeu de mise en scène créatif et ambitieux.

  • Série TV - 2001 - 26 épisodes

    Encore une série culte, que ce soit pour son histoire de mafias teintée de mysticisme, sa réalisation contemplative et la musique envoûtante de Yuki Kajiura.

  • OAV - 2001 - 3 épisodes

    L'anime de genre à son meilleur : action, super pouvoirs et jolies filles pour des OAV à la réalisation étonnante.

  • Film - 2000 - 1 épisode

    On passe aux choses sérieuses avec ce film à la beauté saisissante, par le réalisateur renommé Yoshiaki Kawajiri sur des design de Yoshitaka Amano.

  • Série TV - 2001 - 24 épisodes

    Yoshiaki Kawajiri toujours aux commandes de cette adaptation du manga culte des Clamp, qui aida à propulser le studio Madhouse dans le monde des séries télés.

  • Film - 2001 - 1 épisode

    L'adaptation du manga de Osamu Tezuka par le maître Rintaro, avec un script de Otomo et la réalisation du studio Madhouse. Encore une perle de l'Age d'Or.

  • Série TV - 2002 - 26 épisodes

    Production IG adapte la licence Ghost in The Shell pour la télévision, sous la forme d'une série policière à l'américaine - la SF en plus. De l'ambition et de la réussite.

  • Série TV - 2002 - 26 épisodes

    Le tout récent studio Bones est un des enfants de l'Age d'Or. Il le prouve avec cette série qui reprend le script d'Evangelion avec une direction artistique de grande qualité.

AK8.1.13 - Page générée en 0.028 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.149618 ★