Auteur Sujet: Evangelion  (Lu 128641 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Evilbaffe

Re : Evangelion
« Réponse #315 le: 02 Mai 2013, 15:30:46 »
Ça me rappelle quelqu'un d'autre ayant récemment voulu critiquer la série :p

Quand on est face à une ancienne anime, le plus sage c'est je pense de rester sur ce qu'on peut en tirer de positif. Côté Evangelion, j'ai vu pas mal de point positif qui rachètent tout : combat bien mis en scène (une qualité rare je le dis tout net), des protagonistes dégradables au sens cru et pas juste «ouh! je deviens méchant !». Un aspect psychologique : que ça soit l'aspect principal d'EVA ou pas, de mon point de vu je me dis juste qu'ici au moins on en a un, raté ou pas les personnages ont un esprit humain, pour augmenter l'immersion et s'attacher aux héros autrement que pour leur décolleté ça sert. Ergo Proxy joue aussi de cette corde mais de façon plus sporadique.

L'histoire est un pot pourri de sujets scientifiques et métaphysiques qui permet de passer un bon moment. Elle tient la route et fait parler d'elle comme une référence dans des sujets variés, même presque 20 ans après.

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #316 le: 02 Mai 2013, 18:34:33 »
[noembed]C'est amuser : tu acceptes de remettre la série en 95 pour dire que c'est pas si beau que ça, mais jamais tu la remet dans son contexte quand tu te poses la question de "pourquoi Evangelion et pas un autre ?"
Regardes toute les série que tu as cité dans ton message et essaie de penser à n'importe quelle autre série que tu aurai pu citer dans ton propos : combien datent d'avant 1995 ? On parle de séries télévisées, là.

Pour parler juste de l'animation, Evangelion n'était pas juste beau pour son époque. Déjà, cette idée de "beau pour son époque" est fausse. elle sous-entend généralement que plus on avance, plus les animateur sont bons, alors que c'est en réalité le contraire (la 3D n'est pas un penchant artistique, elle est là pour facilité l'animation d'élément que personnes n'arrivent plus à animer à l'heure actuelle, comme des voitures ou des robots géants en mouvement, parce que c'est d'un complexité ahurissante (d'ailleurs, les décors spatiaux ont d'avantageux qu'ils ne demandent pas de prendre en compte le poids de la machine, ce qui expliquent à quel point ils sont privilégier dans les séries de robots géants, ce qui accentue une fois de plus à quel point Evangelion n'est juste un truc vaguement bien fait pour son époque). Ce qui a changé, c'est que l'animation numérique coûtent moins cher mais d'un point de vue technique, elle n'est pas nécessairement meilleure. Le second opening de Requiem for the Phantom est un particulier d'horreur visuel à voir immédiatement : des patins articulés animés sur fond d'horreur auditives destructurée d'Ali Project. C'est un film d'horreur d'une minute trente alors même que le truc se faussement paisible. C'est fluide, mais c'est désagréable à l’œil. Et qu'on me sorte "mais, c'est fait exprèèèès", c'est juste atroce. La musique vous induit en erreur, coupez le son et regardez la manière dont on ne voit presque jamais le bas des personnages animés. Avenger faisait infiniment mieux, six ans plutôt, par le même studio, accompagné par le même groupe. Et je cite pas un truc particulièrement génial.

Evangelion est bien animé, pas juste "pour son époque", c'est une formule qui me révulse au plus haut point. L'animation n'est pas juste un question de fluidité, il faut prendre en compte qu'est-ce qui est animé et comment c'est fait. Quitte à se qu'on me taxe encore de donner des leçons de trucs dont tout le monde est au courant (ça sera pas pire que de se faire accuser de ne pas expliquer ce dont je parle pour laisser parce que je prends les gens de hauts) : ce qui importe, ce sont les poses clés, ces images qui font définir le moment les plus important de la lecture du mouvement. Dans le cas du balle qui rebondit par terre, les poses clés devraient se situer au moment où la balle touche le sol et au moment où elle est au plus haut de son saut (plus quelques autres image entre les deux si les arcs de saut sont particulièrement haut). Beaucoup de série actuelles utilisent des plans plutôt simples pour animer leurs personnages. Par exemple, en évitant d'animer les jambes des personnages et se concentrant plus sur les mouvement du haut du corps, avec notamment les cheveux et les bras. Là, tout de suite, si je vous dis moe il y a de grandes chances que la première image qui vous viennent c'est l'image d'une fillette qui bouge les bras et dont l'image va pas plus loin que la taille au pire et ira ua minimum jusqu'au épaules. Vous pouvez maintenant regardez ça. De tête, comme ça, c'est où que vous avez vu un animation de course comme celle à 1;05 la dernière fois ? Il y a vraiment en animation quelque chose d'un peu plus subtile que c'est récent = c'est plus beau. Le rapport correct, c'est c'est récent = ça coute moins cher. Et comme dit plus haut, animé des robots de la taille d'un immeuble en prenant compte de leur poids, c'est vraiment un tour de force. Il faut ajouter à ça le gout pour l'animation de mécanique, avec toutes les activation des gadgets de la NERV.
Après, ce qui place Evangelion comme sommet de l'animation de robot géants, c'est The End of Evangelion. Il y a notamment la scène incroyable animée par Mitsuo Iso où on voit les pieds de l'Eva-02 s'enfoncer dans le sol quand elle se bat ou basculer lorsqu'elle manipule une arme aussi grand qu'elle. C'est de la pornographique d'animation de robots géants, au moins.

Pour le reste de ton message, il y a une mauvaise foi en ambiante à laquelle on peut répondre par un principe vieux de plusieurs siècle : ce n'est pas de la vocation d'un fiction d'imiter la réalité. Un récit n'a pas à se justifier du point de vue de réalité, c'est une œuvre fictive et artificielle. Et non, elle n'a pas le devoir de faire semblant d'être crédible.
Et évite les troll du type "même Shuffle! c'est mieux, lol", parce que ça donne vraiment pas envie de te répondre sérieusement.

Par contre, contrairement aux âneries que te raconte Faustt, ce n'est pas une série psychologique dans laquelle on a rajouté des robots pour pousser les gens à regarder. C'est un mythe de l'ampleur de "on rajouter des scènes de culs dans nos jeux de culs pour que leurs histoire super profondes soient lues". C'est faux. C'est du blabla de fanboy mal placé.
Evaneglion est avant tout une série de robots géants fait par des otaku pour des otaku. Le base de la série, c'est des jolies filles et des robots géants. de la bouche même du réalisateur, y'a pas de plus stricte vérité sur Evangelion. Les Eva sont surdimensionnées afin de combattre dans des villes qui ressemble à des modèle réduit, comme dans Ultraman. D'ailleurs, les combats chronométrés une fois les Eva ne sont plus alimentées rappelle justement Ultraman, ce personnage qui ne peut apparaitre qui doit détruire ses adversaire dans un certain temps parce que son énergie est limitée.
Evangelion est bien une série qui se construire plus dans l'intériorité de ses personnages, je veux bien, mais ça veut pas dire que tout le reste c'est de la décorations, surtout vu la manière dont c'est fait dans Evangelion. Les série qui ont une telle passion pour l'animation de la mécanique, des tank et des explosions sont assez rares. Tout ça n'est pas le fait d'une bande de types qui voulaient parler de psychologie avant tout.

Par contre, Hideaki Anno parle pas mal des milieux otaku, et rarement en bien. Du coup, on ne parle pas ici d'avoir des problèmes pour se confesser à sa petite amie ( :rolleyes: ), il est question d'un véritable phénomène de société et pas de juste quelqu'un gamin à qui on a pas appris la vie. Ce serait bien de vous rappeler que ce forum est composé d'une assez grande majorité de personnages qui font (ou ont fait) des hautes-études.
Je veux bien que l'existence des personnes réellement un échec social existent puisse paraitre un peu étrange et "pas très réaliste", mais on parle d'un statut relativement privilégier. Le fait est que la série a trouver son propos chez pas mal de monde. Et on parle pas seulement de ceux qui trouvent ça génial, il faut aussi mentionné ceux qui sont aller jusqu'à menacer les auteurs de mort en voyant la fin de la série.

Parce que, non, les deux derniers épisode n'ont pas fait plaisir à tant de monde que ça. Il y a pas mal de choses qui expliquent ces épisodes, mais la principale, c'est qu'il n'y avait plus assez de budget pour animer le story-board de ces deux derniers épisodes. Ce que raconte en partie le film, ce sont les véritables épisodes 25 et 26.

en dehors de toute ces considérations, Evangelion est important d'une point de vue historique puisqu'il ouvre la porte à des séries télévisées plus ambitieuse, comme Cowboy Bebop ou Utena. La fin des années 90 est une période assez incroyable, qui s'est terminée quelque part dans le début des années 2000 et qui a été peu à peu remplacé par le moe. Et ça, c'est pas rien.[/noembed]

Faustt

Re : Re : Evangelion
« Réponse #317 le: 02 Mai 2013, 19:04:33 »
Le base de la série, c'est des jolies filles et des robots géants. de la bouche même du réalisateur, y'a pas de plus stricte vérité sur Evangelion
Tu parles bien d'Hideaki Anno qui dit tout et son contraire d'une interview sur l'autre ? Ça fait un moment que j'ai arrêté d'écouter ce type. Il est pas le seul à avoir bosser sur Eva, par contre il est presque le seul qu'on entend...
Si tu penses que la psychologie (mot un peu fourre-tout c'est vrai) n'est pas vitale dans Eva, tant mieux pour toi. Au vu de ton précédent message, on comprend que c'est l'animation qui est la plus importante pour toi. Pour moi c'est presque accessoire, ce n'est pas ce qui m'a attiré dans Eva. Ça ne veut pas dire que tu a tort et que j'ai raison (ou l'inverse) : Eva, et c'est ce qui explique son succès, a de multiples facettes qui parlent à tout le monde (sauf à Lady apparemment). D'ailleurs nous bâcher c'est bien...répondre à ses différentes questions c'est mieux :D

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #318 le: 02 Mai 2013, 19:31:16 »
Je préfère écrire des messages d'un bloc qu'avec pleins de citations. Ca va peut-être pas répondre directement à ses question, mais ce sera plus spontané.

Après, plus que l'animation, c'est la narration qui m'intéresse en général. J'y ai répondu rapidement parce qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin à mes yeux. J'ai pas envie de prendre des évènement un par un parce que c'est une démarche contre-productive, une histoire n'étant pas une succession d'évènement mais bien un ensemble uni dont les éléments ne peuvent pas être dissociés les uns des autres sans qu'on y perde quelque chose.

Par exemple, on ne peut pas imagine des Eva sans pilotes, c'est impossible. Ca annihile une partie des éléments de l'histoire (genre, la dummy plug). Si ça pourrait parle plus à Klochet, j'avais trouvé sur un forum un type qui disait que Tôhô serait mieux si ses intrigues étaient présentées de manière moins banale. Sauf qu'enlevant tout ce mysticisme léger qui fait l'ambiance de ces jeux, c'est plus Tôhô.
A mes yeux, c'est la même chose.

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Evangelion
« Réponse #319 le: 02 Mai 2013, 23:28:10 »
Bon, lançons-nous.

Par vieillot, tu veux dire différent de 90% des charadesign actuels qui se ressemblent tous ? Parce que j'ai pas encore trouvé mieux que Sadamoto moi...

Alors vieillot, c'était pas forcément négatif. J'aurais du dire "retro". Après, pour les charadesign actuels, je regarde en moyenne un animé par saison, et pas de studio en particulier, du coup ça m'a pas vraiment marqué.

Mais sinon, je reste quand même quelqu'un qui se fait un animé tous les 4 à 6 mois, en ayant lu facilement 800 chapitres de manga entretemps, du coup, quand je regarde un animé, ça me fait "Ah des jolies couleurs! Ah, un dessin un peu pauvre."
Mais je vais pas forcément m'étendre à cracher dessus, je comprend tout à fait qu'un dessin de manga animé sans qu'on l'épure serait 1. trop cher, 2. dégueulasse à l'écran.

PenPen est la seule chose qui relie Misato à son passé. Il est sa seule famille et la seule chose qui la réconforte. Le fait que ce soit un animal montrant peu de signe d'affection (contrairement à un chien ou un chat) explique à quel point Misato s'est sentie seule durant toutes ses années (ce qui explique également son attachement à Shinji et Asuka).
Cliquez pour afficher/cacher

Ah, c'était tout à fait le genre de réponse que je voulais recevoir. J'avais pas fait attention à ce point. Je resterai sur ma position qu'il a un peu trop de présence même pour cette symbolique, mais au moins, tu m'as éclairci sur sa signification.  :)

Asuka n'est pas et n'a jamais été une tsundere.

Mouais, pardon, je suis allé un peu loin. EVA est sorti avant que l'on décidé qu'il fallait mettre une tsundere dans chaque série.
Après, elle reste une Tsuntsun énergique, qui se donne un air pour cacher ses démons intérieurs et qui est bien plus violente avec le perso principal qu'elle ne devrait l'être si elle avait la conscience tranquille.
Cliquez pour afficher/cacher
Bref, je dirais plutôt qu'elle est un précurseur  du tsundereisme.

Putain si j'avais lu cettre phrase en premier, je me serais même pas emmerdé à faire une si longue réponse :D La fin de School Days a rien de dérangeante, elle est même très drôle vu le grotesque de la situation.
Quand je parlais de la fin, je ne parlais pas de la scène finale,
Cliquez pour afficher/cacher


Ne pas aimer Eva c'est une chose mais ne pas voir en quoi cet anime a réinventé une bonne partie de la japanimation, c'est de la mauvaise foi : la narration, les expériences graphiques, les personnages torturés...et je ne parle pas du côté mecha, d'autres le feront bien mieux que moi. On crie au génie parce que la Gainax a créé quelque chose qui n'existait pas avant et qui a inspiré toute le futur de cette industrie.

Oui bon, je fatiguais sur la fin du coup mon message s'est un peu dégradé. Je voulais dire 2 choses  principalement : "oui ça a du complètement révolutionner le monde à sa sortie, c'est un travail qui impose le respect quand on pense au fait qu'il soit sorti en 95" et "mais quand même, aujourd'hui, je ne trouve pas que l'on puisse le présenter aux gens en disant "ça va révolutionner ta façon de voir le monde" ".

C'est un animé culte, un classique, d'accord, mais je ne trouve pas qu'il soit éternel. Je veux bien qu'on me dise "quoi? T'as pas encore vu EVA? Mais il faut le voir! C'est la base de la base." mais je trouve les fanboyz "Mais EVA c'est trop le plus grand truc de tous les temps, tu le regardes et ta conception du monde change à jamais" complètement déplacés.

Ma question était "Pourquoi, encore aujourd'hui, des gens le regardent et ont un coup de foudre?"
Tout film culte se voit déprécié avec le temps, parce qu'il y a des références et des reprises de partout et que le génie au moment de sa sortie devient banal lorsqu'il aura été repris 200 fois (et en rajoutant à chacune de ces fois un petit truc pour éviter qu'on ne crie au plagiat).

Si on fait regarder Star Trek ou Star Wars à un gamin d'aujourd'hui, il va trouver ça fade et moche.
Y'a juste 2 semaines je revoyais le premier Matrix avec mon frère de 14 ans à côté (qui ne l'avait jamais vu) et il n'y a rien trouvé de révolutionnaire ou d'impressionnant.
(En fait, il s'est plaint que l'histoire était trop bordélique et qu'on n'y comprenait rien, mais bon, ça c'est juste une déprimante preuve de plus que les ados d'aujourd'hui sont des décérébrés tout juste bons à acheter des Nike)
Alors que quand j'ai vu ça à mes 10 ans, c'était ma première rencontre avec le bullet-time, et aussi avec les combats de kung-fu version cinéma finalement (j'avais du voir du Texas ranger et du power ranger à la télé mais aucun des films de kung fu d'asie orientale) et c'était aussi mon premier film qui poussait le spectateur à réfléchir sur la réalité...
Bref, j'étais resté époustouflé du début à la fin, et j'avais le cerveau qui bouillonnait des heures encore après.
Enfin, j'avais 10 ans, je devais n'avoir vu que des Disney, des Star Wars, un ou deux James Bond et des comédies romantiques avec ma mère aussi.
(Et j'ai du mettre un an à pouvoir me doucher/aller aux toiletter en paix après The Truman Show, et pour être honnête, je suis pas certain d'être définitivement à l'abri des rechutes)

Bref, on ne peut pas vendre un classique en le disant "original". Il l'a été. C'est même d'ailleurs, l'"original", mais 20 ans après, tout ce qu'il contient fait partie du domaine public.

Bon je respire et je m'attaque à Red (j'aurais du faire les deux en même temps mais c'était un poil laborieux à structurer)

C'est amuser : tu acceptes de remettre la série en 95 pour dire que c'est pas si beau que ça, mais jamais tu la remet dans son contexte quand tu te poses la question de "pourquoi Evangelion et pas un autre ?"

Non j'ai accepté de remettre la série en 95 pour dire "Gainax a vraiment fait du bon boulot" mais le but de mon message c'était de réfléchir sur l'intérêt de voir EVA aujourd'hui par rapport à ses concurrents actuels ou à n'importe quoi d'autre. C'était de trouver les arguments pour dire à quelqu'un "va regarder EVA" et "EVA c'est trop bien parce que".


Ensuite tout le délire sur la qualité de l'animation, ça me touche pas particulièrement. Je suis plus quelqu'un qui apprécie de lire un manga sur du papier ou un roman que de regarder un animé.
Et je ne disais pas que NGE était "vaguement bien pour son temps" j'ai dit que c'était carrément bien pour son temps et que ça concurrençait des trucs qui sortent encore aujourd'hui.
Je peux en rajouter, je trouve que ça n'a même pas à rougir à côté d'un Ghibli.

Bien, ensuite pour parler de l'évolution de la technique au cours du temps...
Est-ce que c'est mieux aujourd'hui qu'avant? Ca serait un peu gros de l'avancer de but en blanc. Est-ce que c'est moins bien? Là c'est toi qui va un peu loin.

La technique change. C'est vrai. On a des ordinateurs. C'est vrai. Des CG. C'est vrai. Est-ce que ça veut dire que tout est mauvais? Pas forcément.
Je rappelle que je suis quelqu'un plus à l'aise sur le papier que devant un écran, alors moi aussi les CG ont tendance à me faire vomir.
J'ai pleuré devant l'horreur qu'était Vandread, j'ai eu du mal avec les CG de Fate/zero mais la technique d'aujourd'hui ne se résume pas à ça.

Les gambettes qui courent te manquent. D'accord. Après, si les gens d'aujourd'hui décident de faire des plans américains parce que les jambes sont pénibles à animer, c'est leur droit. On va pas critiquer sur ce qu'ils ont choisi d'éviter.

L'ordi permet plein de choses. L'animation d'aujourd'hui (il me semble, gardons à l'esprit que je regarde très peu les nouvelles sorties) peut faire des choses magnifiques avec les couleurs et les éclairages. Et surtout l'insertion des personnages dans les décors.
Là où avant on avait un décor immobile en arrière-plan et des personnages mobile au premier plan avec deux palettes de couleur différentes, qui laissaient une petite impression de personnages sur une scène avec un drap peint derrière, aujourd'hui on arrive à faire des trucs très très propres.
Ne crachons pas trop vite sur les ordinateurs.
On peut se plaindre quand les mouvements sont effectués avec une moins bonne technique qu'avant, mais je suis pas sûr que c'est systématiquement le cas et ce n'est pas non plus une raison pour tout jeter.

Pour le reste de ton message, il y a une mauvaise foi en ambiante à laquelle on peut répondre par un principe vieux de plusieurs siècle : ce n'est pas de la vocation d'un fiction d'imiter la réalité. Un récit n'a pas à se justifier du point de vue de réalité, c'est une œuvre fictive et artificielle. Et non, elle n'a pas le devoir de faire semblant d'être crédible.

Bon, là c'est un point sur lequel je suis assez pénible. Il y a 3 choses différentes : le réalisme, la vraisemblance et la cohérence.
Le réalisme, je n'en ai rien à cirer. Est-ce qu'on m'a vu pleurer sur les lois de la physique? Sur les EVA? Sur les anges? Sur l'armement taille "robot géant"?
J'autorise volontiers toute histoire à poser ses postulat et à nous pondre un truc beau à partir de là.

Il y a ensuite la cohérence. Là je suis intransigeant. Complètement. Si la cohérence n'est pas au rendez-vous, le truc est à jeter aux ordures et à oublier au plus vite.
(Par cohérence j'entends la capacité de la série à suivre les règles qu'elle a elle-même fixées)
Comme partout, il y a quelques erreurs de cohérence dans EVA, mais l'ensemble est assez bien ficelé, je n'ai pas donc eu à crier.

Il y a ensuite la vraisemblance, la capacité de l'histoire à avancer avec une logique unique.
Et c'est le problème d'EVA.
Les personnages arrêtent pas de mettre de la pression sur la nécessité du combat, sur la fin du monde imminente et tout le tintouin, mais personne ne bouge son cul pour essayer de donner une petite chance à l'humanité de survivre.
Tiens c'était peut-être un des messages de la série "les gens se plaignent beaucoup, mais en fait, ils n'ont pas envie que les choses s'améliorent".

On crache sur Emiya Shirou depuis longtemps parce qu'il est la bêtise incarnée mais la grosse majorité des adultes d'EVA ne valent pas mieux. Et pour une série de SF, qui veut se donner un ton sérieux, ça fait mal.
J'arrive pas à prendre au sérieux une série où j'ai envie de faire des tsukkomis toutes les 20 secondes.

Et évite les troll du type "même Shuffle! c'est mieux, lol", parce que ça donne vraiment pas envie de te répondre sérieusement.
Là le message était plutôt "même une bouse comme shuffle peut pondre son ado torturé, et ne pas se donner de prétention par la suite". Pour dire "une fois de plus, c'est pas avoir un esprit détraqué qui va rendre la chose exceptionnelle aujourd'hui".

C'est un mythe de l'ampleur de "on rajouter des scènes de culs dans nos jeux de culs pour que leurs histoire super profondes soient lues". C'est faux. C'est du blabla de fanboy mal placé.
Ah je pensais que l'argument était "on rajoute de l'histoire dans notre jeu de cul pour que vous ayez moins honte d'en parler et d'acheter les produits dérivés". Ils la jouaient donc plus mauvaise foi que ce que je pensais...

« Modifié: 03 Mai 2013, 00:27:48 par Ladyklochet »

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #320 le: 02 Mai 2013, 23:46:33 »
Citer
Bon je respire et je m'attaque à Red



Amènes-toi, je t'attends.

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Evangelion
« Réponse #321 le: 03 Mai 2013, 00:36:48 »
Bon voilà, j'ai édité.

Finalement, je n'ai pas tant détesté que ça, c'est surtout un problème d'attente. J'ai du encaisser 3 ans de fanboyz à me louer le sacro-saint génie de la série pour tomber sur un animé de robot qui a un peu vieilli et où les personnages m'insupportent.

Y'avait des bons trucs, l'histoire avait des quelques pépites qui retenaient l'attention mais qui n'ont pas abouti.
Je regarderai The End of Evangelion ce week-end et je verrai si je suis un peu plus satisfait.

Faustt

Re : Re : Evangelion
« Réponse #322 le: 03 Mai 2013, 01:15:39 »
Mouais, pardon, je suis allé un peu loin. EVA est sorti avant que l'on décidé qu'il fallait mettre une tsundere dans chaque série.
Après, elle reste une Tsuntsun énergique, qui se donne un air pour cacher ses démons intérieurs et qui est bien plus violente avec le perso principal qu'elle ne devrait l'être si elle avait la conscience tranquille.
Cliquez pour afficher/cacher
Bref, je dirais plutôt qu'elle est un précurseur  du tsundereisme.
Euh...non. Juste non. Asuka n'est absolument pas la première tsundere, il y en avait des années avant elle (Lamu notamment) .
D'ailleurs, cites moi ses moments où elle est censée être deredere, tu verra que tu te trompes sur la définition...

Ladyklochet

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1358
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I'll grant any wish in one decisive attack!
Re : Evangelion
« Réponse #323 le: 03 Mai 2013, 01:18:07 »
Je disais qu'elle aurait pu le devenir. Après, elle a eu des instants de pas-méchanceté.
Et j'ai pas dit qu'elle était la première, j'ai dit que c'était avant que ça soit un archétype de personnage qu'on met partout.

Red Slaughterer

Re : Evangelion
« Réponse #324 le: 03 Mai 2013, 01:50:38 »
Ghilbi c'est des films, c'est pas pareil. =<

Y'a bien des séries actuelles qui sont effectivement très belle. Même avant les années 2000, y'a déjà Cowboy Bebop au sujet duquel je serai obligé de déposer les armes si on demandait en quoi c'est plus que Evangelion TV. D'un point de vue purement technique, KyoAni bat pas de record, Bones fait des série d'une propreté effrayante et Madhouse, malgré son âge, envoie encore de temps à autres des productions d'une qualité assez incroyable.
Mais même aujourd'hui, des trucs aussi beau qu'Evangelion, c'est rare.

Pour cette histoire de jambes, c'était pas clair et je retrouve plus mes sources là-dessus. Mais grosso-modo, ce qu'il faut y comprendre c'est que quelque s'est réellement perdu. Pas juste qu'on aime les plans américain, mais qu'une grande partie d'animateurs ont du mal à dessiner le bas du corps de leur personnage. Parce qu'ils ne sont plus habitué à le faire.
L'intérêt, c'est de dire que c'est pas nécessairement mieux ou moins bien qu'avant, mais que ce qui claquait dans les années 90 claque toujours aujourd'hui. Surtout la second moitié des années 90. Après, ça deviendrait plus difficile à défendre pour ce qu'il y avant, puisqu'il faudrait vraiment aimer l'animation elle-même pour apprécier.

Citer
Bon, là c'est un point sur lequel je suis assez pénible. Il y a 3 choses différentes : le réalisme, la vraisemblance et la cohérence.
Le réalisme, je n'en ai rien à cirer. Est-ce qu'on m'a vu pleurer sur les lois de la physique? Sur les EVA? Sur les anges? Sur l'armement taille "robot géant"?
J'autorise volontiers toute histoire à poser ses postulat et à nous pondre un truc beau à partir de là.

Il y a ensuite la cohérence. Là je suis intransigeant. Complètement. Si la cohérence n'est pas au rendez-vous, le truc est à jeter aux ordures et à oublier au plus vite.
(Par cohérence j'entends la capacité de la série à suivre les règles qu'elle a elle-même fixées)
Comme partout, il y a quelques erreurs de cohérence dans EVA, mais l'ensemble est assez bien ficelé, je n'ai pas donc eu à crier.

Il y a ensuite la vraisemblance, la capacité de l'histoire à avancer avec une logique unique.
Et c'est le problème d'EVA.
Les personnages arrêtent pas de mettre de la pression sur la nécessité du combat, sur la fin du monde imminente et tout le tintouin, mais personne ne bouge son cul pour essayer de donner une petite chance à l'humanité de survivre.
Tiens c'était peut-être un des messages de la série "les gens se plaignent beaucoup, mais en fait, ils n'ont pas envie que les choses s'améliorent".

On crache sur Emiya Shirou depuis longtemps parce qu'il est la bêtise incarnée mais la grosse majorité des adultes d'EVA ne valent pas mieux. Et pour une série de SF, qui veut se donner un ton sérieux, ça fait mal.
J'arrive pas à prendre au sérieux une série où j'ai envie de faire des tsukkomis toutes les 20 secondes.

Là j'ai rien à redire.

Y'a bien à mes yeux des passages où t’exagère un peu, mais c'est tout à fait recevable.

L'intérêt de revoir Evangelion aujourd'hui, c'est constater l'influence qu'elle a eu pour l'animation. Un peu comme ceux qui en regardant Valvrave aujourd'hui ne comprenne pas ce que tout le monde déplore à vive voix parce qu'ils ne savent pas ce qu'est Gundam.
Puis, c'est amusant de voir à quel point une grande partie des années 2000 sont en fait allés à l'exact opposé de la voie ouverte par Evangelion.

Oh, et puis, tu vas haïr le troisième film de rebuild si tu vas jusque là.
Je parie ma combinaison de super massacreur rouge là-dessus.

Et Lamu c'est pas une tsundere non plus, je suis vraiment pas sûr que le terme existait à l'époque.

Avendil

Re : Evangelion
« Réponse #325 le: 12 Mai 2013, 16:05:50 »
Salutations! Alors, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai décidé de regarder enfin Evangelion (depuis 1 ans que j'essaie de m'y mettre, mais là c'est bon!). Mais je dois avouer que je suis un peu perdu: une série, des films, un evangelion "Renewal" si j'ai bien compris. Alors la question que je me pose est: par où commencer? J'ai pas envie de lire le résumé de chacun, sinon je vais me spoil, donc j'ai un peu de mal à tout situer par rapport à l'histoire dans l'animé. Une petite aide m'éviterai de commettre l'irréparable, à savoir le regarder dans le "mauvais" ordre.
Merci d'avance pour votre aide!

P.S: J'ai pas ouvert un nouveau sujet, j'espère que ça va si je poste ici, ça me paraît approprié.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Zankaze

Re : Evangelion
« Réponse #326 le: 12 Mai 2013, 16:09:18 »
La série=>le film "the End of Evangelion"=> les 3 films "rebuild".

Les 3 films sont indépendants de la série, mais vu que c'est des "rebuild" c'est mieux quand même de les avoir vu après.
Quant à Death and Rebirth, il est inutile. (remontage foireux de la série TV)
« Modifié: 12 Mai 2013, 16:11:10 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

LordFay

Re : Evangelion
« Réponse #327 le: 12 Mai 2013, 19:03:12 »
Les 3 films sont indépendants de la série
Ca, ça reste à prouver !
Et du coup, l'ordre de Zankaze est bien le bon. A titre indicatif, le film End of Evangelion est une fin alternative à la série.
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Alice Devil

Re : Evangelion
« Réponse #328 le: 12 Mai 2013, 20:22:14 »
Même si bon, la fin de la série se suffit à elle même =|

Down

Re : Evangelion
« Réponse #329 le: 13 Mai 2013, 01:21:44 »
Citer
le film End of Evangelion est une fin alternative à la série.

Ou complémentaire. Les gens ont tendance à considérer que les épisodes 25 et 26 se déroulent à un certain moment de End of Evangelion, ce qui est plutôt cohérent.
Enfin, les deux sont à voir quoi.

Et sinon, les épisodes 21 à 24 ont des version director's cut un peu plus longues, qui ne rajoutent pas grand chose mais tant qu'à faire autant les voir. Je pense qu'ils sont inclus de base dans à peu près toutes les version que tu pourras trouver.