Bon, lançons-nous.
Par vieillot, tu veux dire différent de 90% des charadesign actuels qui se ressemblent tous ? Parce que j'ai pas encore trouvé mieux que Sadamoto moi...
Alors vieillot, c'était pas forcément négatif. J'aurais du dire "retro". Après, pour les charadesign actuels, je regarde en moyenne un animé par saison, et pas de studio en particulier, du coup ça m'a pas vraiment marqué.
Mais sinon, je reste quand même quelqu'un qui se fait un animé tous les 4 à 6 mois, en ayant lu facilement 800 chapitres de manga entretemps, du coup, quand je regarde un animé, ça me fait "Ah des jolies couleurs! Ah, un dessin un peu pauvre."
Mais je vais pas forcément m'étendre à cracher dessus, je comprend tout à fait qu'un dessin de manga animé sans qu'on l'épure serait 1. trop cher, 2. dégueulasse à l'écran.
PenPen est la seule chose qui relie Misato à son passé. Il est sa seule famille et la seule chose qui la réconforte. Le fait que ce soit un animal montrant peu de signe d'affection (contrairement à un chien ou un chat) explique à quel point Misato s'est sentie seule durant toutes ses années (ce qui explique également son attachement à Shinji et Asuka).
Pen Pen permet également d'atténuer le sentiment de culpabilité qui hante Misato (culpabilité d'être la seule à avoir survécu au second impact en Antarctique) : beaucoup de personnes sont mortes mais Misato a au moins réussi à sauver ce pingouin
Ah, c'était tout à fait le genre de réponse que je voulais recevoir. J'avais pas fait attention à ce point. Je resterai sur ma position qu'il a un peu trop de présence même pour cette symbolique, mais au moins, tu m'as éclairci sur sa signification.

Asuka n'est pas et n'a jamais été une tsundere.
Mouais, pardon, je suis allé un peu loin. EVA est sorti avant que l'on décidé qu'il fallait mettre une tsundere dans chaque série.
Après, elle reste une Tsuntsun énergique, qui se donne un air pour cacher ses démons intérieurs et qui est bien plus violente avec le perso principal qu'elle ne devrait l'être si elle avait la conscience tranquille.
Si on avait eu une saison de plus avec les persos qui remontent la pente et la situation qui s'améliore, nul doute qu'elle aurait montré son côté dere.
Mais ça aurait foutu l'animé par terre

Enfin, elle aura quand même eu deux ou trois moments dere, non?
Bref, je dirais plutôt qu'elle est un précurseur du tsundereisme.
Putain si j'avais lu cettre phrase en premier, je me serais même pas emmerdé à faire une si longue réponse
La fin de School Days a rien de dérangeante, elle est même très drôle vu le grotesque de la situation.
Quand je parlais de la fin, je ne parlais pas de la scène finale,
qui est le moment où on peut enfin respirer, mais des derniers épisode en générale où on tombe dans une ambiance horriblement malsaine où le protagoniste s'évertue à faire le plus mauvais choix possible à chaque instant histoire de pourrir la vie de tout le monde. C'est une adaptation de la very bad end d'un VN alors ça se comprend, mais à le voir et à essayer de suivre la psychée du bonhomme, je me suis senti des plus mal à l'aise, car il était tellement parti loin dans la batarditude que c'était devenu un alien, juste là pour dégrader tout.
Ne pas aimer Eva c'est une chose mais ne pas voir en quoi cet anime a réinventé une bonne partie de la japanimation, c'est de la mauvaise foi : la narration, les expériences graphiques, les personnages torturés...et je ne parle pas du côté mecha, d'autres le feront bien mieux que moi. On crie au génie parce que la Gainax a créé quelque chose qui n'existait pas avant et qui a inspiré toute le futur de cette industrie.
Oui bon, je fatiguais sur la fin du coup mon message s'est un peu dégradé. Je voulais dire 2 choses principalement : "oui ça a du complètement révolutionner le monde à sa sortie, c'est un travail qui impose le respect quand on pense au fait qu'il soit sorti en 95" et "mais quand même, aujourd'hui, je ne trouve pas que l'on puisse le présenter aux gens en disant "ça va révolutionner ta façon de voir le monde" ".
C'est un animé culte, un classique, d'accord, mais je ne trouve pas qu'il soit éternel. Je veux bien qu'on me dise "quoi? T'as pas encore vu EVA? Mais il faut le voir! C'est la base de la base." mais je trouve les fanboyz "Mais EVA c'est trop le plus grand truc de tous les temps, tu le regardes et ta conception du monde change à jamais" complètement déplacés.
Ma question était "Pourquoi, encore aujourd'hui, des gens le regardent et ont un coup de foudre?"
Tout film culte se voit déprécié avec le temps, parce qu'il y a des références et des reprises de partout et que le génie au moment de sa sortie devient banal lorsqu'il aura été repris 200 fois (et en rajoutant à chacune de ces fois un petit truc pour éviter qu'on ne crie au plagiat).
Si on fait regarder Star Trek ou Star Wars à un gamin d'aujourd'hui, il va trouver ça fade et moche.
Y'a juste 2 semaines je revoyais le premier Matrix avec mon frère de 14 ans à côté (qui ne l'avait jamais vu) et il n'y a rien trouvé de révolutionnaire ou d'impressionnant.
(En fait, il s'est plaint que l'histoire était trop bordélique et qu'on n'y comprenait rien, mais bon, ça c'est juste une déprimante preuve de plus que les ados d'aujourd'hui sont des décérébrés tout juste bons à acheter des Nike)Alors que quand j'ai vu ça à mes 10 ans, c'était ma première rencontre avec le bullet-time, et aussi avec les combats de kung-fu version cinéma finalement (j'avais du voir du Texas ranger et du power ranger à la télé mais aucun des films de kung fu d'asie orientale) et c'était aussi mon premier film qui poussait le spectateur à réfléchir sur la réalité...
Bref, j'étais resté époustouflé du début à la fin, et j'avais le cerveau qui bouillonnait des heures encore après.
Enfin, j'avais 10 ans, je devais n'avoir vu que des Disney, des Star Wars, un ou deux James Bond et des comédies romantiques avec ma mère aussi.
(Et j'ai du mettre un an à pouvoir me doucher/aller aux toiletter en paix après The Truman Show, et pour être honnête, je suis pas certain d'être définitivement à l'abri des rechutes)Bref, on ne peut pas vendre un classique en le disant "original". Il l'a été. C'est même d'ailleurs, l'"original", mais 20 ans après, tout ce qu'il contient fait partie du domaine public.
Bon je respire et je m'attaque à Red (j'aurais du faire les deux en même temps mais c'était un poil laborieux à structurer)
C'est amuser : tu acceptes de remettre la série en 95 pour dire que c'est pas si beau que ça, mais jamais tu la remet dans son contexte quand tu te poses la question de "pourquoi Evangelion et pas un autre ?"
Non j'ai accepté de remettre la série en 95 pour dire "Gainax a vraiment fait du bon boulot" mais le but de mon message c'était de réfléchir sur l'intérêt de voir EVA aujourd'hui par rapport à ses concurrents actuels ou à n'importe quoi d'autre. C'était de trouver les arguments pour dire à quelqu'un "va regarder EVA" et "EVA c'est trop bien parce que".
Ensuite tout le délire sur la qualité de l'animation, ça me touche pas particulièrement. Je suis plus quelqu'un qui apprécie de lire un manga sur du papier ou un roman que de regarder un animé.
Et je ne disais pas que NGE était "vaguement bien pour son temps" j'ai dit que c'était carrément bien pour son temps et que ça concurrençait des trucs qui sortent encore aujourd'hui.
Je peux en rajouter, je trouve que ça n'a même pas à rougir à côté d'un Ghibli.
Bien, ensuite pour parler de l'évolution de la technique au cours du temps...
Est-ce que c'est mieux aujourd'hui qu'avant? Ca serait un peu gros de l'avancer de but en blanc. Est-ce que c'est moins bien? Là c'est toi qui va un peu loin.
La technique change. C'est vrai. On a des ordinateurs. C'est vrai. Des CG. C'est vrai. Est-ce que ça veut dire que tout est mauvais? Pas forcément.
Je rappelle que je suis quelqu'un plus à l'aise sur le papier que devant un écran, alors moi aussi les CG ont tendance à me faire vomir.
J'ai pleuré devant l'horreur qu'était Vandread, j'ai eu du mal avec les CG de Fate/zero mais la technique d'aujourd'hui ne se résume pas à ça.
Les gambettes qui courent te manquent. D'accord. Après, si les gens d'aujourd'hui décident de faire des plans américains parce que les jambes sont pénibles à animer, c'est leur droit. On va pas critiquer sur ce qu'ils ont choisi d'éviter.
L'ordi permet plein de choses. L'animation d'aujourd'hui (il me semble, gardons à l'esprit que je regarde très peu les nouvelles sorties) peut faire des choses magnifiques avec les couleurs et les éclairages. Et surtout l'insertion des personnages dans les décors.
Là où avant on avait un décor immobile en arrière-plan et des personnages mobile au premier plan avec deux palettes de couleur différentes, qui laissaient une petite impression de personnages sur une scène avec un drap peint derrière, aujourd'hui on arrive à faire des trucs très très propres.
Ne crachons pas trop vite sur les ordinateurs.
On peut se plaindre quand les mouvements sont effectués avec une moins bonne technique qu'avant, mais je suis pas sûr que c'est systématiquement le cas et ce n'est pas non plus une raison pour tout jeter.
Pour le reste de ton message, il y a une mauvaise foi en ambiante à laquelle on peut répondre par un principe vieux de plusieurs siècle : ce n'est pas de la vocation d'un fiction d'imiter la réalité. Un récit n'a pas à se justifier du point de vue de réalité, c'est une œuvre fictive et artificielle. Et non, elle n'a pas le devoir de faire semblant d'être crédible.
Bon, là c'est un point sur lequel je suis assez pénible. Il y a 3 choses différentes : le réalisme, la vraisemblance et la cohérence.
Le réalisme, je n'en ai rien à cirer. Est-ce qu'on m'a vu pleurer sur les lois de la physique? Sur les EVA? Sur les anges? Sur l'armement taille "robot géant"?
J'autorise volontiers toute histoire à poser ses postulat et à nous pondre un truc beau à partir de là.
Il y a ensuite la cohérence. Là je suis intransigeant. Complètement. Si la cohérence n'est pas au rendez-vous, le truc est à jeter aux ordures et à oublier au plus vite.
(Par cohérence j'entends la capacité de la série à suivre les règles qu'elle a elle-même fixées)
Comme partout, il y a quelques erreurs de cohérence dans EVA, mais l'ensemble est assez bien ficelé, je n'ai pas donc eu à crier.
Il y a ensuite la vraisemblance, la capacité de l'histoire à avancer avec une logique unique.
Et c'est le problème d'EVA.
Les personnages arrêtent pas de mettre de la pression sur la nécessité du combat, sur la fin du monde imminente et tout le tintouin, mais personne ne bouge son cul pour essayer de donner une petite chance à l'humanité de survivre.
Tiens c'était peut-être un des messages de la série "les gens se plaignent beaucoup, mais en fait, ils n'ont pas envie que les choses s'améliorent".
On crache sur Emiya Shirou depuis longtemps parce qu'il est la bêtise incarnée mais la grosse majorité des adultes d'EVA ne valent pas mieux. Et pour une série de SF, qui veut se donner un ton sérieux, ça fait mal.
J'arrive pas à prendre au sérieux une série où j'ai envie de faire des tsukkomis toutes les 20 secondes.
Et évite les troll du type "même Shuffle! c'est mieux, lol", parce que ça donne vraiment pas envie de te répondre sérieusement.
Là le message était plutôt "même une bouse comme shuffle peut pondre son ado torturé, et ne pas se donner de prétention par la suite". Pour dire "une fois de plus, c'est pas avoir un esprit détraqué qui va rendre la chose exceptionnelle
aujourd'hui".
C'est un mythe de l'ampleur de "on rajouter des scènes de culs dans nos jeux de culs pour que leurs histoire super profondes soient lues". C'est faux. C'est du blabla de fanboy mal placé.
Ah je pensais que l'argument était "on rajoute de l'histoire dans notre jeu de cul pour que vous ayez moins honte d'en parler et d'acheter les produits dérivés". Ils la jouaient donc plus mauvaise foi que ce que je pensais...