Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 122657 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Re : Re : Evangelion
« Réponse #300 le: 24 février 2013, 00:49:09 »
Ensuite, pour la franchise dite des Rebuild, je n'arrête pas de m'interroger sur cette attente incroyable de la part de tous les forumeurs,
Moi depuis le 2.0 j'en attends rien. Pour répondre à ta question, les films c'est des grorobots qui se tapent dessus et des filles super bonnes. La psychologie et la complexité des personnages ont été mises à la poubelle (trop de temps pris au fan service)

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #301 le: 24 février 2013, 00:57:10 »
Citer
les films c'est des grorobots qui se tapent dessus et des filles super bonnes.

C'est drôle, c'est exactement de cette manière qu'Anno décrit la série.

Faustt

Re : Evangelion
« Réponse #302 le: 24 février 2013, 01:21:52 »
C'est drôle, c'est exactement pas ce que shizaya a aimé dans cet anime. Et comme le but était de répondre à sa question...

Red Slaughterer

Re : Re : Evangelion
« Réponse #303 le: 24 février 2013, 01:30:21 »
C'est drôle, c'est exactement pas ce que shizaya a aimé dans cet anime. Et comme le but était de répondre à sa question...

Mais selon ton même propos, ça veut aussi dire que les films sont très fidèles à la série.

Pour la véritable réponse à Shizaya, le premier rebuild et un remake presque exact de la série, en plus beau (genre, vraiment beaucoup plus beau). A partir du deuxième, c'est plus exactement la même chose.
Ca vaut très largement le coup d’œil.

Il y a effectivement une différence de ton, mais qui n'est pas aussi radicale que ce que Faust suggère.

shizaya

Re : Evangelion
« Réponse #304 le: 24 février 2013, 13:26:49 »
Les films c'est des grorobots qui se tapent dessus et des filles super bonnes. La psychologie et la complexité des personnages ont été mises à la poubelle

Fuck Yeah ben c'est que ça doit être génial alors ! Des filles super bonnes j'en doute encore, mais si on ne doit pas se retaper des remises en causes dépressives de soi-même et que toutes ces scènes là ont été remplacés par de l'action pure et dure, marqué par un max de sakuga, alors là j'achète !

Le premier rebuild et un remake presque exact de la série, en plus beau. A partir du deuxième, c'est plus exactement la même chose.

Ouais c'est ce que j'ai tout de suite pensé, en particulier dès que j'ai vu ceci sur le site :

Cliquez pour afficher/cacher

Et pour le 3e film ils vont apparemment mettre en avant le personnage qui apparait brusquement vers la fin de la série et dont l'utilité de son apparition m'a tout de même semblé sans grand intérêt, à part peut-être pour faire grandir la dépression de Shinji à son apogée !

Down

Re : Evangelion
« Réponse #305 le: 24 février 2013, 13:43:46 »
Citer
Et pour le 3e film ils vont apparemment mettre en avant le personnage qui apparait brusquement vers la fin de la série et dont l'utilité de son apparition m'a tout de même semblé sans grand intérêt, à part peut-être pour faire grandir la dépression de Shinji à son apogée !

Mais Kaworu c'est un des personnages les plus importants, heureusement qu'il est mis en avant.
Et moi j'attendrais 3.0 et 4.0 avant d'affirmer que Rebuild of Evangelion c'est la baston brainless et du fanserv.

RadicalEd

Re : Evangelion
« Réponse #306 le: 24 février 2013, 14:29:48 »
Evangelion 3.0 a l'air de repartir un peu sur l'aspect "dépressif" vu que Kaoru semble être au centre de ce film (enfin, j'espère). Evangelion 2.0 adaptait la partie la plus "shonenesque" de Evangelion dont le point d'orgue était l'affrontement avec Zeruel (le parallèle épisode 1 et 19 sautant aux yeux). C'était pas vraiment étonnant que les aspects psychologiques qui auraient été peu exploités dans ce film soient mis en sourdine...

Sinon, les  DVD-BR du 3.0 sont annoncés pour le 24 Avril au Japon (cf. ANN).

Faustt

Re : Re : Evangelion
« Réponse #307 le: 24 février 2013, 15:21:26 »
mais si on ne doit pas se retaper des remises en causes dépressives de soi-même et que toutes ces scènes là ont été remplacés par de l'action pure et dure, marqué par un max de sakuga, alors là j'achète !
C'est en totale contradiction avec ton précédent post mais bon...

Ouais c'est ce que j'ai tout de suite pensé, en particulier dès que j'ai vu ceci sur le site :
Cliquez pour afficher/cacher
Ah Mari, le personnage crée pour faire acheter des goodies aux grotakus... :D

Evilbaffe

Re : Evangelion
« Réponse #308 le: 24 février 2013, 15:50:09 »
Dites, sortie DVD prévue pour quand pour Evangelion 3.0 ? Je n'ose même pas faire une recherche Google tellement j'ai peur de prendre un spoil.

Down

Re : Evangelion
« Réponse #309 le: 24 février 2013, 15:53:30 »
Je veux bien que tu n'ose pas le googler mais... c'est écrit 2 posts plus haut :D

Evilbaffe

Re : Evangelion
« Réponse #310 le: 24 février 2013, 16:48:37 »
Ah ben oui... Mais en lisant le début du message de RadicalEd j'ai pris peur et j'ai pas lu la suite  =D

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Evangelion
« Réponse #311 le: 02 mai 2013, 04:00:27 »
Salut AK!
Alors, bien qu'EVA ait été depuis un bon moment réputée comme une série méga-culte, un must have seen qu'on conseille à tout le monde à la moindre occasion, il m'a semblé, ces derniers jours, que ça bavait beaucoup plus que d'habitude.
J'imagine que c'est en rapport avec la sortie du nouveau film.

Bref, pour l'occasion, je me suis attelé à une tâche qui me laissait en échec depuis 3/4 ans : regarder Neon Genesis Evangelion (juste l'anime, même pas les films ni rien).

Parce que voilà, j'ai fait une demi-douzaine d'essais pour me culturer un peu à connaître EVA mais ça c'était soldé par une demi-douzaine de ragequit au premier épisode/tome (parce que j'ai tenté le manga et l'animé, voyez-vous). Tout simplement parce que je trouvais ça trop indigeste.

Bien, j'en vois déjà certain qui affutent leurs couteaux, mais laissez-moi finir.

J'ai regardé EVA. Jusqu'au bout cette fois. J'ai pas encore vu les films mais j'imagine que ça viendra.

Et voilà, plutôt que de poster ma critique directement sur le site au risque de déclencher des émeutes sur le topic des critiques (et de voir le topic fermé et la moitié des membres réguliers bannis), je fais une bêta sur ce topic-ci.


Parce que voyez-vous, j'ai regardé EVA, en entier, et ça m'a pas empêché de trouver ça un peu moisi.
*esquive un couteau-qui-est-parti-tout-seul-pendant-qu'on-le-nettoyait*

Donc, puisque je ne pense pas être connu sur ce forum comme un troll rageux complètement borné (ou même simplement connu tout court), je vous demande, chers AKiens, "Pourquoi EVA?".

Mais avant de vous laisser tenter de sauver ma pauvre âme en perdition, je vous offre mon analyse. (Ca vous permettra de mieux cibler vos arguments).

Bon essayons d'organiser un peu tout ça.

Ce qu'on remarque en premier, en regardant un animé, c'est la qualité de l'animation, il me semble.
Alors pour EVA, en gros c'est "ça a 20 ans mais ça en parait 10". Les couleurs sont jolies. Les mouvements sont bien faits. Les décors sont pas mal. Le chara-design est un petit peu vieillot. Bon y'a quelques plans fixes vachements longs mais sinon ça va.
Ca a tout bonnement l'air d'un anime de très bonne qualité d'il y a 10 ans. Et ca explose franchement les One Piece/Bleach/Naruto qui sont encore diffusés aujourd'hui.

Quoi? Ca a 20 ans?  :o Mais ça devait être trop super génial à l'époque!

Oui mais bon... Ca reste quand même de moins bonne qualité que ce qu'il se fait aujourd'hui.
Je veux bien admettre que c'était un exploit à sa sortie, on aurait difficilement la possibilité de le vendre aujourd'hui en avançant sa qualité graphique. Et pourtant, même aujourd'hui on arrive à le présenter à des gens et à ce qu'ils adorent.
C'est bien qu'il doit y avoir autre chose!


Maintenant, attaquons... l'univers! L'histoire, le background, ce qu'il se passe dans l'anime en général...

Ah ah ah, l'univers...  :D
Sans faire trop de détour : il est à chier. Réellement.
L'histoire est le pire ramassis de conneries qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps.
Tout, de l'épisode 1 à l'épisode 24 est une succession de nawak qui ferait dire à Shirou "ooooh, et si on se calmait un instant, qu'on réfléchissait à ce qu'on fait, et qu'on évitait de faire de la merde?"
Tout l'animé est un immense trope d'induced stupidity. Et de because the plot wants so.

Cliquez pour afficher/cacher

En fait, toute l'histoire consiste à taper sur les pauvres pilotes. Enfin, Shinji et Asuka.
On comprend très facilement que l'histoire est à jeter à la poubelle et tout ça n'est qu'un symbole de la relation père-fils.

Donc, voilà, l'histoire est sans importance, il faut s'intéresser aux sens cachés.

Bien, continuons l'analyse.

Les personnages.
On va essayer d'éviter la redondance en se plaignant de la shirouite aïgue qui frappe l'ensemble du cast.

Les personnages m'ont laissés parfois dubitatif :

1. Pourquoi Pen-pen (ou Pen²)? Sérieusement, POURQUOI?
Ils avaient besoin de vendre des peluches en plus des figurines ou quoi?
C'est même pas une mascotte ni un comic relief. Il sert juste à placer "tiens, les pingouins sont éteints" au début et c'est tout. Alors pourquoi est-ce qu'il a des scènes à lui après?
On le vire de la série et ça ne change absolument rien. D'ailleurs, il a même pas eu le droit à une apparition dans les deux derniers épisodes.

2. Ikari Gendou.
Cliquez pour afficher/cacher

3. Les relations entre les personnages et les diverses intrigues amoureuses.
D'accord, c'est un bon point que de montrer que les personnages secondaires ont une vie eux aussi, que le monde ne se résume pas seulement au personnage principal et à ses petits problèmes. C'est généralement ce qui différencie une bonne histoire d'une mauvaise.

Mais après avoir jeté l'histoire à la trappe sous prétexte que tout ce qui comptait c'était la psychée de shinji, est-ce que c'est bien sérieux d'avoir les petites amourettes du reste du cast?
On a déjà admis que la série entière était un cauchemar de shinji pour lui apprendre la vie.
Ca fait un peu "hé regarde je te fais un plan, bon l'important c'est les positions des personnages alors je vais juste faire des bonshommes-bâtons... Mais je vais quand même leur dessiner des boucles d'oreilles et des fringues avec des logos."

4 Rei. Sérieusement, c'est ça "Rei Ayanami" ? La fille qui fait baver des millions d'otaku depuis une décennie et demi? Qui a donné lieu à tant de figurines, de doujins et de fantasmes? Une fille qui n'a pas la moindre expression (mais ça je le savais déjà), qui a une réplique tous les 3 épisodes et dont le seul fait guerrier de toute la série était de
Cliquez pour afficher/cacher
.
Dites-moi que sa fan-base s'est créée à partir des autres films s'il vous plait.
Dans cette série, elle n'a aucun rôle. Il n'y a rien qui la mette en valeur. (Ah si, elle a plus de scènes nue que les autres).

5. Les anges. Non ça va je déconne, on peut rien dire sur les anges, ce sont des aliens.
En fait, oui, on peut dire quelque chose sur les anges. A part leur foutue tendance à avoir une dangerosité qui s'adapte parfaitement à "faisons stresser shinji puis laissons-le gagner" (et explosons systématiquement Rei et Asuka pour mettre la pression à Shinji), ils sont vachement bien. Ils sont bien animés (avec les EVA, ce sont vraiment les plus soignés au niveau de leur animation, même si leur chara-design est plutôt random), ils sont étranges, dérangeant, hors de ce monde. Non franchement, ils remplissent bien leur rôle.

Dommage que l'histoire ne s'intéresse pas du tout à eux. Même les fans n'en ont rien à cirer.
 

Bon, on va juste passer à la psychologie des personnages, parce que quand quelqu'un parle d'EVA il dit "Regarde EVA, c'est profond! C'est axé sur la psychologie des pilotes!"

Bah, j'ai été un peu déçu de ce côté là aussi.
Cliquez pour afficher/cacher

Bon voilà, on a une belle description de la mentalité de 2 gosses incapables d'affronter la réalité et de vivre en communauté.
Mais bon, l'analyse n'a rien d'exceptionnel. Les traumatismes qu'ils subissent non plus. On a pas besoin de passer par des robots géants et des mindrape pour ça.
A titre d'exemple, je trouve le cas de la yandere de shuffle! bien plus poignant que ces deux là. Et on ne me voit pas en train de courir partout pour crier au génie (parce que ça reste une adaption bof d'un VN moisi, hein)

Donc nous y voilà, on vient de se bouffer 24 épisodes de SF insipide et grotesque, pour voir un gamin constamment rejeté par son enfoiré de père et une gamine perdre peu à peu tout ce qu'elle avait accompli pour en arriver aux deux derniers épisodes.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est là que réside tout le sens de la série. Non?
Cliquez pour afficher/cacher


Mais sinon, c'est pas comme s'il n'y avait rien d'intéressant. Les Evangelions étaient un concept intéressant.
Cliquez pour afficher/cacher

Après, les gens racontent que la violence et le gore de la série sont aussi un aspect marquant et très positif (dans le sens où c'est dérangeant, où ça contraste avec le reste et donc laisse une forte impression sur le visionneur) m'ont laissé de marbre. C'est vrai que ça fait zarb pour un mécha mais c'est pas au niveau des fillettes qui s'entretuent de Gunslinger Girls ou du vraiment dérangeant de la fin de school days. Je suis devenu blasé, c'est tout.
Cliquez pour afficher/cacher


Bref, voilà.
J'ai trouvé EVA comme une série d'un autre temps, avec une histoire bancale, des personnages foireux et un message utile mais adressé à la mauvaise personne.
A le noter, je crois que je lui mettrais 4/10, à savoir "c'est pas le Mal, mais tu y perdrais ton temps" alors pourquoi crier au génie?

Dis-moi AK, qu'est-ce que j'ai raté? Et pourquoi n'ai-je rien compris?

Faustt

Re : Evangelion
« Réponse #312 le: 02 mai 2013, 05:07:50 »
Citer
Le chara-design est un petit peu vieillot
Par vieillot, tu veux dire différent de 90% des charadesign actuels qui se ressemblent tous ? Parce que j'ai pas encore trouvé mieux que Sadamoto moi...

Citer
1. Pourquoi Pen-pen (ou Pen²)? Sérieusement, POURQUOI?
Ils avaient besoin de vendre des peluches en plus des figurines ou quoi?
C'est même pas une mascotte ni un comic relief. Il sert juste à placer "tiens, les pingouins sont éteints" au début et c'est tout. Alors pourquoi est-ce qu'il a des scènes à lui après?
On le vire de la série et ça ne change absolument rien. D'ailleurs, il a même pas eu le droit à une apparition dans les deux derniers épisodes.
PenPen est la seule chose qui relie Misato à son passé. Il est sa seule famille et la seule chose qui la réconforte. Le fait que ce soit un animal montrant peu de signe d'affection (contrairement à un chien ou un chat) explique à quel point Misato s'est sentie seule durant toutes ses années (ce qui explique également son attachement à Shinji et Asuka).
Cliquez pour afficher/cacher
Citer
4 Rei. Sérieusement, c'est ça "Rei Ayanami" ? La fille qui fait baver des millions d'otaku depuis une décennie et demi? [...]Dans cette série, elle n'a aucun rôle
Rei est bien foutue, docile et ne parle jamais : la femme rêvée des otakus japonais. Les otakus occidentaux préfèrent généralement Asuka. Ces 2 filles sont comme le Yin et le Yang, quasiment opposée en tout, y compris (et surtout) dans leur relation à Shinji (platonique pour l'une, charnelle pour l'autre). Rei joue un peu le rôle d'âme sœur pour Shinji, alors que Misato joue l'autorité adulte et Asuka le désir physique.
Cliquez pour afficher/cacher
Citer
Asuka commence en étant une tsundere énergique [...] Asuka finit en état une tsundere effondrée
Asuka n'est pas et n'a jamais été une tsundere.

Citer
Mais franchement, si on n'est pas en crise existentielle sur le rapport entre le moi et le monde, le message tombe complètement à plat.
On peut comprendre le message même s'il ne nous ait pas adressé ? Je dirais même surtout s'il ne nous ait pas adressé, ça permet un meilleur recul.
Et tout le monde à un jour été confronté au problème d'ouverture aux autres et de ce que ça implique (pas au niveau de Shinji bien sûr). Qui n'a jamais hésité avant de demander à la fille qu'on aime de sortir avec nous ? On ose pas car on a peur de ce que son refus pourrait impliquer. Mais si on ne le fait pas, on restera seul toute notre vie.
Citer
Mais bon, l'analyse n'a rien d'exceptionnel. Les traumatismes qu'ils subissent non plus. On a pas besoin de passer par des robots géants et des mindrape pour ça.
Tu l'a dis toi même : la cible ce sont les otakus. Si tu les attirent pas avec des robots géants, jamais ils vont regarder un anime qui leur parle de psychologie.

Citer
du vraiment dérangeant de la fin de school days.
Putain si j'avais lu cettre phrase en premier, je me serais même pas emmerdé à faire une si longue réponse :D La fin de School Days a rien de dérangeante, elle est même très drôle vu le grotesque de la situation.

Citer
alors pourquoi crier au génie?
Tout ton message se tenait mais là je te suis plus. Ne pas aimer Eva c'est une chose mais ne pas voir en quoi cet anime a réinventé une bonne partie de la japanimation, c'est de la mauvaise foi : la narration, les expériences graphiques, les personnages torturés...et je ne parle pas du côté mecha, d'autres le feront bien mieux que moi. On crie au génie parce que la Gainax a créé quelque chose qui n'existait pas avant et qui a inspiré toute le futur de cette industrie.

Bryynlol

Re : Evangelion
« Réponse #313 le: 02 mai 2013, 05:52:18 »
Relis le topic en entier ( si t'as le temps ), t'auras les réponses à toute tes questions. Mais... c'est vraiment pour ces raisons que tu n'as pas aimé Evangelion ?
« Modifié: 02 mai 2013, 05:57:50 par Bryynlol »

Cokea

Re : Evangelion
« Réponse #314 le: 02 mai 2013, 13:05:56 »
Arrive en se faufilant

Je suis avec toi Lady ! Sache que des gens vivant dans l'ombre pense pareille !

S'en va en courant, évitant les éclairs, lames et autres joujoux des fanatiques d'Eva.