Jours d'Hiver

Jours d'Hiver

Jours d'Hiver illustre le premier renku du poème éponyme "Fuyu no hi" de Bashô (Matsuo Munefusa, 1644-1695). Un renku est une suite de haïku traditonnellement constituée de 36 "chaînons" écrit par différents poètes. La règle veut que chaque haïku réponde au précédent.

Kihachirô Kawamoto a voulu conserver cet esprit collaboratif en donnant à 37 grands noms de l'animation le soin de réaliser une séquence animée de 30 secondes minimum pour réaliser ce moyen métrage d'une quarantaine de minutes.

Yuriy Norshteyn a l'honneur d'animer la strophe d'ouverture (hokku): Chikusai se promène dans la forêt en écoutant les arbres puis rencontre Bashô...

"Les pluies du long voyage ont détruit mon chapeau de paille et les tempêtes chaque jour ont déchiré mon vêtement.
Pourtant familier de Dame Misère, je me sens plus que pitoyable.
Me souvenant soudain du grand poète qui parcourut jadis les chemins de cette province où il composa des vers insensés, je me mis à écrire..."


"Vers insensés : Errant au vent d’automne, ressemblerais-je au poète Panier percé?"

Synopsis soumis par Diyo

Kyôko Kishida (Yasui), Noboru Mitani (Bashô)

  • Jours d'Hiver - Screenshot #1
  • Jours d'Hiver - Screenshot #2
  • Jours d'Hiver - Screenshot #3
  • Jours d'Hiver - Screenshot #4
  • Jours d'Hiver - Screenshot #5
  • Jours d'Hiver - Screenshot #6
  • Jours d'Hiver - Screenshot #7
  • Jours d'Hiver - Screenshot #8

Critiques des membres

#Par Veji le 14-02-2010

7

Un film qui intègre plusieurs styles propres, le tout dans une ambiance poétique... Je dois dire que cette particularité m'a bien plu. La palette de procédés techniques est plutôt bien garnie, chaque intervenant a son style. On retrouvera par exemple : Une animation qui fait "automate", ce qui procurera une articulation assez bizarre des personnages ; des modelages en pâte à modeler ; une animation 3D, qui rappelle les 1ers jeux vidéo de l'ère 3D ; des dessins: réalistes avec un soucis du détail, géométriques, simplistes, rondouillards, mignons, typiquement japonais, plus ou moins colorés (au feutre, au crayon...), associant des images de synthèse, mixés à de la photographie... ; [...] Lire la critique

AK8.1.13 - Page générée en 0.03 seconde - 6 requêtes ★ DB.8.0.194599 ★