Tout de même, cette NoLife, elle assure quand il s'agit de défendre son précciiiiieux
.
Et si je puis jouer le rôle de témoin dans l'affaire
Code Geass vs Death Note!, permettez-moi de participer au débat.
...Vive NoLife et all hail Lelouch !... Hum
. Sinon, pour être un peu plus constructif. J'ai l'impression que Lelouch a surtout tiré son empathie pour le Japon, de sa haine contre Britannia en fait. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, c'est un peu le principe. Donc au départ, sa motivation première et on est d'accord, c'est Nunally, après, on va dire que son cercle d'amis joue aussi un rôle qui va le conditionner vers des pensées plus saines.
Mais à la base, je suis pas sûr qu'il ait des objectifs si altruistes que ça ; d'autant plus que la manipulation, qu'elle soit dans un but positif ou pas, reste de la manipulation... Après, évidemment si on voit sur le long terme, ça a payé et ça pose la question de la fin qui justifie, ou non, les moyens. On est également dans l'idée que faire mourir des bataillons entiers de soldats (ce qui est fait sans hésité), si c'est pour le bien commun futur, est légitime (et puis merde, c'est leur boulot ^^). La manière dont il joue aux échecs avec ses troupes le prouve ; alors après, oui, il a quelques remords et on pourra toujours justifier par le fait qu'il en était conscient et qu'il aspirait même à mourir pour ses pêchés et se sacrifier... Mais dans la série, c'est tourné de telle manière qu'il finit malgré tout par apparaître en héros (à nos yeux je dis bien et ceux de ses rares connaissances intimes), peut-être un peu trop à mon goût justement même si ce n'est pas déplaisant.
Mais il y a quand même tout un paradoxe sur le fait qu'il a tué sans hésiter des tas de personnes, qu'il aspirait à en tuer certaines, qu'il a manipulé... mais qu'il finit en héros. En fait, ça fait un peu mal à ma morale, qui n'a pas l'habitude de fonctionner comme ça et c'est notamment pour ça que je dis que c'est très finement joué, sur l'ambigüité des personnages, leurs sentiments contradictoires et leur évolution générale. A tel point qu'il en devient très facile de justifier toutes les actions de Lelouch et son comportement machiavélique, car s'il en est conscient, en somme, ça excuserait tout.
J'étais partis pour défendre les positions de NoLife et suis finalement partis sur autre chose, m'enfin, c'est pour dire que même si tout peut paraitre avoir poussé Lelouch a faire ce qu'il a fait, peut-on pour autant l'aduler, ou du moins, saluer son action ?
Mieux valait que ce soit lui, causant des morts mais s'en repentant, et qui agisse comme il l'a fait, plutôt qu'un taré de Schneizel à la tête du monde, j'imagine ?
Il faut dire aussi que la situation est extrême et ne cesse de s'empirer, l'engrenage est complexe et concerne le monde. A situation extrême, solution extrême ? :]
Ps: pour t'appuyer par contre NoLife, je dirais au contraire que c'est clairement montré par endroit qu'il éprouve des remords. Quand il parle à Karen par exemple, et sûrement à d'autres moments.